Microsoft a dévoilé ce lundi 20 mai 2024 les nouvelles versions des Surface Laptop et Surface Pro. Outre plusieurs améliorations techniques, ces PC portables sont optimisés pour l'intelligence artificielle et la technologie Copilot.
Microsoft maintient son cap et veut devenir le champion incontesté de l'intelligence artificielle. Le géant américain mise sur Copilot, sa technologie d'IA intégrée à Windows 11 et à Office 365, et tournant sous GPT-4. Le constructeur va même plus loin en annonçant une nouvelle famille de PC portables, les Copilot + PC, des machines conçues par ses partenaires historiques et équipées pour l'heure de processeurs ARM et d'un NPU, un processeur dédié aux tâches d'intelligence artificielle.
Pour montrer la voie, Microsoft annonce aujourd'hui les deux premiers membres de la famille Copilot + PC, à savoir les nouveaux Surface Laptop et Surface Pro, que la rumeur évoque depuis plusieurs semaines déjà.
Surface Laptop : la réponse de Microsoft au MacBook Air M3 d'Apple
Le Surface Laptop 6 est décliné en deux versions : l'une de 13,8 pouces, avec une résolution de 2 304 x 1 536 pixels, et l'autre de 15 pouces, avec une résolution de 2 496 x 1 664 pixels. Les deux appareils disposent d'une dalle LCD avec un taux de rafraîchissement variable jusqu'à 120 Hz ainsi que le support du Dolby Vision IQ, qui utilise le capteur de luminosité de l'appareil pour adapter la restitution des couleurs et de l'image.
L'appareil dispose d'un design légèrement rafraîchi, avec des bordures d'écran plus fines et des bords plus arrondis, pour un poids de 1,33 kilo (1,66 pour le modèle 15 pouces). Il est décliné en quatre coloris : noir, bleu, argent et or. Le trackpad dispose d'un système de retour haptique.
À l'intérieur, on retrouve le processeur ARM Qualcomm Snapdragon X Plus dans la configuration de base, ou une puce Snapdragon X Elite, accompagné de 16 Go de RAM et de 256 Go de stockage SSD de base, les configurations minimales pour prétendre au label Copilot + PC. Le NPU nécessaire aux tâches d'IA est également de la partie.
Microsoft annonce que son dernier Surface Laptop est « 80 % plus rapide que la précédente génération » et offre une autonomie permettant 22 heures de lecture vidéo en continu. La configuration du Surface Laptop lui permet en outre de connecter trois moniteurs 4K en simultané. Microsoft propose aussi une connectivité Wi-Fi 7.
Le PC portable embarque enfin deux ports USB-C, un port USB-A et un port jack, en plus d'une connectique pour l'alimentation et la recharge. Le modèle de 13,8 pouces comportera un chargeur 39 W, tandis que la version de 15 pouces est équipée d'un chargeur 65 W.
Surface Pro : une tablette surpuissante qui s'enrichit d'un écran OLED
La première nouveauté majeure de la Surface Pro de 10e génération est sans conteste l'arrivée d'une dalle OLED de 13 pouces, qui proposera des couleurs plus riches et des contrastes très élevés pour une meilleure qualité d'image. Cette dalle sera proposée en option, et les consommateurs pourront toujours commander une tablette moins chère avec un écran LED de même taille. Le pied à l'arrière permet toujours de poser l'appareil sur n'importe quelle surface.
La Surface Pro est équipée des processeurs Snapdragon X Plus et X Elite, toujours en fonction de la configuration choisie, et est déclinée dans des versions cellulaires avec le support de la 5G. Microsoft annonce ici des performances 90 % plus importantes que celles de la précédente génération. La machine proposera toutes les fonctionnalités IA de l'éditeur, de Copilot en passant par le tout juste annoncé Recall, un système permettant de retrouver des informations affichées à l'écran, même après plusieurs mois. Quatre ports USB 4 forment la connectique de la tablette.
Microsoft a également revu les différentes caméras qui équipent son appareil. On retrouve une caméra ultra grand-angle quad HD 1440p, une caméra quad HD avant et un objectif arrière de 10,5 mégapixels. L'ensemble sera utile aux développeurs et aux créatifs, et adapté (encore une fois) aux fonctionnalités IA mises en avant par Microsoft ainsi que par les éditeurs tiers.
La Surface Pro dispose enfin d'une autonomie à la hausse, avec 14 heures en lecture vidéo et 10 heures de navigation web. Elle s'accompagne aussi d'un nouveau clavier Surface Pro Flex, avec un trackpad plus large et doté d'un stylet Slim Pen, mais proposé à un prix très élevé de 529 euros.
Prix et disponibilités
Le Surface Laptop sera disponible à partir de 1 199 euros pour la version de 13 pouces. Comptez 1 549 euros pour le modèle de 15 pouces dans sa configuration standard.
La Surface Pro sera quant à elle proposée à un prix de 1 119 euros pour la version LED avec processeur Snapdragon X Plus. Le modèle OLED vous coûtera 1 799 euros, avec néanmoins la présence du processeur Snapdragon X Elite de base.
Source : Communiqué de presse Microsoft