Qualcomm entend bien booster le marché des smartphones à bas prix avec sa nouvelle puce mobile Snapdragon 4s Gen 2, une variante de la précédente génération. Elle promet une connectivité 5G certes moins puissante, mais plus abordable.
Avec sa nouvelle plateforme mobile, Snapdragon 4s Gen 2, Qualcomm veut plus que jamais faciliter l'accès aux smartphones d'entrée de gamme et faire baisser les prix du marché. Le géant américain annonce, ce mardi 30 juillet, le renouvellement de son modèle de 2023 avec une puce qui vise à démocratiser l'accès à la 5G sur des mobiles moins coûteux. Le fabricant évoque, entre autres une vitesse de téléchargement théorique jusqu'à 1 Gbit/s.
Qualcomm veut redéfinir les standards du smartphone d'entrée de gamme
Avec la Snapdragon 4s Gen 2, nouvelle génération de son SoC d'entrée de gamme, Qualcomm pourrait bien redéfinir les standards des téléphones portables abordables. L'entreprise y intègre des fonctionnalités qui, jusqu'à maintenant, n'étaient réservées qu'à des modèles plus coûteux, comme la connectivité 5G Gigabit, avec une efficacité énergétique accrue qui permettrait une autonomie d'une journée complète, et de meilleures capacités photographiques que ce qu'on peut retrouver aujourd'hui.
Avec des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 1 Gbit/s, la nouvelle puce offre sur le papier des performances sept fois supérieures aux plateformes LTE couramment utilisées dans cette gamme de prix, on parle ici de mobiles dont le tarif tournerait entre 100 et 300 euros.
Dans le détail, au-delà de la connectivité 5G, la Snapdragon 4s Gen 2 apporte de nombreuses améliorations aux smartphones d'entrée de gamme : un processeur plus puissant, une précision de localisation améliorée grâce au support du système de navigation NavIC double bande, des capacités audio relevées grâce à l'IA, et des performances graphiques qui faciliteront le streaming. Mais le tableau n'est pas si parfait.
Des performances intéressantes pour ce segment, mais un peu revues à la baisse comparées à la génération précédente
Ce nouveau SoC 4 nm est équipé d'un processeur 8 cœurs : 6 cœurs d'efficacité à 1,8 GHz, et 2 cœurs de performance à 2 GHz. C'est un peu plus faible que la version 4 Gen 2 de l'an dernier. Car rappelons-le, la version 4s Gen 2 est, par définition (la lettre « s »), plus légère. Le GPU, lui, est un processeur Adreno. Concernant la mémoire (RAM), c'est une petite déception puisqu'on retrouve une unique prise en charge LPDDR4 à 2 133 MHz. Celle-ci était déjà incluse sur la version 4 Gen 2, mais doublée d'une prise LPDDR5 3 200 MHz.
La technologie Wi-Fi est identique, avec double bande 2,4 et 5 GHz en Wi-Fi 5 et une absence un peu regrettable de Wi-FI 6. Alors oui, la 5G est bien présente sur cette puce destinée à des smartphones d'entrée de gamme, mais on ne manquera pas de noter que la version précédente de la puce pouvait, elle, proposer un débit descendant jusqu'à 2,5 GHz et un débit montant, donc en envoi, jusqu'à 900 MHz. Le constructeur ne précise d'ailleurs pas le niveau théorique de ce débit montant pour la Snapdragon 4s Gen 2.
Un mot des capacités photo et vidéo du SoC, un détail qui intéresse forcément tous ceux qui aiment filmer ou prendre des photos avec leur mobile. La Snapdragon 4s Gen 2 est hélas moins généreuse que la 4 Gen 2, avec une prise en charge jusqu'à 84 MP pour les photos (contre 108 MP pour l'autre version). La stabilisation vidéo est supportée, tout comme une vidéo à 1080p à 30 et 60 FPS, identiques, ici, à la puce 4 Gen 2. L'écran sera, de son côté, limité à 1080p 90 Hz. C'est ici aussi moins que la version précédente (120 Hz).
Pour redonner ses lettres de noblesse au mobile à bas coût
Qualcomm explique en tout cas que l'adoption de cette technologie par les principaux fabricants de smartphones, parmi lesquels Xiaomi, promet de transformer rapidement le paysage mobile. Les premiers appareils équipés de cette puce devraient être commercialisés avant la fin de l'année, pour peut-être, qui sait, marquer le début d'une nouvelle ère pour les smartphones abordables.
Il est vrai que si cette Snapdragon 4s Gen 2 y perd un peu au niveau des performances, la proposition reste très honnête et pourrait bien contribuer, d'une part, à baisser encore les prix de mobiles d'entrée de gamme, et d'autre part, à quelque peu diminuer l'écart entre ces téléphones et les modèles de milieu ou de haut de gamme. Reste à savoir comment les fabricants, eux, l'appréhenderont.