Un Snapdragon 8Cx Gen 3 gravé en 5 nm ? C'est une première pour les PC Windows, comme le souligne Qualcomm. Plus modeste, le 7c+ Gen 3 est pour sa part fabriqué en 6 nm.
Mi-novembre, Qualcomm annonçait la couleur : l’entreprise américaine affirmait avoir le marché des PC en ligne de mire et prévenait qu’elle planchait sur des SoC « hautes performances » destinés à ce segment. Dans le cadre du Snapdragon Tech Summit, Qualcomm a donc dévoilé, parmi bon nombre d’autres produits, ses Snapdragon 8cx Gen 3 et Snapdragon 7c+ Gen 3.
Comme l’indiquent les dénominations, la première puce est plus haut de gamme que la seconde. Dans tous les cas, elles visent à équiper des PC et des Chromebooks. Doit-on le préciser ? Ce sont naturellement des puces Arm.
Snapdragon 8 Gen1
Si le Snapdragon 8 Gen1 pour smartphones profite d’une gravure en 4 nm, ce n’est pas le cas du Snapdragon 8cx Gen 3, qui se contente du 5 nm, un nœud qui reste bien sûr à la pointe. À ce titre, Qualcomm revendique que « le Snapdragon 8cx Gen 3 est la première plateforme PC Windows 5 nm au monde ». C’est effectivement le cas, puisque les M1 d’Apple, elles aussi en 5 nm, ne concernent pas les PC Windows.
Malheureusement, Qualcomm reste assez avare en détails techniques. La société mentionne simplement un CPU Qualcomm Kryo et un GPU Adreno, sans préciser le nombre de cœurs ou les fréquences. Selon le site XDA Developers, le CPU aurait 8 cœurs : quatre Cortex-X1 et quatre Cortex-A78. Si tel est le cas, pas de cœurs Cortex-X2 en vue, donc.
Quoi qu’il en soit, Qualcomm prétend que le 8cx Gen 3 améliore de respectivement 85 et 60 % les performances CPU et GPU par rapport au 8cx Gen 2. L’entreprise promet aussi du Full HD à 120 images par seconde sur le jeu Big Rumble Boxing. Par ailleurs, elle argue que son Snapdragon 8cx Gen 3 jouit d’un rapport performance/watt 60 % meilleur qu’une « plateforme x86 concurrente » sur Geekbench 5, sans dévoiler la plateforme en question.
Comme beaucoup de processeurs de Qualcomm, le Snapdragon 8cx Gen 3 s’appuie sur un moteur IA intégré. Celui-ci offre plus de 29 TOPS, « soit presque 3 fois plus que la principale plateforme concurrente ». Pour une comparaison directe, sachez que les facultés IA du Snapdragon 7c+ Gen 3 sont de 6,5 TOPS.
Par ailleurs, le nouvel ISP Qualcomm Spectra démarre la caméra 15 % plus rapidement que la puce de génération précédente. Il permet un autofocus amélioré, une balance automatique des blancs ainsi que l’exposition automatique. Il supporte une caméra 4K HDR et peut en gérer jusqu’à 4.
Enfin, Qualcomm met l’accent sur l'autonomie, la sécurité et la connectivité. Pour ce dernier point, le SoC prend en charge la 5G (jusqu’à 10 Gbits/s avec le Snapdragon X65, 7,5 Gbits/s avec le Snapdragon X55, 4,4 Gbits/s avec le Snapdragon X62) et le Wi-Fi 6/6E.
Snapdragon 7c+ Gen 3
Plus modeste, le Snapdragon 7c+ Gen 3 est fabriqué avec un processus 6 nm. Qualcomm ne lui consacre qu’un paragraphe. On peut y lire que ce SoC délivre des performances CPU 60 % et GPU 70 % supérieures à celles du Snapdragon 7c Gen 2. D’après les informations de XDA Developers, la partie CPU mobilise quatre cœurs Cortex-A78 et quatre Cortex-A55.
Comme rapporté ci-dessus, les performances IA sont de 6,5 TOPS. La 5G est toujours de la partie grâce au modem Snapdragon X53, cette fois, pour une vitesse maximale de téléchargement de 3,7 Gbits/s. Même chose pour le Wi-Fi 6 et 6E, avec un débit maximal de 2,9 Gbits/s.
Aucun nouvel appareil équipé de ces deux puces n’a été officialisé pour le moment. Il est probable que certains le soient lors du CES 2022 qui se tiendra en janvier prochain. Les premiers PC et Chromebooks équipés de ces puces sont en tout cas attendus au cours du premier semestre 2022.
Qualcomm Snapdragon Spaces XR : le metaverse en ligne de mire
Sources : Qualcomm, XDA Developers