La fonctionnalité Recall en action sur une machine Windows 11 © Microsoft
La fonctionnalité Recall en action sur une machine Windows 11 © Microsoft

À peine annoncé, Recall, la fonctionnalité phare des PC Copilot+ fraîchement officialisés par Microsoft, est déjà copié. Un développeur est parvenu à porter cette « exclusivité » sur des machines plus anciennes.

Vous voulez goûter aux nouveautés de L’IA Microsoft, mais sans avoir à acheter un nouveau PC étiqueté « Copilot+ » ? Bonne nouvelle, il est possible d’utiliser l’outil sur d’anciens ordinateurs, avec tout de même quelques compromis. Albacore, un développeur spécialisé dans l’écosystème Windows, a annoncé sur Twitter avoir porté Recall sur un Galaxy Book 2 Go, un PC Samsung sorti fin 2022.

L'exclusivité qui n'en était pas une

D’après Microsoft, la fonctionnalité, qui prend des captures de votre écran toutes les 5 secondes pour vous permettre de retrouver tout ce que vous voulez sur votre ordinateur en un clin d’œil (quitte à menacer au passage votre vie privée), nécessite au moins 16 Go de RAM, 256 Go de stockage et une puce dédiée à l’intelligence artificielle (NPU) capable d’exécuter 40 mille milliards d’opérations à la seconde. En pratique, Albacore est parvenu à la faire tourner sur une machine privée de NPU et équipée de seulement 4 Go de RAM.

Comme le développeur l’explique, le « coeur » de Recall n’a pas vraiment besoin d’un NPU. Si une telle puce n’est pas disponible, la reconnaissance de caractère en tâche de fond (qui permet à Recall d’identifier ce qui se passe à l’écran) peut passer par le bon vieux processeur (CPU). En théorie donc, il est possible de faire tourner Recall sur des PC d’ancienne génération, mais en pratique cela risque de poser quelques soucis.

Un Recall bridé

Tout d’abord parce que les modèles d’apprentissage machine développé par Microsoft ne sont, pour le moment, que compatibles avec les PC sous ARM. Pas question de faire tourner la fonctionnalité sur un PC avec processeur Intel ou AMD. Cela réduit considérablement le champ des possibles. Il sera sans doute possible de traduire la fonctionnalité pour les processeurs x86 « traditionnels », mais il faudra attendre un peu.

Deuxièmement, si une machine milieu de gamme avec 4 Go de RAM est capable de faire tourner Recall, il ne faudra probablement pas essayer de faire tourner quoi que ce soit d’autre en fond. L’analyse continue des captures d’écran mange quasiment 90 % de la RAM disponible sur une telle machine. Sans doute que les 16 Go exigés par Microsoft sont surtout pensés pour « accompagner » les 4 Go nécessaires au fonctionnement de Recall donc.

Pour le moment, aucun tutoriel n’est encore disponible pour installer Recall sur une machine « non-officielle », mais le développeur derrière le portage a promis de partager ses secrets bientôt. Avis aux amateurs et amatrices.

Microsoft Copilot
  • Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
  • Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
  • Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft

Source : Albacore - X