Microsoft est bien décidée à ne pas laisser Apple dominer seul le marché des ordinateurs ARM. Sur Geekbench, un Surface Laptop 6 équipé d’une puce Qualcomm vient faire de l’ombre aux MacBook Pro de dernière génération.
Serait-ce enfin l’heure de Windows sur ARM ? Après avoir patienté des années avant de lancer une nouvelle génération de PC capable de rivaliser avec les derniers Mac d’Apple, il semblerait que Microsoft soit enfin prête à lancer les hostilités. Un Surface Laptop 6 équipé d’une puce Snapdragon X Elite vient en effet d’apparaitre sur Geekbench avec des résultats encourageants.
Un Surface Laptop 6 qui dépote
Si le fait que Microsoft prépare une version ARM de son PC maison était un secret de polichinelle, les tests effectués sur Geekbench nous en apprennent un peu plus sur ce que cette machine pourrait avoir dans le ventre. Le nouveau Surface Laptop 6 devrait donc embarquer 16 Go de RAM et un processeur cadencé à 4,01 GHz. Une débauche de puissance théorique confirmée par les résultats des benchmarks Geekbench.
D’après les tests consultés par Windows Latest, la machine atteindrait un score de performance de 2714 points sur les opérations monocœur et un score de 14 000 et quelques points pour les opérations multicœurs. À titre de comparaison, le MacBook Pro avec puce M3 Pro atteint un score de 3084 sur les opérations monocœur et 14 017 sur les tests multicœurs. Pour le dire plus simplement, le Surface Laptop 6 avec puce Snapdragon X Elite serait, sur le papier, aussi puissant qu’un MacBook M3 Pro.
Il est important de préciser que ces scores seuls ne disent pas tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. En effet, la force d’Apple (et la raison pour laquelle les MacBook Pro sont aussi performants) tient dans le fait que l’entreprise propose une intégration poussée entre le logiciel et le matériel. Avoir une puce capable d’effectuer des milliers d’opérations à la seconde ne rime pas à grand-chose si le logiciel ne suit pas.
Un logiciel capable de suivre ?
Fort heureusement, Microsoft pense avoir la solution à ce problème. Récemment, la firme aurait mis au point un émulateur capable de faire tourner un logiciel x86/x64 sur ARM avec plus d’efficacité encore que ce que sait faire Apple avec ses MacBook.
Windows pourrait donc se reposer sur un matériel performant et un logiciel capable de faire tourner toutes les applications Windows traditionnelles sans aucun souci. Ajoutez à ça que les développeurs commencent petit à petit à sortir des applications natives pour Windows sur ARM et vous avez peut-être enfin l’alignement des planètes nécessaires pour que Windows puisse sérieusement concurrencer Apple.
Source : Windows Latest