Vous cherchez le meilleur smartphone simple à utiliser pour une personne âgée ? Il est tout à fait normal d’hésiter dans le choix d’un téléphone pour un senior, au vu du nombre de références sur le marché. Afin de vous aider à trouver le smartphone le plus susceptible de correspondre à vos critères, nous avons sélectionné les meilleurs modèles de smartphone pour seniors en 2024.

Le petit prix
Doro 2404
Doro 2404
  • Le prix très attractif
  • Le clapet et le clavier physique
  • La touche d’assistance
Le choix Clubic
Doro 8050
Doro 8050
  • Appareil photo de 13 Mpx
  • Touche d’assistance
  • Son puissant et compatible avec les appareils auditifs
Le top du top
Mobiho Essentiel Smart Initial 5,5
Mobiho Essentiel Smart Initial 5,5
  • La fonctionnalité SOS
  • Le prix
  • Le stylet

Les smartphones pour seniors sont des modèles de téléphones conçus pour proposer avant tout une expérience de navigation intuitive. Les personnes âgées, qui ont généralement des difficultés à utiliser les dernières technologies, peuvent ainsi profiter des principales fonctionnalités d’un téléphone : appeler, envoyer des messages et naviguer sur le Web. En plus d’offrir une simplicité d’utilisation optimale, ces téléphones répondent pour la plupart aux besoins spécifiques des personnes malentendantes et/ou qui présentent des troubles de la vision : grande taille de caractères, son clair et puissant, compatibilité avec les appareils auditifs, etc.

Doro 2404 : le meilleur rapport qualité-prix

Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Le prix très attractif
  • Le clapet et le clavier physique
  • La touche d’assistance
  • Compatible avec les appareils auditifs
Les moins
  • Limité au réseau 2G (pas d’Internet)
  • Un capteur photo anecdotique
  • Autonomie moyenne

Le Doro 2404 est le seul téléphone à clapet de notre classement. Ce smartphone est surtout adapté pour les personnes qui ne sont pas à l’aise aussi bien avec la technologie que le tactile, et qui souhaitent profiter de touches physiques. Le téléphone offre une bonne prise en main, un format compact et un design élégant. Des LED sont présentes sur la partie externe du téléphone et permettent d’être notifié en cas de messages, ou lorsque le niveau de batterie est faible.

Le clapet permet quant à lui de décrocher et de raccrocher sans avoir à appuyer sur une touche quelconque. Par ailleurs, il permet d’éviter les erreurs de composition. Le téléphone inclut également une touche d’assistance. Grâce à cette dernière, il est possible de prévenir instantanément jusqu’à cinq contacts de confiance en cas de besoin.

Le modèle profite aussi d’un son puissant, idéal pour les personnes malentendantes. À ce propos, la fonction HAC est également de la partie sur ce téléphone à clapet et autorise la compatibilité avec les appareils auditifs. Le téléphone embarque par ailleurs des touches de raccourci, bien utiles pour accéder d’une simple pression à l’appareil photo ou aux SMS, ou bien pour appeler jusqu’à deux contacts préenregistrés. Il n’est en revanche pas possible de naviguer sur Internet avec le Doro 2404.

Doro 8050 : le choix de la rédac'

Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Appareil photo de 13 Mpx
  • Touche d’assistance
  • Son puissant et compatible avec les appareils auditifs
Les moins
  • Batterie un peu faible

Le Doro 8050 est la référence des smartphones pour seniors. Le modèle affiche un design moderne ainsi que des dimensions contenues, et propose un écran tactile à la surface d’affichage confortable. Le smartphone permet de paramétrer la taille des caractères, ou encore le contraste pour une lisibilité optimale.

Pour plus de simplicité, les principales fonctions disponibles sur le smartphone sont réunies sous la forme de verbes d’action : Appeler, Voir, Envoyer, Chercher. L’interface est donc très épurée et ne laisse pas de place à la confusion. Au même titre que sur un smartphone classique, l’utilisateur peut par ailleurs surfer sur Internet ou télécharger des applications sur le Play Store.

Afin de faciliter sa prise en main, le Doro 8050 propose également des tutoriels, de même que l’application Team Viewer qui permet à l’utilisateur d’obtenir une assistance à distance. Une fonction de contrôle vocal est par ailleurs disponible et laisse la possibilité à son utilisateur de piloter l’appareil à la voix. Ce smartphone senior est également adapté pour les personnes malentendantes, puisqu’il profite d’un son puissant qui peut atteindre jusqu’à 83 dB. Il est également compatible avec les appareils auditifs. Enfin, le téléphone dispose d’une touche d’assistance avec géolocalisation qui permet d’alerter les proches d’une simple pression en cas de besoin.

