Samsung pourrait profiter des nouveaux cœurs ARM Cortex-X5 et d'un changement d'architecture pas encore tout à fait maitrisé chez Qualcomm pour concevoir un Exynos 2500 qui n'aurait rien à envier au Snapdragon 8 Gen 4.
Historiquement, les puces Exynos haut de gamme de Samsung ont toujours accusé un train de retard sur leurs concurrentes Snapdragon de Qualcomm. L'écart de performances entre les SoC est d'autant plus dérangeant que le constructeur sud-coréen a pris l'habitude d'équiper certains modèles de Galaxy S à la fois d'Exynos et de Snapdragon selon les régions. Ce sera une nouvelle fois le cas pour les Galaxy S25.
Un problème pour le Snapdragon 8 Gen 4 ?
Mais pour 2025, Samsung se montrerait confiant quant à sa capacité à concevoir une puce Exynos 2500 qui soit au niveau du Snapdragon 8 Gen 4. Le leaker Revegnus révèle qu'en interne, on croit que le prochain SoC premium « n'accusera pas de retard sur son rival en matière de qualité ».
La source précise qu'elle ne sait pas si cet optimisme de Samsung provient d'excellentes performances de l'Exynos 2500, ou plutôt d'un Snapdragon 8 Gen 4 qui ne serait pas aussi bon que prévu.
Pour rappel, Qualcomm doit opérer un très important changement à partir de sa prochaine génération de puces. Le fondeur va remplacer les cœurs Cortex d'ARM qu'il utilisait jusqu'à présent par des cœurs Oryon de Nuvia, jeune acteur sur le marché des semi-conducteurs, dont Qualcomm a fait l'acquisition en 2021. En 2022, ARM poursuivait d'ailleurs Qualcomm et Nuvia en justice pour violation de licences.
Un Exynos 2500 boosté au Cortex-X5
De son côté, Samsung va intégrer les nouveaux cœurs Cortex-X5 d'ARM à son Exynos 2500, qui promettent un gain significatif de performances. La puce sera gravée dans une finesse de 3 nm, comme le Snapdragon 8 Gen 4. Ce sera une première aussi bien pour Samsung que pour Qualcomm.
Ce n'est pas la première fois que Samsung estime être au même niveau de performances que Qualcomm ces dernières années. Finalement, les benchmarks ne lui donnent jamais raison, même si les Exynos se comportent plutôt bien en matière d'efficacité énergétique. Il convient donc de rester mesuré quant aux capacités réelles de l'Exynos 2500 avant de l'avoir vu à l'œuvre.
Source : Revegnus