© Qualcomm
© Qualcomm

Quatre mois après avoir annoncé ses nouveaux Snapdragon 8+ Gen 1 Plus et Snapdragon 7 Gen 1, Qualcomm booste son entrée de gamme en annonçant les Snapdragon 6 Gen 1 et 4 Gen 1. Ces deux nouvelles puces prodiguent améliorations et nouveautés en photo comme en IA.

Sans surprise, Qualcomm termine la mise à niveau de ses différentes puces Snapdragon en améliorant à leur tour les références d'entrée de gamme. À défaut de faire autant d'étincelles que les derniers Snapdragon 8+ Gen 1 et 7 Gen 1 (lancés en mai sur le haut et le milieu de gamme, respectivement), les Snapdragon 6 Gen 1 et 4 Gen 1 s'améliorent à leur échelle en misant principalement sur la photo et l'IA.

Snapdragon 6 Gen 1 : quoi de neuf ?

Commençons par nous pencher sur le Snapdragon 6 Gen 1, qui s'annonce nettement plus rapide que son prédécesseur. Qualcomm parle en effet de 35 % de performances en plus sur le volet GPU et 40 % de puissance supplémentaire sur le terrain CPU. Ces performances permettent à la puce de se montrer plus à l'aise en jeu et dans les activités du quotidien. On y trouve par ailleurs une prise en charge de l'affichage en Full HD+ jusqu'à 120 Hz, ce qui n'était pas le cas auparavant. Les smartphones abordables vont donc une nouvelle fois pouvoir monter en gamme.

Le Snapdragon 6 Gen 1 peut aussi porter à son crédit un ISP 12-bit Qualcomm Spectra, le support des capteurs jusqu'à 200 Mpx, ainsi qu'une captation des vidéos en HDR. Une première sur cette gamme. La puce tire enfin parti d'un nouveau moteur permettant des performances triplées en IA. Parfait pour la photo, mais aussi pour améliorer la gestion de l'énergie… et donc l'autonomie des smartphones sur lesquels le 6 Gen 1 sera installé. La puce se dote enfin d'un nouveau modem Snapdragon X62 Gen 4 permettant une meilleure réception 5G et une connexion Wi-Fi 6E/Bluetooth 5.2 plus solide.

Snapdragon 4 Gen 1, un SoC abordable (un peu) plus attrayant

Plus abordable, le Snapdragon 4 Gen 1 profite fatalement d'améliorations plus timides. Dans son communiqué, Qualcomm évoque ainsi un petit boost des performances CPU (+15 %) et GPU (+10 %), qui permettent à la puce d'être un peu plus attractive, d'autant que la recharge rapide Qualcomm Quick Charge 4+ fait son apparition pour permettre de recouvrer jusqu'à 50 % de batterie en 15 minutes sur secteur. Côté connectivité, le Snapdragon 4 Gen 1 fait aussi quelques progrès en adoptant un modem Snapdragon X51 offrant de meilleurs débits en 5G. On se limite par contre ici à du Wi-Fi 5 et du Bluetooth 5.2.

Comme son grand frère, le SoC le plus abordable de Qualcomm s'améliore enfin sur la photo et dans une moindre mesure sur l'IA. Supportant désormais les capteurs jusqu'à 108 Mpx (ou jusqu'à trois capteurs de 13 Mpx simultanément), il peut lui aussi compter sur un ISP Qualcomm Spectra, mais vraisemblablement moins efficace. Pour ce qui est de l'IA, elle progresse sur le Snapdragon 4 Gen 1, certes, mais principalement pour optimiser la qualité des appels et peaufiner l'expérience en fonction de vos habitudes et routines d'utilisation.

Source : communiqué de presse Qualcomm