Doro 8100 : un smartphone robuste

Les plus
  • Compatible avec les appareils auditifs
  • Bouton SOS
  • Écran de taille conséquente
Les moins
  • Batterie trop petite et non amovible
  • Faibles performances

La marque Doro est connue pour proposer des smartphones aux interfaces simplifiées à destination des seniors. Ce 8100 ne déroge pas à la règle et se veut on ne peut plus simple à utiliser au quotidien, notamment grâce aux fonctions Appeler, Voir, Envoyer et Chercher. Ces dernières permettent d’accéder rapidement aux actions associées sans avoir à s’encombrer d’une multitude d’applications. Il est toutefois possible d’en télécharger de nouvelles en accédant au Play Store. L’écran de 6,1 pouces ainsi que la taille des applications et des caractères offrent une lisibilité optimale.

Certifié IP54, le téléphone est en mesure de résister aux éclaboussures et à l’infiltration de poussière. Il embarque par ailleurs une triple caméra qui capture des clichés convenables en journée. Le smartphone propose également différents réglages sonores afin de s’adapter aux besoins des personnes qui présentent des troubles de l’audition. D’autre part, l’appareil peut être associé aux prothèses auditives M4/T3.

Une application native, baptisée « Response by Doro », permet aux proches de l’utilisateur de régler certains paramètres, ou encore de vérifier l’état du smartphone à distance. Un bouton d’urgence est également embarqué à l’arrière du Doro 8100. Il permet d’être géolocalisé et mis en relation avec les proches en cas de besoin.

Mobiho Essentiel Smart Initial 5,5 : pour garder contact en toutes circonstances

Les plus
  • La fonctionnalité SOS
  • Le prix
  • Le stylet
Les moins
  • Pas très réactif
  • Pas de prise en charge des appareils auditifs
  • Design très simpliste

Le Mobiho Essentiel Smart Initial est un smartphone qui fonctionne sous Android et dispose d’un écran de 5,5 pouces. Son gabarit compact lui permet d’être manipulé avec aisance. Les utilisateurs peuvent personnaliser leur expérience comme ils le souhaitent grâce à l’interface simplifiée. Cette dernière propose des applications sous forme de grosses cases. Il est possible de télécharger de nouvelles applis et de les ajouter à la page d’accueil. L’interface claire et sans fioritures offre de ce fait une prise en main idéale pour un senior qui débute avec une solution tactile. Les caractères et les chiffres sont écrits en gros pour un maximum de lisibilité. Des photos peuvent être ajoutées aux contacts pour rendre l'expérience encore plus intuitive. Le téléphone peut également être utilisé à l’aide du stylet fourni.

Par défaut, le téléphone propose plusieurs applications préinstallées telles qu’un composeur de numéros et de SMS, une touche d’appel direct, l’application WhatsApp, etc. Une fonction de SOS permet par ailleurs, avec une simple pression, de déclencher automatiquement un appel vers un numéro enregistré et/ou d’envoyer un SMS avec position à 5 contacts maximum. Le Mobiho Essentiel Smart Initial 5,5 embarque d’autre part un appareil photo. Le smartphone n’est en revanche pas compatible avec les appareils auditifs.

Smartphones seniors : les réponses à toutes vos questions

Qu’est-ce qu’un smartphone pour seniors ?

Les smartphones pour seniors sont des téléphones spécialement pensés pour être faciles à utiliser pour les personnes âgées. En effet, ces smartphones disposent d’une interface épurée et simple à prendre en main. Les menus sont intuitifs et ne proposent que les fonctionnalités principales afin de ne pas « perdre » les utilisateurs : Photos, Messages, Appels, etc. Les fonctions jugées anecdotiques disparaissent ainsi au profit de la simplicité. Ces appareils pour seniors sont certes moins performants que les modèles standards, mais ils répondent parfaitement aux besoins d’une personne âgée.

Pourquoi acheter un smartphone pour seniors ?

Comme pour tout un chacun, un smartphone est aujourd’hui un outil indispensable pour rester en contact avec ses amis et sa famille. Les personnes âgées sont d’autant plus concernées, car elles sont généralement plus fragiles et sujettes à l’isolement. Elles doivent en ce sens disposer d’un moyen de contact pour joindre leurs proches en cas de problème.

