Le Snapdragon X Plus bientôt au cœur de votre PC portable ? © Qualcomm
Le Snapdragon X Plus bientôt au cœur de votre PC portable ? © Qualcomm

De puissants ordinateurs portables Windows avec des processeurs ARM ? C'est tout le sens de l'annonce faite par Qualcomm.

Depuis des semaines, Qualcomm s'amuse à faire monter la pression autour de l'arrivée de ses nouveaux processeurs, des puces ARM pour Windows qui pourraient bien donner un bon coup de pied dans la fourmilière.

Qualcomm, de son nom complet Qualcomm Technologies, a mis fin au suspens et levé le voile sur l'élargissement de ses gammes avec quatre nouvelles APU « de pointe », et ça, c'est Qualcomm qui le dit !

Un Snapdragon X Plus pour démarrer

Quatre APU, c'est-à-dire quatre processeurs dont la particularité est d'intégrer une solution graphique relativement costaude, en tout cas suffisante pour se passer de carte graphique dédiée… Un atout dans le monde du laptop.

Le Snapdragon X Plus a davantage été mis en avant © Qualcomm
Le Snapdragon X Plus a davantage été mis en avant © Qualcomm

En effet, Qualcomm se destine clairement au monde du PC portable, en particulier dans le cas du seul modèle issu de la gamme Snapdragon X Plus présenté lors de cette annonce. Identifiée par le numéro X1P-64-100, cette puce se distingue par ses 10 cœurs, ses 42 Mo de cache et sa fréquence maximale de 3,4 GHz.

Pour cette puce, Qualcomm évoque « des performances de CPU jusqu'à 37 % plus rapides que celles de ses concurrents, tout en consommant jusqu'à 54 % d'énergie en moins ». La marque parle également de 45 TOPS (téra opérations par seconde) et insiste sur la prise en charge de la LPDDR5X à 8 446 MT/s.

À côté de cette unique puce Snapdragon X Plus, il a aussi été question de trois modèles de Snapdragon X Elite, des processeurs logiquement encore un peu plus musclés.

Trois Snapdragon X Elite pour le haut de gamme

Référencés X1E-78-100, X1E-80-100 et X1E-84-100, ces CPU ont en commun leur nombre de cœurs Oryon (12). Ils reprennent les 42 Mo de cache du X1P-64-100 ainsi que sa prise en charge de la LPPDR5X-8448, mais se distinguent par des fréquences plus élevées : de 3,4 à 3,8 GHz, avec même la possibilité d'un boost jusqu'à 4,2 GHz sur deux cœurs pour les « 80 » et « 84 ».

Quatre processeurs au total ont été présentés © Qualcomm

Qualcomm aurait présenté quelques mesures de performances obtenues sur ses nouveaux processeurs, mais nous n'avons reçu aucun document officiel. En revanche, nos confrères de The Verge évoquent une compétition serrée avec le M3 d'Apple, lequel domine en single-core, mais est débordé en multi-core, que ce soit sur Geekbench 6 ou Cinebench 2024.

Pour une concurrence plus « classique » sur PC, The Verge précise qu'il était difficile de distinguer les performances de ces Snapdragon de celles des Intel Core Ultra 9 185H ou AMD Ryzen 9 8945HS. C'est de bon augure pour Qualcomm, d'autant qu'un jeu, Control, a aussi été présenté : il était question d'une animation à 30 images par seconde… sans carte graphique dédiée, donc.

Se pose à présent la question des premiers modèles d'ordinateurs portables à intégrer ces nouveaux processeurs ARM signés Qualcomm. On parle d'une sortie en milieu d'année 2024… c'est-à-dire dans quelques semaines à peine.

A découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024

14 novembre 2024 à 14h25

Comparatif

Sources : Qualcomm, The Verge