Si vous cherchez le meilleur smartphone pour jouer en fonction de votre budget, il y a forcément un modèle pour vous. Découvrez la perle rare dans notre sélection des meilleurs modèle de smartphones pour un usage gaming en 2024.
Le jeu vidéo s'est énormément démocratisé sur mobile et il n'est plus nécessaire d'avoir un smartphone haut de gamme pour faire tourner les titres les plus gourmands. De Genshin Impact en passant par Fortnite, Call of Duty Mobile ou encore Pokemon Go, les jeux pour s'amuser en mobilité ne manquent pas. Les smartphones pour les faire tourner non plus.
C'est pourquoi nous avons retenu pour vous dans cette sélection ce qui se faisait de mieux en la matière. Vous y trouverez un peu de tout, du smartphone à petit prix, mais puissant, capable de faire tourner des jeux gourmands, jusqu'aux smartphones "machines de guerre" capables de faire tourner les jeux mobiles les plus exigeants au maximum de leurs capacités.
Le processeur : pièce maîtresse à surveiller
Si vous achetez un smartphone pour jouer, un des éléments clés à surveiller est le processeur dont il est équipé. Plus précisément le "SoC" qui regroupe le processeur et le GPU. Tous les modèles que nous vous avons présentés dans ce comparatif ont un SoC suffisamment musclé pour faire tourner tous les jeux du Play Store dans d'excellentes conditions. Sur ce point, vous ne pouvez donc plus vous tromper.
Poco F4 GT : petit prix mais grande puissance
- Design sobre pour un smartphone gaming
- Une bête de course
- Les gâchettes pour jouer
- Très bel écran AMOLED 120 Hz
- Ne chauffe pas excessivement en jeu
- Recharge ultra rapide et câble adapté au gaming
- Capteurs photo ultra-grand-angle et macro
- Autonomie trop juste
- Un smartphone massif
- Pas d'étanchéité ni de recharge sans fil
Le POCO F4 GT remplit sa promesse : un smartphone performant destiné aux joueurs mobiles les plus exigeants. Ses excellentes performances, son écran réactif ainsi que ses gâchettes magnétiques apportent un confort de jeu indéniable. Ajoutez à cela une belle qualité de fabrication et un design pas trop ostentatoire pour un téléphone gaming et le contrat est presque rempli.
Presque, car POCO a dû faire des concessions pour proposer un tel niveau de performance pour un prix sous la barre des 600 euros (hors promotions). Le module photo a clairement été une variable d'ajustement. Le capteur principal est correct et les deux autres à oublier.
On regrette également l'autonomie trop juste pour ceux qui jouent quotidiennement. Un défaut heureusement contrebalancé par une recharge ultra rapide qui permet de repartir pour 24 h en après seulement 17 minutes de recharge.
Asus ROG Phone 8 Pro : la référence sur le marché des smartphones gamers
- Un nouveau design réussi et une perte de poids bienvenue
- Des photos agréables à l'œil (au grand-angle)
- Le smartphone le plus puissant qui existe
- Écran hyper lumineux et réactif
- On espérait une meilleure autonomie
- Bloc d'appareils photo gênant à l'horizontale
- Seulement 2 mises à jour Android garanties
- Les photos avec les autres capteurs et les limites en vidéo
Asus se réinvente avec le ROG Phone 8 et ses modèles Pro. Une gamme de smartphones gaming surpuissants, qui adoptent un nouveau design à la fois plus fin et plus léger, et portent haut l'ambition de ne pas être que des téléphones de jeu.
Grâce à de nouveaux appareils photo plus modernes, les ROG Phone 8 rattrapent l'important retard qu'avait accumulé la marque face à la concurrence. S'il est toujours tiré vers le bas par son ultra grand-angle et ses capacités vidéo limitées, les smartphones gaming d'Asus sont aujourd'hui bien plus polyvalents que par le passé.
Mais c'est bien sûr côté jeux vidéo que les efforts sont les plus importants. Grâce aux atouts de la puce Snapdragon 8 Gen 3 et à toute une variété de fonctionnalités dédiées au jeu (gâchettes paramétrables, fonctions IA pratiques), il n'a jamais été aussi agréable de jouer sur smartphone. Du moins si l'on arrive à bien positionner ses mains pour ne pas être gêné par l'imposant bloc d'appareils photo !
Xiaomi 12 Pro
- Un beau smartphone, bien fini...
- Écran hypnotisant...
- Des performances diaboliques
- Rechargé totalement en 20 minutes
- Haut-parleurs de qualité
- Des vibrations épatantes
- ... mais pas étanche (à ce prix !)
