Une conférence Surface sera organisée par Microsoft dans quelques semaines. Nous devrions découvrir le premier Surface Pro de la gamme principale avec architecture ARM.
Microsoft nous convie à un événement en ligne le 12 octobre 2022 à 16 h 00, heure de Paris. « Réservez cette date », annonce le groupe américain, sans donner d'indices sur le contenu de la présentation qui nous attend.
Un Surface Pro 9 ARM
Mais il est extrêmement probable qu'il s'agisse d'une conférence pour dévoiler de nouveaux produits de sa marque Surface. Quelques indiscrétions faisaient état d'une telle possibilité pour la mi-octobre, les rumeurs semblaient donc dire vrai.
À ce stade, nous ne pouvons que spéculer sur les appareils qui y seront annoncés. Selon Zac Bowden, journaliste pour Windows Central, Microsoft va lancer un Surface Pro de 9e génération, mais avec un changement de taille par rapport à la stratégie récente du fabricant.
Il n'y aurait cette année pas de Surface Pro X, qui va fusionner avec la gamme Surface Pro. Nous devrions donc avoir un Surface Pro 9 disponible en plusieurs configurations : l'une avec un processeur x86 Intel, comme d'habitude, et l'autre équipée d'une puce ARM, comme c'était le cas du Surface Pro X.
De nouveaux Surface Laptop et Surface Studio ?
Autrement, nous pourrions voir débarquer un Surface Laptop de 5e génération. Plusieurs rapports à son sujet ont été publiés, mais les informations qui nous parviennent sont contradictoires, certaines sources évoquant un CPU AMD, d'autres un CPU Intel. Peut-être que Microsoft laissera le choix à ses clients.
Un Surface Studio 3 pourrait aussi être dévoilé à cette occasion. Toujours d'après Zac Bowden, il serait accompagné d'une mise à jour des accessoires et périphériques Surface Keyboard et Surface Pen. Pour rappel, la station de travail tout-en-un de Microsoft n'a pas reçu de nouveau modèle depuis quatre ans.
Enfin, un Surface Laptop gaming pourrait aussi rejoindre la fête. Celui-ci serait équipé d'un processeur Intel de 12e génération et d'une carte graphique NVIDIA RTX de la série 3000.
Source : Microsoft