Moins d’un an après son lancement, le Snapdragon 8 Gen 1 voit déjà débarquer son successeur, encore plus performant. Pas de place à l’attentisme sur le haut de gamme.
Qualcomm a présenté son tout dernier SoC haut de gamme pour smartphone, le Snapdragon 8 Gen 2, à l’occasion du Snapdragon Summit 2022. Rien de très sibyllin, cette puce succède au Snapdragon 8 Gen 1 officialisé fin 2021 et qui avait reçu un rafraîchissement avec le Snapdragon 8+ Gen 1 en mai 2022. Le concepteur américain met notamment le paquet sur l’IA.
Ray tracing et INT4
Avec sa gravure en 4 nm réalisée par Samsung, ses 8 cœurs CPU, son GPU Adreno 730 et son « moteur IA » de 7e génération, le Snapdragon 8 Gen 1 avait déjà fixé la barre relativement haut. Le Snapdragon 8 Gen 2 pousse logiquement le curseur encore quelques crans au-dessus. Qualcomm promet notamment des performances IA jusqu’à 4,35x supérieures ainsi que l’intégration d’un support matériel du ray tracing.
Le nouveau SoC est toujours gravé en 4 nm, directement par TSMC cette fois. Nous retrouvons une classique configuration CPU Kryo et GPU Adreno. Le CPU conserve 8 cœurs, mais dans une configuration légèrement différente qu’autrefois : le cœur Prime Arm Cortex-X2 cède sa place au cœur Arm Cortex-X3, plus performant et cadencé à 3,2 GHz. En outre, ce cœur est désormais épaulé par 4 cœurs Performance et 3 cœurs Efficacité, non spécifiés, mais qui atteignent respectivement 2,8 et 2 GHz. Une configuration en 1+4+3 plutôt qu’en 1+3+4, donc. Selon Qualcomm, le processeur Kryo améliore les performances jusqu'à 35 % tandis que la nouvelle micro-architecture permet une efficacité énergétique jusqu'à 40 % supérieure.
Comme souvent, la firme américaine ne détaille pas la configuration GPU. Elle se borne à évoquer une accélération matérielle du ray tracing en temps réel et le fait qu’il s’agisse de la première plateforme mobile à prendre en charge l’API Vulkan 1.3. En ce qui concerne le ray tracing sur smartphone, rappelons que Samsung s’y est également mis depuis quelques mois avec son Exynos 2200, sans grand succès. Nous avons hâte de voir si la tentative de Qualcomm s’avère plus fructueuse. Quoi qu’il en soit, la société rapporte des performances en hausse de 25 % et une efficacité énergétique accrue de 45 % pour son GPU Adreno.
Qualcomm met également en avant les capacités IA de son Snapdragon 8 Gen 2, avec des performances susceptibles d’être multipliées par 4,35x. L’entreprise annonce également le support de l’INT4, une première pour son portefeuille de solutions mobiles.
Jusqu’à 200 Mpx et le Wi-Fi 7
L’IA s’invite également du côté de l’ISP Qualcomm Spectra 18 bits, présentée par l’entreprise comme son premier processeur d’appareil photo avec intelligence artificielle. La puce est capable de reconnaître en temps réel différents éléments d’une scène, tels que des visages ou des vêtements, afin d’améliorer la qualité du rendu. Elle gère la capture vidéo 8K HDR 10 bits et un capteur photo de 200 Mpx.
Enfin, en matière de connectivité, nous retrouvons bien sûr un modem 5G, en l’occurrence le X70, capable de gérer le DSDA (Dual-SIM Dual-Active), ainsi qu'un support du Bluetooth 5.3 et du Wi-Fi 7 autorisant jusqu’à 5,8 Gbits/s.
Qualcomm précise que les premiers smartphones propulsés par ce Snapdragon 8 Gen 2 arriveront avant la fin d’année.
Source : Qualcomm