Snapdragon X Elite : un SoC pas à la hauteur ? © Qualcomm
Snapdragon X Elite : un SoC pas à la hauteur ? © Qualcomm

Qualcomm joue gros sur le marché des processeurs ARM, et les premiers échos ne sont hélas pas favorables à la firme américaine.

La réponse de Qualcomm à Apple sur le marché des portables ARM s'est fait attendre, mais la firme américaine promettait monts et merveilles avec la sortie des Snapdragon X Elite.

Alors que les premières machines équipées de ces SoC commencent à émerger, notamment pour animer les PC Copilot+ voulus par Microsoft, des résultats pas franchement reluisants nous parviennent.

Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024

14 novembre 2024 à 14h25

Comparatif

Une pré-revue publiée avant la fin de l'embargo

Bien sûr, il est encore un peu tôt pour apporter une conclusion ferme et définitive poussant à l'enterrement pur et simple des solutions Snapdragon X Elite, mais Tom's Hardware n'est guère enthousiaste.

Une « pré-revue » du Galaxy Book4 Edge © caponica23 sur Reddit

Nos confrères s'appuient ici sur la première revue d'un utilisateur sur Reddit, un certain caponica23, qui a partagé son expérience avec le Samsung Galaxy Book4 Edge, benchmarks à l'appui. Problème, les performances ainsi mises en avant ne permettent même pas à la machine de concurrencer l'iPhone 12 mini d'Apple, pourtant commercialisé en 2021.

Des résultats pas très encourageants... © caponica23 sur Reddit

Pour étayer son propos, caponica23 a présenté des résultats de mesures réalisées sur Geekbench et CrystalDiskMark ainsi que des mesures en jeu vidéo sur Resident Evil 7: Village avec activation du FSR d'AMD.

En single-core, l'iPhone 12 mini est bien devant

Hélas pour Qualcomm, aucune de ces mesures n'est vraiment à l'avantage de son Snapdragon X Elite, et nous nous retrouvons même très loin des résultats affichés par la firme lors de ses présentations à la presse.

Par exemple, lorsque Galaxy Book4 Edge était sur batterie, GeekBench a retourné 1 829 points en single-core et 11 379 points en multi-core. Sur secteur, les résultats sont à peine meilleurs à 1 841 et 11 573 points. Nous sommes donc loin des 2 977 et 15 086 points présentés par Qualcomm.

Citant Iniysa sur X.com, Tom's Hardware précise que si un iPhone 12 mini est inférieur en multi-core (4 878 points) (heureusement !), il atteint 2 141 points en single-core. Nos confrères émettent toutefois des réserves et soulignent que le Snapdragon X Elite n'a jamais dépassé les 2,52 GHz sur les tests de caponica23, alors qu'il est censé atteindre 4 GHz.

De plus, il semble y avoir des décalages entre les différents scores relevés sur les bases de données GeekBench, et alors que l'embargo sur les revues n'a pas encore été levé par Qualcomm, il convient donc de rester prudent quant à ces résultats que l'on qualifiera de « préliminaires » pour le moment. Enfin, Tom's Hardware rappelle qu'en avril dernier, des soupçons de triche avaient été formulés à l'encontre de Qualcomm.

  • Un format idéal pour une utilisation à une main
  • Écran OLED de toute beauté
  • Tout aussi performant que les autres iPhone 12
9 / 10