Coup d'envoi imminent pour le Snapdragon X Plus X1P-42-100. Cette nouvelle référence, limitée entre autres à 8 cœurs CPU, aura pour mission de motoriser des PC portables Copilot+ nettement plus abordables… lancés pour certains à moins de 800 dollars.
Dans le cadre de l'IFA 2024, Qualcomm tiendra ce 4 septembre une conférence de presse « Snapdragon X Series » menée par son P.-D.G., Cristiano Amon. Selon toute vraisemblance, l'événement sera consacré au lancement d'une nouvelle version du processeur ARM Snapdragon X Plus.
Baptisée « X1P-42-100 », cette dernière viendra compléter par le bas la gamme de puces Snapdragon X Elite et X Plus lancée en juin dernier, avec pour objectif de s'installer, cette fois, sur des machines Copilot+ nettement plus abordables. Par rapport au Snapdragon X Plus X1P-64-100, déjà disponible, cette nouvelle référence devrait toutefois être largement bridée.
Une nouvelle puce qui lâche un peu trop de lest ?
En contrepartie de son positionnement sur l'entrée de gamme et sur des machines attendues sous la barre des 1 000 euros en France, ce nouveau Snapdragon X Plus n'aurait pas été épargné par Qualcomm. C'est même le moins que l'on puisse dire si l'on s'en tient aux informations qui ont fuité ces derniers jours.
En effet, et comme nous l'expliquions la semaine dernière, ce nouveau venu voyagerait léger, peut-être un peu trop. On devrait y trouver seulement 8 cœurs CPU Oryon (contre 10 sur le Snapdragon X Plus X1P-64-100), 30 Mo de cache (au lieu de 42 Mo sur les autres références de la gamme), mais aussi des fréquences multi-thread abaissées à 3,2 GHz et une partie GPU ne développant plus que 1,7 TFLOPS. En clair, il faudrait donc s'attendre à des performances nettement moins bonnes que sur les autres processeurs de Qualcomm.
Rendez-vous le 4 septembre
En dépit de ces gros compromis, le nouveau Snapdragon X Plus X1P-42-100 devrait toujours pouvoir compter sur un NPU développant 45 TOPS, mais aussi sur une prise en charge de la mémoire vive LPDDR5X à 8 448 MHz (deux caractéristiques communes à l'ensemble de la gamme). Cette puce serait également capable de gérer jusqu'à trois moniteurs externes en 4K et 60 Hz, et pourrait, bon an mal an, s'avérer efficace en bureautique et en multimédia.
Pour l'instant, Qualcomm n'a pas donné plus de détails concernant sa conférence de presse à venir. Il se peut donc qu'en plus de son nouveau processeur, la firme lève le voile sur de nouvelles fonctionnalités logicielles, voire sur d'autres produits de son cru. Réponse dans deux jours.
Si vous souhaitez suivre l'événement en direct, rendez-vous sur YouTube le 4 septembre prochain à 13 h (heure de Paris).
Source : VideoCardz