© Qualcomm
© Qualcomm

Qualcomm donne ce soir le coup d'envoi de son grand raout annuel destiné à nous présenter ses nouvelles puces. Au menu, la très attendue Snapdragon 8 Gen 3, qui doit marquer le passage des smartphones à l'ère de l'IA générative.

C'est comme à l'accoutumée au cœur de l'archipel volcanique d'Hawaï que le géant américain a donné rendez-vous à la presse pour assister à son traditionnel sommet. Et outre le lancement d'un processeur ARM censé être — enfin — capable de rivaliser avec les puces Apple Silicon, le fabricant semble mettre le paquet sur le mobile avec un nouveau SoC très prometteur.

Les modèles de langage s'invitent au cœur des smartphones

Si la nouvelle puce de Qualcomm demeure, comme la Snapdragon 8 Gen 2, gravée en 4 nm (Apple s'est assurée l'exclusivité du processus de gravure en 3 nm pour les prochains mois), les nouveautés sont très nombreuses.

Mais une chose saute immédiatement aux yeux à la lecture du communiqué de presse du fabricant : les performances pures sont reléguées au second plan. Qualcomm a plutôt à cœur de nous rendre indispensable l'IA on-device grâce à des modèles de langage disponibles en permanence localement sur nos smartphones.

© Qualcomm
© Qualcomm

Pour ce faire, le SoC Snapdragon 8 Gen 3 repose sur un tout nouveau NPU (Neural Processing Unit), responsable de toutes les tâches dévolues au machine learning sur l'appareil. Dans son communiqué, Qualcomm avance que le nouveau NPU est 98 % plus rapide que le précédent modèle et plus efficient (performance/watt) de 40 %.

Plus concrètement, la puce Snapdragon 8 Gen 3 intègre nativement un assistant dopé à l'intelligence artificielle basé sur le modèle Llama 2 développé par Meta et prenant en charge jusqu'à 10 milliards de paramètres — plus il y en a, plus le modèle est capable de fournir des réponses justes et nuancées. Qualcomm promet en outre un assistant capable d'atteindre une vitesse de 20 tokens/sec. À titre de comparaison, la version gratuite de ChatGPT plafonne en règle générale à 10 tokens par seconde.

Des performances de pointe qui trouveront également leur intérêt dans la génération d'images par IA. Qualcomm indique dans son communiqué que cela prend moins d'une seconde pour générer une image via Stable Diffusion avec sa nouvelle puce.

L'IA également au service des performances

Bien entendu, quand l'IA s'améliore, le reste de la fiche technique suit. En l'occurrence, Qualcomm n'en oublie ni son CPU, ni son GPU.

Le processeur du Snapdragon 8 Gen 3 reste sur une configuration à huit cœurs que voici :

  • 1x Prime Core @3,3 GHz
  • 5x Performance cores @3,2 GHz
  • 2 Efficiency cores @2,3 GHz

Une configuration censée améliorer les performances de ce composant de l'ordre de 30 % tout en améliorant l'efficience de 20 % par rapport à la Snapdragon 8 Gen 2.

Côté graphique, le nouveau GPU Adreno prend en charge le ray tracing matériel ainsi que l'illumination globale Lumen par l'intermédiaire de l'Unreal Engine 5.2. Une première sur smartphone. Diverses améliorations logicielles sont aussi au programme afin d'améliorer le rendu visuel et la fluidité des jeux, comme par exemple l'Adreno Frame Motion Engine 2.0, que l'on peut rapprocher du fonctionnement du DLSS de NVIDIA. La Snapdragon 8 Gen 3 inaugure également le support des écrans à rafraîchissement variable atteignant 240 Hz. Bientôt une nouvelle révolution sur l'écran de nos smartphones ?

Côté réseau, la puce de Qualcomm adopte le modem FastConnect 7800, compatible Wi-Fi 7, autorisant des débits jusqu'à 5,8 Gbps. En 5G, le modem X75 avance pour sa part des chiffres encore plus impressionnants : 10 Gbps en montant et 3,5 Gbps en descendant. Un modem, ne manque pas de préciser la marque, lui aussi « amélioré par l'IA » afin d'offrir en permanence la meilleure connexion possible.

Des améliorations en photo et en audio

L'audio est malheureusement un domaine un peu oublié sur nos smartphones. Mais Qualcomm semble vouloir y remédier cette année. Grâce à un nouveau protocole de connexion baptisé « XPAN » (pour Expanded Personal Area Network Technology), la marque promet de l'audio lossless (24-bit, 96 kHz) via le Bluetooth (5.4). Alléchant.

Pour finir, l'ISP (Image Signal Processor) profite lui aussi des apports de l'IA avec, notamment, l'arrivée de fonctionnalités d'édition comme le Video Object Eraser (qui permet de faire disparaître des importuns d'une vidéo) ou le Photo Expansion (qui agrandit le champ de vision d'une photo en laissant l'IA « imaginer » ce qui se trouve au-dehors du cadre). Une fonctionnalité qui rappelle le développement génératif lancé récemment sur Photoshop.

© Qualcomm

Comme tous les ans, des marques comme Asus, Honor, Sony ou vivo sont citées par Qualcomm comme étant des partenaires privilégiés. Néanmoins, et une fois encore, comme tous les ans, c'est le futur Xiaomi 14 qui doit être présenté cette semaine qui devrait être le tout premier smartphone au monde à intégrer la Snapdragon 8 Gen 3.

Source : communiqué de presse