Qualcomm vient de présenter sa nouvelle puce de la série 6, la première de cette gamme à être compatible avec la 5G et à permettre un affichage 120 Hz.
Destiné au milieu de gamme, ce SoC vient compléter la proposition du 765G (Xiaomi Mi 10 Lite, Motorola Edge) révélé en décembre dernier. Les smartphones haut de gamme ne sont pas concernés, profitant du Snapdragon 865.
Le support de la 5G
Le Snapdragon 690 est un processeur octo-core gravé en 8 nm Kryo 560 qui succède au modèle 675. Il est associé à un modem X51 pour apporter la prise en charge 5G (SA et NSA).
Cette puce pourrait bien aider à démocratiser la 5G en équipant des smartphones aux prix plus abordables pour les consommateurs du monde entier. Selon le constructeur, jusqu’à 2 milliards d’utilisateurs pourraient ainsi bénéficier de ce SoC.
De solides avancées pour le milieu de gamme
Le Snapdragon 690 exploite une puce graphique Adreno 620. Selon Qualcomm, les performances du CPU seront 20 % supérieures et le rendu graphique (GPU Adreno 619L) 60 % plus rapide par rapport au Snapdragon 675. Comme nous l'évoquions, le processeur est à huit cœurs : deux Kryo Cortex-A77 et six Kryo Cortex-A55.
Autre grande nouveauté pour la série 6 de Qualcomm, le SoC supportera les écrans Full HD+ avec des taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz.
En termes de mémoire, on retrouve une RAM LPDDR4X allant jusqu’à 1866 MHz, avec un maximum de 8 Go de RAM.
Les tâches multimédias largement bénéficiaires
La puce prend également en charge la norme Wi-Fi 6 (avec sécurité WPA3) et la Quick Charge 4+. Cette dernière permet de recharger votre smartphone en un temps record : 5 minutes de charge pour 5 heures d’autonomie.
Qualcomm fait également profiter la série 6 de certaines des nouvelles fonctionnalités photo haut de gamme. Le Snapdragon 690 est ainsi le premier de sa gamme à offrir la capture de vidéos en 4K HDR (30 images/sec). Il permettra également de réaliser des clichés jusqu’à 192 Mp.
Selon Qualcomm, les premiers smartphones équipés d’un Snapdragon 690 devraient être disponibles au deuxième semestre de l’année 2020, chez HMD, LG, Motorola, Sharp et TCL. Il s'agira, à priori, de gammes avoisinant les 300 dollars.
Source : GSMarena.com, Androidpolice