Les processeurs Qualcomm prennent petit à petit la mesure de l'ensemble du marché PC : l'arrivée de puces 8 cœurs devrait aider à les démocratiser.
Sur le papier performants et moteurs de la « révolution Copilot+ PC » voulue par Microsoft, les processeurs Snapdragon X Elite et Plus mis au point par Qualcomm souffrent d'un défaut : leur prix.
En prélude à l'IFA de Berlin, la marque a donc sorti de sa manche des puces plus modestes, mais en mesure de faire baisser ce ticket d'entrée d'élargir la cible potentielle de cette « révolution Copilot+ PC ».
Vers des Copilot+ PC à moins de 800 dollars ?
Histoire de rendre l'événement plus solennel encore, c'est Cristiano Amon lui-même qui était à la baguette à Berlin. Le P.-D.G. de Qualcomm est monté sur scène afin de faire les présentations.
D'abord, il a tenu à rappeler la puissance et le « formidable succès remporté par les PC à base de Snapdragon X Elite et Plus ». Il a tenu à préciser combien sa firme avait pu compter sur le soutien de très nombreux partenaires pour lancer un maximum de machines à travers le monde. Mais il a aussi reconnu que les tarifs pratiqués « laissaient beaucoup d'usagers de côté ».
Un aveu de faiblesse qui avait surtout pour but d'orchestrer la seconde partie du plan de Qualcomm : le lancement de Snapdragon X Plus octocœurs destinés à concevoir des Copilot+ PC autour des 799 dollars.
Trois nouvelles références Snapdragon, 2 octocœurs
Deux références ont donc été présentées par Cristiano Amon, les X1P-46-100 et X1P-42-100, lesquelles ont toutefois été épaulées par un invité surprise, une nouvelle variante du décacœurs, le X1P-66-100.
Ces nouveautés portent à 8 le nombre total de Snapdragon X Elite et Plus au catalogue de Qualcomm qui a tout de même bien davantage mis l'accent sur les deux moutures 8 cœurs. Malgré des baisses à tous les niveaux pour « faire rentrer » ces SoC 8 cœurs dans les cases, Qualcomm a insisté sur l'absence de changement au niveau du NPU, pierre anguliaire du SoC. De fait, Cristiano Amon pouvait claironner les 45 TOPS de puissance pour l'IA qui restent de mise.
Pour le reste du SoC, il faut donc faire avec des spécifications en baisse, mais l'essentiel serait sauf… si l'on en croit Qualcomm qui avait tout de même de jolis benchmarks à présenter : nous avons d'ailleurs pu vérifier nous-mêmes ces mesures, mais sur des machines préparées par Qualcomm, il ne faut pas exagérer. Il avait alors été question de nous faire rapidement essayer le Vivobook S15 qu'ASUS a présenté en prélude à l'IFA.
Un portable qui fait partie des 22 laptops équipés de Snapdragon X Plus 8 cœurs déjà annoncés par les partenaires de Qualcomm : Acer, ASUS, Dell, Honor, HP, Lenovo, Microsoft et Samsung. Enfin, si la question de la puissance GPU de ces SoC 8 cœurs reste posée, Qualcomm semble clairement envisager des puces pour PC desktop comme prochaine étape.
Source : Snapdragon