Dans la plupart des cas, les smartphones classiques ne conviendront pas à un senior. En effet, sur ce type de smartphones, les applications sont de taille réduite, et l’interface peut paraître trop complexe pour quelqu'un qui cherche la simplicité. Les smartphones pour seniors, qui privilégient cet aspect-là, sont donc tout indiqués. Ils conviennent par ailleurs aux personnes souffrant de certains handicaps (surdité, troubles visuels, etc.), et la taille des caractères et des icônes est grossie afin d’offrir une lisibilité optimale. Beaucoup de smartphones pour seniors proposent également un volume sonore puissant et peuvent être compatibles avec les appareils auditifs.

La batterie de ces modèles tient généralement longtemps, puisque les composants utilisés sur ses smartphones ne sont pas très énergivores. De plus, l’interface épurée et le fait que l’utilisateur ne télécharge pas beaucoup d’applications limitent fortement la consommation énergétique. La plupart des smartphones pour seniors permettent toutefois de surfer sur Internet et de télécharger des applications. Dans certains cas, les smartphones classiques seront malgré tout des solutions de choix pour les seniors plus débrouillards avec la technologie. Précisons qu’une multitude de marques proposent aujourd’hui des fonctions d’accessibilité.

Comment choisir un smartphone senior ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’un smartphone pour seniors. Dans un premier temps, il convient de vous assurer que le smartphone est simple à utiliser. Pour ce faire : 

  • Il doit contenir des icônes de grande taille et des caractères bien lisibles ;

  • La luminosité et les contrastes doivent être faciles à régler ;

  • Le menu doit être clair et intuitif, et ne proposer que quelques applications essentielles.

La taille de l’écran peut également être un élément déterminant dans le choix d’un smartphone pour seniors. En effet, un écran large offrira une expérience visuelle beaucoup plus confortable, surtout si l’utilisateur a des problèmes de vue.

Par ailleurs, il est important que le smartphone soit compact et léger afin que le senior qui s'en sert puisse facilement le manipuler. Il doit également proposer une autonomie conséquente pour que l’utilisateur ne se retrouve pas à court de batterie lorsqu’il en a le plus besoin. En effet, plus que la moyenne, les personnes âgées peuvent avoir tendance à oublier de recharger leur téléphone. Pour les personnes malentendantes, il est nécessaire de s’assurer que le smartphone propose un son clair et puissant, et éventuellement une compatibilité avec les appareils auditifs.

Bien que la simplicité d’utilisation soit importante, vous pouvez également choisir un smartphone senior pour les fonctionnalités qu’il propose : accès à Internet, appareil photo, etc. Si l’utilisateur souhaite par exemple pouvoir consulter des recettes de cuisine sur le Net, il est important qu’il puisse accéder au réseau internet. La présence d’une touche SOS, sur le côté ou derrière le smartphone, peut également offrir une tranquillité d’esprit au senior et à ses proches. Grâce à cette fonction, il sera en mesure d’alerter rapidement son entourage de confiance en cas de problème. La touche d’urgence lui permettra aussi de partager sa position, pour que ses proches puissent agir rapidement.

Enfin, certaines personnes préféreront un téléphone à clapet avec des touches physiques. Il est alors nécessaire de prendre en compte la taille des touches dans vos critères de sélection. Le clapet permettra d’éviter bien des désagréments et facilitera l’utilisation du mobile, puisqu’il suffit d’ouvrir et de refermer le clapet pour répondre ou raccrocher par exemple.

Quel budget prévoir pour un smartphone senior ?

Le budget à prévoir pour acquérir un smartphone senior dépend principalement du modèle, de la marque et des fonctionnalités disponibles. Il peut varier entre 50 et 300 euros, ce qui reste relativement accessible. À titre de comparaison, la fourchette tarifaire des smartphones classiques d’entrée de gamme se situe entre 150 et 400 euros.

Si vous préférez opter pour un smartphone classique, il est inutile de vous tourner vers des solutions trop haut de gamme qui ne seront pas spécifiquement adaptées aux usages et besoins de la personne concernée, et s’avéreront beaucoup plus onéreuses. Au contraire, vous pouvez cibler les modèles qui proposent un bon rapport qualité-prix.

Quels sont les inconvénients d'un smartphone pour seniors ?

Un smartphone pour seniors n’embarque pas autant d’options qu’un modèle classique. De ce fait, les possibilités sont souvent limitées, et ces téléphones ne sont pas réputés pour leur vélocité. En général, ils n’offrent pas de très bonnes performances et ne peuvent pas satisfaire tous les usages. Il sera par exemple impossible de jouer à des jeux exigeants. D’autre part, des ralentissements sont à prévoir lors de la navigation au sein de l’interface.

De plus, certains smartphones pour seniors, à clapet notamment, n’offrent pas la possibilité de naviguer sur Internet. La qualité des appareils photo ou des écrans est aussi très loin d’égaler celle des smartphones standards.