Windows Recall crée une base de données chronologique de toutes les activités sur un PC. © Microsoft
Windows Recall crée une base de données chronologique de toutes les activités sur un PC. © Microsoft

Censée arriver la semaine prochaine avec les premiers ordinateurs Copilot+, la fonction d’IA Windows Recall est finalement retardée à la suite des vives réserves émises par des nombreux experts en sécurité et défenseurs de la vie privée.

Confronté à une controverse depuis l’annonce de Windows Recall, Microsoft a décidé de calmer le jeu. La fonction d’intelligence artificielle qui devait être introduite avec les premiers PC Copilot+ à partir du 18 juin ne sera finalement pas de la partie. Microsoft préfère retarder sa sortie sine die et continuer de la tester à travers le programme Windows Insider.

Windows Recall utilise l’intelligence artificielle pour effectuer des captures d'écran de toutes les activités sur un ordinateur qu’il stocke sous la forme d’une base de données chronologique dans laquelle on peut effectuer des recherches pour retrouver des fichiers, photos, courriers électroniques et autres historiques de navigation.

Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2024

18 octobre 2024 à 17h25

Comparatifs services

Recall a affolé les experts en cybersécurité

La fonction a rapidement suscité des craintes quant à la sécurité et la confidentialité. Des experts ont découvert que ces données potentiellement sensibles étaient stockées en clair et donc vulnérables au piratage. Un hacker éthique a même créé un programme nommé TotalRecall pour siphonner Recall avec une facilité déconcertante.


Face à cette levée de bouclier, Microsoft a d’abord annoncé une séries de mesures correctives en instaurant un chiffrement des données et une authentification avec Windows Hello. Par ailleurs, l’utilisation de Windows Recall serait laissée à la discrétion de l’usager (opt-in) et non plus activée par défaut. Mais les ingénieurs de Microsoft avaient vraisemblablement besoin de davantage de temps pour mettre en place ces garde-fous et la crainte de nouvelles controverses a semble-t-il incité le géant américain à la prudence.

Microsoft dit vouloir faire passer la sécurité avant tout

« Nous adaptons le modèle de publication de Recall afin de tirer parti de l'expertise de la communauté Windows Insider et de nous assurer que l'expérience répond à nos normes élevées en matière de qualité et de sécurité », écrit Microsoft dans un billet de blog. L’éditeur précise qu’il annoncera prochainement la disponibilité de la préversion de Recall pour le programme Windows Insider. L’accès sera réservé aux personnes équipées de PC Copilot+.

Ce report du lancement de Windows Recall intervient juste après l’audition de Brad Smith, président de Microsoft, par la commission de la sécurité intérieure de la Chambre des représentants aux Etats-Unis. Il a promis que son entreprise compte donner la priorité à la sécurité plutôt qu'au développement rapide de produits. Il a notamment déclaré que la cybersécurité « est même plus importante que le travail de l'entreprise sur l'intelligence artificielle ».

Source : Microsoft