Pas de grande nouveauté chez ASUS lors de l'IFA 2024, mais le constructeur taïwanais profite quand même du salon berlinois pour introduire le tout nouveau Snapdragon X Plus « X1P-42-100 » sur deux PC portables dévoilés pour la première fois au dernier Computex : le Vivobook S15 OLED et la tablette Windows ProArt PZ13.
L'arrivée de la nouvelle puce abordable de Qualcomm permet à ASUS de faire baisser assez drastiquement le prix de son Vivobook S15 OLED. L'appareil conserve ce qui faisait la force du modèle testé par nos soins en juin, mais avec une puce moins rapide et un tarif qui passe en conséquence de 1 299 euros en prix de départ… à 999 euros désormais.
La tablette ProArt PZ13, à présent équipée elle aussi du Snapdragon X Plus « X1P-42-100 », débute pour sa part à 1 299 euros et sera disponible en France à compter du 9 septembre prochain, en même temps que la nouvelle mouture du Vivobook S15 OLED.
Un nouveau processeur à 8 cœurs (au lieu de 10)
Pour contexte, ce nouveau Snapdragon X Plus « X1P-42-100 » est positionné à quelques encablures derrière son cousin le Snapdragon X Plus « X1P-64-100 ». Cette nouvelle variante de la puce est en effet la première à se contenter, dans la nouvelle gamme de Qualcomm, de 8 cœurs Oryon (au lieu de 10 à 12 cœurs sur les autres références Snapdragon X) et à assumer de voyager très léger sur le plan graphique.
Elle regroupe ainsi 8 cœurs et 8 threads, cadencés au maximum à 3,4 GHz sur un seul cœur (ou bien à 3,2 GHz sur plusieurs cœurs), et s'arme également de 30 Mo de cache. Sur le plan graphique, cette nouvelle puce embarque une partie graphique Adreno censée développer 1,7 TFLOPS (au lieu de 3,8 à 4,6 TFLOPS sur les autres références). On y retrouve en revanche un NPU offrant toujours 45 TOPS de puissance de calcul dévolue à l'IA, une constante sur l'ensemble de la gamme Snapdragon X permettant l'accès aux fonctions Copilot+ de Windows 11.
ASUS nous a fait parvenir en avance son Vivobook S15 OLED sous Snapdragon X Plus « X1P-42-100 », ce qui nous a permis de commencer à tester ce nouveau processeur. On constate dans l'immédiat que ce dernier offre un niveau de performances nettement plus contenu que ses grands frères Snapdragon X Elite, mais sans pour autant démériter en utilisation bureautique ou en multimédia léger.
Sur Cinebench R24, on obtient ainsi 756 points en multi-core, contre 108 points en single-core. Des scores légèrement supérieurs à ceux obtenus par le Core Ultra 5 125H d'Intel, par exemple. À titre de comparaison, le Snapdragon X Elite X1E-78-100 installé sur la meilleure mouture du Vivobook S15 OLED obtenait 1 123 points en multi-core et 107 points en single-core sur le même outil.
L'écart de performances en multi-core est donc majeur, sans surprise, puisqu'on a deux cœurs en moins… et qu'ils sont ici cadencés à 200 MHz de moins. D'après nos premiers essais, il semble en aller de même sur le plan GPU, mais nous vous en dirons plus sur ce nouveau Snapdragon X Plus très bientôt, dans un test à paraître prochainement sur Clubic.
Vivobook S15 et ProArt PZ13, ASUS dégaine deux nouveaux modèles sous Snapdragon X Plus
Quoi qu'il en soit, le Vivobook S15 OLED sous Snapdragon X Plus conserve la même fiche technique que la version Snapdragon X Elite lancée en juin. On y retrouve notamment un écran OLED 2,8K, 100 % DCI-P3 et 120 Hz, une batterie de 70 Wh, les mêmes connectiques et le même châssis en aluminium, mais cette fois avec 16 Go de mémoire vive en LPDDR5x et 512 Go de SSD.
La tablette ProArt PZ13 dispose pour sa part d'un châssis très propice à l'utilisation nomade (0,85 kilo pour 9 millimètres d'épaisseur seulement), mais aussi une certification IP52. Certifiée Copilot+ elle aussi, elle mise sur une dalle OLED 3K et une batterie de 70 Wh censée lui offrir jusqu'à 21 heures d'autonomie. On y retrouve enfin des connectiques intéressantes, avec notamment deux ports USB-4 et, surtout, un lecteur de cartes SD pleine taille… ce qui est peu courant sur ce type d'appareils.
Source : Communiqué de presse ASUS