- ... mais mal calibré d'usine
- Un téléobjectif globalement décevant
Avons-nous passé un bon moment en compagnie du Xiaomi 12 Pro ? Oui. En attendions-nous plus ? Assurément. Ce smartphone du haut de gamme de Xiaomi ne manque pas de qualités, mais passe parfois à côté de son sujet, soit en accusant de regrettables oublis, soit en étant moins compétitif que ses plus féroces concurrents.
Oui, son écran est sublime et d'une réactivité sans faille. Oui, le smartphone offre des vibrations excellentes, des performances de pointe et une autonomie correcte pour son positionnement. Malgré tout, il n'est pas encore tout à fait au point du côté de la photographie et rate la marche de la durabilité : aucune certification d'étanchéité n'est au programme, et le constructeur ne promet que quatre années de mises à jour contre cinq chez Google ou Samsung.
Alors oui, le Xiaomi 12 Pro est un petit bijou de technologie. Mais le produit proposé est un peu limité au vu du prix de vente affiché. Fatalement, le plus gros problème de ce smartphone est son tarif prohibitif, qui apparaît en décalage avec des propositions plus modestes, mais également plus intéressantes.
Realme GT 5G
- Performances globales
- realmeUI 2.0
- Qualité de l'écran
- Charge ultra-rapide
- Qualité de construction
- Autonomie juste correcte
- Qualité photo un peu décevante
- Pas de certification IP
À défaut d’être un parangon d’originalité, le realme GT est un smartphone très convaincant sur bien des aspects. On apprécie sa construction soignée, la puissance de traitement de son électronique ainsi que la qualité de l’écran Super AMOLED. De même, la charge rapide SuperDart 65 Watts fait partie de ses incontestables atouts.
Afin de contenir son prix, realme a du faire quelques économies. Sans aucun doute possible, elles se portent sur l’aspect photographique. Bien qu’elle ne soit pas mauvaise, la caméra dorsale déçoit un peu surtout lorsqu’on la compare à celle du realme 8 Pro 5 G. Les images restent bonnes, mais à notre avis améliorables. Un peu comme l’autonomie, dans la moyenne de ce que propose la concurrence.
Xiaomi Poco X3 Pro
- Des performances hallucinantes
- Un écran très fluide
- Rechargé pleinement en 1h
- Robuste
- Un smartphone très lourd
- Dalle LCD mal calibrée
- Autonomie pas au niveau de la concurrence
- Une expérience photo en demi-teinte (de vert)
Ça bouchonne, sous la barre des 300€ ! Après la claque Redmi Note 10 Pro il y a quelques jours, voilà que le POCO X3 Pro nous invite à rebattre les cartes.
Mais ce n'est pas si simple. Car si ce nouveau modèle jouit de performances absolument dingues pour le prix qu'en demande son constructeur, il souffre par d'autres aspects qui, se cumulant, rendent la proposition moins alléchante.
En définitive, le POCO X3 Pro s'adresse surtout aux personnes qui veulent profiter pour pas trop cher de beaux graphismes sur leurs jeux favoris. Pour tout le reste, que ce soit la photographie, l'autonomie, la légèreté ou la justesse des couleurs de son écran, nous demeurons fermes : le Redmi Note 10 Pro est une bien meilleure option.
Smartphone gaming : les réponses à toutes vos questions
Quel téléphone pour jouer à Fortnite ?
Les téléphones estampillés "gaming" sont en fait très similaires aux autres mobiles équipés de processeurs haut de gamme. Les téléphones qui font leur marketing sur leurs capacités dans les jeux ont souvent un design plus agressif, un système de refroidissement plus musclé et quelques optimisations logicielles. Mais qu'on se le dise, cela vous fera gagner quelques pourcentages de performances tout au plus. Tous les smartphones ne notre sélection feront largement l'affaire pour faire tourner Fortnite dans de bonnes conditions. Comme nous l'évoquions en introduction, seuls les appareils iOS vous empêchent de jouer à Fortnite.
Faut-il jouer avec l'écran tactile ou une manette ?
Jouer avec une manette offre un grand confort et un avantage concurrentiel sur ceux qui jouent à des titres comme Fortnite avec l'écran tactile. Oui, mais ce n'est pas si simple. Pour reprendre l'exemple du titre d'Epic Games, tous les joueurs qui connectent une manette à leur smartphone pour y jouer sont regroupés dans les parties en ligne avec d'autres joueurs ayant des manettes… sur PC et consoles ! Des machines bien plus puissantes que les smartphones et qui donnent un avantage certain à ceux qui les utilisent. Vous voilà prévenus.