AMD fait feu de tout bois afin de déployer son architecture RDNA 3 dans un maximum de directions : les smartphones après les PC et les consoles.
Coup de tonnerre en début d'année 2023, Samsung lance bien un nouveau smartphone majeur avec le Galaxy S23 Ultra, mais pour la première fois, il n'est pas animé par un processeur maison.
En lieu et place de l'Exynos 2300 un temps prévu, c'est un Snapdragon 8 Gen 2 signé Qualcomm que l'on retrouve au cœur de la bête. Samsung avait eu quelques difficultés de conception… Elles semblent en partie révolues.
14,7 x plus puissant sur des tâches d'IA
En réalité, le mal était plus profond et dès la sortie du Galaxy S22 Ultra, des voix s'étaient élevées pour évoquer un processeur Exynos 2200 en décalage avec la concurrence, pas suffisamment vaillant.
Samsung en avait pris bonne note. Samsung avait annulé l'Exynos 2300 trop proche de son aïeul et Samsung s'était fourni chez la concurrence. La leçon a été retenue et les premières publications autour de l'Exynos 2400 semblent aller dans le bon sens. Bien sûr, gardons à l'esprit que ces publications sont le seul fait de Samsung.
Reste que la société se montre particulièrement confiante en profitant de son System LSI Tech Day 2023 pour évoquer de remarquables gains, notamment dans l'accélération des tâches liées à l'intelligence artificielle.
Xclipse 940 à base de RDNA 3
Dans ce domaine très précis – et surtout très à la mode – Samsung annonce des performances 14,7 x supérieures entre l'Exynos 2200 et l'Exynos 2400. De manière presque étonnante, Samsung évoque aussi des performances CPU multipliées par 1,7 entre les deux puces.
Samsung n'est pas non plus peu fière de mettre en avant les fruits d'un travail commun avec AMD : l'Exynos 2400 se repose, pour sa partie graphique, sur l'architecture RDNA3 d'AMD. De fait, l'Xclipse 940 – la partie GPU de l'Exynos 2400 – se tourne largement vers le jeu vidéo.
Hélas, Samsung n'a même pas souhaité nous donner un avant-goût des performances à attendre d'une telle association. Rappelons simplement que l'Xclipse 920 – partie graphique de l'Exynos 2200 – dispose de six unités de calcul RDNA2, mais restait 30 % plus lente qu'un Snapdragon Gen 1.
Si le groupe sud-coréen n'est pas davantage entré dans les détails, l'Exynos 2400 a toutes les chances de venir animer les Galaxy S24 et S24+ alors que le S24 Ultra fonctionnerait avec le Snapdagon 8 Gen 3 de Qualcomm, parce que le retour de Samsung au premier plan ne peut se faire en un jour.
Source : Samsung