De grosses mises à jour de la gamme Surface attendues pour le mois de mai  © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
De grosses mises à jour de la gamme Surface attendues pour le mois de mai © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Microsoft annonce un évènement prévu le 20 mai 2024, qui présentera les nouveautés du constructeur en matière d'intelligence artificielle, ainsi que deux nouvelles Surface ARM.

C'est une double ration de Surface qui attend les consommateurs dans les prochaines semaines. Il y a quelques jours, nous vous indiquions que Microsoft préparait un évènement pour le 21 mars 2024 afin de présenter de nouveaux modèles de la gamme Surface. Une nouvelle Surface Pro ainsi qu'un Surface Laptop devraient être annoncés, mais ces modèles ne devraient être que des mises à jour techniques, avec de nouveaux processeurs Intel, et destinés aux clients professionnels. Microsoft n'a toutefois pas oublié sa clientèle grand public et annonce dès à présent un nouvel évènement pour le 20 mai 2024, et qui devrait être riche en nouveautés matérielles et logicielles.

Deux nouvelles Surface sous processeurs ARM

L'éditeur de Windows 11 devrait en premier lieu lever le voile sur deux nouveaux modèles Surface qui profiteraient de nombreuses améliorations par rapport à la génération précédente.

Microsoft présenterait une Microsoft Surface Pro 10, qui intégrerait un tout nouvel écran OLED. Ce modèle serait le premier de la gamme à bénéficier de cette technologie d'écran, là où les précédentes Surface Pro proposaient un écran LED. On peut également tabler sur l'annonce d'un PC portable Surface Laptop 6, dont le design serait significativement revu avec des bords plus ronds, des bordures d'écran affinées et une connectique plus complète.

Les deux appareils intégreraient un processeur ARM Qualcomm Snapdragon X Elite et tourneraient donc sous Windows ARM. L'introduction de ces deux modèles, parmi les plus populaires de la gamme Surface, serait un message important de la part de Microsoft, qui miserait davantage sur la version ARM de son système d'exploitation et pourrait inciter les constructeurs tiers à développer davantage de machines sous processeurs ARM.

Microsoft veut faire des Surface les PC parfaits pour l'intelligence artificielle © Microsoft / Unsplash
Microsoft veut faire des Surface les PC parfaits pour l'intelligence artificielle © Microsoft / Unsplash

De nouvelles capacités IA pour Windows 11

Microsoft ne se contenterait pas de présenter du matériel, et annoncerait des nouveautés logicielles liées à l'intelligence artificielle, son nouveau cheval de bataille sur lequel elle investit des dizaines de milliards de dollars par an.

L'éditeur pourrait présenter dans le détail la fonctionnalité AI Explorer. Cette dernière permettrait de créer une timeline affichant l'intégralité de l'utilisation de son PC. L'outil pourrait ainsi retrouver des informations affichées à l'écran plusieurs semaines auparavant, après une simple recherche textuelle dans Microsoft Copilot.

Windows profiterait aussi de capacités de traduction automatique des sous-titres dans une autre langue, notamment pour les appels vidéos, ainsi qu'une capacité AI Super Resolution, similaire au DLSS de NVIDIA, qui utiliserait l'intelligence artificielle pour upscaller les images d'un jeu vidéo.

Ces fonctionnalités devraient être disponibles dans la version 24H2 de Windows 11, disponible plus tard cette année.

A découvrir
Quels sont les meilleurs PC hybrides 2-en-1 ? Comparatif 2025

17 septembre 2024 à 14h45

Comparatif