Face à la domination sans partage d'Apple sur le marché des laptops ARM, Qualcomm répond avec une nouvelle génération de puces, plus performantes, plus efficaces énergétiquement et avec des capacités d'IA avancées.
Performances dingues et autonomie folle, les Macbook d'Apple sont des monstres de puissance et d'efficacité énergétique depuis le passage à l'architecture ARM. Et jusqu'ici, la concurrence a bien du mal à suivre.
Qualcomm peut-il rivaliser avec Apple Silicon ?
Qualcomm entend donner un sérieux coup de boost aux PC portables Windows sous ARM grâce à ses nouvelles puces Snapdragon X Elite, tout juste annoncées dans le cadre du Snapdragon Summit. Le géant des semi-conducteurs promet un « énorme bond en avant » avec ces produits, qui pourraient enfin participer à démocratiser les PC Windows ARM.
C'est la tendance du moment, la société américaine a lourdement insisté sur les capacités de ses puces en matière d'intelligence artificielle, mettant en avant un NPU Hexagon à 45 TOPs. Celui-ci serait entre autres capable d'exécuter un modèle de langage génératif prenant en compte plus de 13 milliards de paramètres à très haute vitesse.
Autre argument avancé par Qualcomm en faveur de ses Snapdragon X Elite : une progression significative des performances par watt. De quoi rivaliser avec la puissance des meilleurs processeurs tout en consommant bien moins d'énergie. Les PC sous Snapdragon X Elite peuvent jouir d'une autonomie de plusieurs jours, indique la marque, mais il faut toujours se méfier de ce type de proclamation.
Rendez-vous en 2024
Autrement, nous avons affaire à une gravure de 4nm, à un CPU Oryon de 12 cœurs dont les plus performants sont cadencés jusqu'à 3,8 GHz (4,3 GHz en boost), et à un GPU Adreno développant jusqu'à 4,6 TFLOPs.
La RAM LPDDR5x compte sur une bande-passante de 136 GB/s et l'interface de stockage est compatible UFS 4.0 et PCIe Gen 4. La puce est compatible Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.4 pour la connectivité sans fil.
Les premiers PC portables équipés de Snapdragon X Elite devaient être commercialisés à la mi-2024. Il est toutefois fort possible que certains modèles soient présentés avant, lors du CES 2024 par exemple.
Source : Communiqué de presse