Nouveau SoC surpuissant à destination des portables Android, le Snapdragon 8 Gen 4 change de nom et illustre fugitivement ses performances.
Alors que Qualcomm se tourne progressivement vers le monde de l'ordinateur portable, il n'est évidemment pas question pour la firme de Cristiano Amon d'abandonner celui des smartphones qui a fait sa gloire.
Depuis déjà plusieurs mois, tous les yeux sont d'ailleurs rivés sur le Snapdragon 8 Gen 4 et la moindre bribe d'information le concernant. Ça tombe bien, plusieurs éléments nouveaux ont été publiés ces derniers jours. Faisons le point.
Nouvelle nomenclature, nouveau petit nom
En premier lieu, et c'est sans doute la nouvelle la plus « visible », une image promotionnelle du Xiaomi 15, le prochain fer de lance de l'entreprise chinoise, a été remarquée par Smartprix. Il s'agira de l'un des premiers smartphones dotés du nouveau SoC de Qualcomm.
Nous y apprenons tout d'abord que la firme compte annoncer le smartphone dès le 23 octobre prochain, en Chine. Cette annonce interviendra donc quelques semaines à peine après le lancement des 14T, 14T et MIX Flip. Comme quoi, le planning de Xiaomi est pour le moins chargé !
L'affiche promotionnelle illustre une seconde information, finalement logique : Qualcomm aurait décidé de modifier le nom de son nouveau SoC, et plutôt que Snapdragon 8 Gen 4, il faudrait à présent utiliser le terme de Snapdragon 8 Elite, ce qui a du sens quand on pense au nom des puces pour ordinateurs portables.
Plus fort que l'iPhone 16 Pro Max en multi-core ?
Le Snapdragon 8 Elite devrait donc être lancé dès la fin du mois d'octobre, mais ce ne sont pas les seules nouvelles. Gizmochina a noté la présence de la puce sur les bases de Geekbench avec quelques mesures de performances.
Fabriqué par TSMC grâce au processus de gravure en 3 nm de la firme taïwanaise, le Snapdragon 8 Elite disposera de deux cœurs performances (jusqu'à 4 GHz) et de six cœurs efficacité (jusqu'à 2,8 GHz), des fréquences qui sont toutefois dépassées sur les informations des bases Geekbench. Il faudra donc attendre les premiers tests pour démêler le vrai du faux.
Reste que Geekbench permet d'avoir une première idée de la puissance du SoC de Qualcomm. Ainsi, sur le test single-core, le Snapdragon 8 Elite affiche un score de 3 011 points, tandis qu'en multi-core, il grimpe jsuqu'à 9 080 points, un niveau de performances qui le place très haut dans la hiérarchie des SoC pour smartphone et qui le place en concurrence directe avec l'iPhone 16 Pro Max.
Ce dernier prend effectivement une belle option sur le duel en single-core, avec un score de 3 400 points. En revanche, et c'est peut-être le plus important aujourd'hui, le smartphone d'Apple semble en retrait en multi-core : l'iPhone 16 Pro Max n'affiche « que » 8 300 points sur ce test. Qualcomm et ses partenaires semblent donc sur la bonne voie…
Sources : Android Authority, Gizmochina, Smartprix