Avec ses Galaxy S25, Samsung devrait franchir une étape importante grâce à l'Exynos 2500. En effet, le géant coréen aurait élaboré un SoC en passe de devenir plus performant que le Snapdragon 8 Gen 4 de Qualcomm.
Alors que la série des Galaxy S24 s'appuie encore sur le Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm pour son modèle Ultra, l'Exynos 2500, prochaine puce maison de Samsung, pourrait surpasser les performances du Snapdragon 8 Gen 4, dont le lancement est attendu pour la même période. C'est du moins ce que laissent entrevoir les analystes, tablant sur l'avantage technologique que confèrera la gravure en 3 nm GAA.
Pour 2026, la société coréenne envisagerait de remplacer le processeur graphique AMD des puces Exynos par un GPU maison. Cela étant, Samsung pourrait bien rebattre les cartes sur le marché des processeurs mobiles haut de gamme dès l'année prochaine avec l'arrivée de son Exynos 2500.
L'Exynos 2500 serait plus performant que le Snapdragon 8 Gen 4
Après quelques déboires rencontrés avec la série Galaxy S22 et son Exynos 2200, Samsung semble enfin avoir regagné la confiance des utilisateurs. Cette année, si les Galaxy S24 et S24+, équipés de l'Exynos 2400, ont certes affiché des performances en retrait en comparaison au Snapdragon 8 Gen 3 du Galaxy S24 Ultra, ils se sont néanmoins révélés compétitifs en matière d'efficacité énergétique. De plus, ces derniers étaient parfaitement aptes à exploiter les fonctionnalités d'intelligence artificielle introduites par Samsung avec Galaxy AI.
Pour rappel, les Galaxy S24 et S24+, selon les régions du monde, n'héritent pas du même SoC. En Chine, aux États-Unis et au Canada, c'est la puce de Qualcomm qui propulse les derniers fleurons du Coréen, tandis que dans le reste du monde, c'est l'Exynos 2400 qui alimente les éditions d'entrée et milieu de gamme.
Quoi qu'il en soit, selon un rapport de BusinessKorea relayé par Neowin, c'est justement sur le terrain de l'efficacité énergétique que le futur Exynos 2500 devrait faire la différence. Samsung sera vraisemblablement le premier constructeur à produire en série des puces utilisant la technologie de gravure en 3 nm GAA (Gate-All-Around).
Des premiers résultats à prendre avec des pincettes
Concrètement, cette technologie permettrait à Samsung d'augmenter les performances et le rendement de son SoC, conférant alors à l'Exynos 2500 un avantage sur le Snapdragon 8 Gen 4 de Qualcomm. Bien que la production sera une nouvelle fois confiée au géant taïwanais TSMC, celui-ci devrait quant à lui opter pour un procédé 3 nm plus classique, utilisant ainsi des transistors FinFET.
Pour appuyer ce rapport, de récents bruits de couloir laissaient justement supposer que l'Exynos 2500 atteindrait des performances comparables à celles du Snapdragon 8 Gen 4.
Comme souligné par Neowin, il convient toutefois de rester prudent quant aux performances finales de l'Exynos 2500. En effet, il faudra observer si Samsung saura pleinement tirer parti de l'avantage technologique que lui confèrera la gravure en 3 nm GAA pour devancer Qualcomm sur le terrain des performances brutes.
- Ecran sublime
- Galaxy AI + OneUI 6.1
- Stylet S Pen
Source : Neowin