Pour faire baisser le ticket d'entrée de ses processeurs Snapdragon X Plus, Qualcomm en proposera une version largement moins musclée.
L'annonce par Microsoft d'une nouvelle famille de machines, les Copilot+ PC, est allée de pair avec celle de Qualcomm à propos de nouveaux processeurs Snapdragon, lesquels constituent le cœur de nombre de ces ordinateurs.
Problème pour Qualcomm et ses partenaires, les puces Snapdragon X Elite et Snapdragon X Plus ne permettaient pas de concevoir des machines premier prix. Enfin, ça, c'était avant…
Un nouveau processeur avec 8 cœurs
Consciente du problème que la tarification des premiers ordinateurs Copilot+ PC peut poser, Qualcomm semble avoir pris le taureau par les cornes. Pour y remédier, un nouveau CPU est donc dans les cartons de la firme américaine.
Il s'agit pour Qualcomm de donner un petit frère au Snapdragon X Plus, et si la puce n'est pas encore présentée sur le site officiel de l'entreprise, nos confrères de VideoCardz ont pu mettre la main sur des documents qui détaillent ce X1P-42-100 destiné à compléter une gamme jusqu'à présent composée de cinq puces, mais une seule « Plus » pour quatre « Elite ».
Premier changement majeur, ce X1P-42-100 est l'occasion de réduire encore d'un cran le nombre de cœurs. Quand les « Elite » disposent de 12 cœurs, il faut déjà se contenter de 10 cœurs sur le Plus X1P-64-100… Avec cette nouvelle variante, il n'est plus question que de 8 cœurs.
1,7 TFLOPS de puissance brute
Le nombre de cœurs de la puce a une influence directe sur la puissance de calcul globale que le X1P-42-100 peut déployer. Les documents de Qualcomm parlent de 1,7 TFLOPS quand le X1P-64-100 était flashé à 3,8 TFLOPS.
On doit également cet écart notable à la quantité de cache embarquée pour épauler les cœurs. Il n'est plus question que de 30 Mo de cache total sur le nouveau venu, contre 42 Mo sur les précédentes versions des Snapdragon X Elite et Plus. Pour ne rien arranger, la fréquence maximale atteinte en multi-thread est rabaissée de 200 MHz à 3,2 GHz, contre 3,4 GHz sur l'autre modèle « Plus ».
Heureusement, il n'est pas question de toucher au sous-système mémoire, lequel reste donc sur de la LPDDR5X à 8 448 MT/S, mais pas de surprise, la solution trouvée par Qualcomm pour baisser le coût des ordinateurs Copilot+ sera donc bien de réduire la voilure côté puissance. Il conviendra bien sûr de vérifier tout cela « sur pièces » au travers d'un test en bonne et due forme.
Source : VideoCardz