Huawei a beau avoir été lourdement impacté par les sanctions américaines lui interdisant d'utiliser les services Google sur ses smartphones, le constructeur chinois est loin d'avoir dit son dernier mot. En effet, il continue de concevoir des téléphones de grande qualité avec son système d'exploitation et son interface maison : Harmony OS et EMUI. Pour les plus frileux, les services Google sont encore disponibles sur quelques smartphones Huawei. On fait le point dans notre sélection des meilleurs smartphones Huawei de 2024.
- Un très beau smartphone...
- Une batterie increvable
- La charge rapide à 40 W
- Une qualité de fabrication remarquable
- Un superbe écran
- Excellentes performances
- Qualité photographique
- Écran
- Design très réussi
Vous cherchez une autre marque ? Découvrez nos autres comparatifs sur les smartphones :
- Meilleur iPhone : comment choisir l'iPhone qui vous convient ?
- Meilleur smartphone Asus : comparatif des meilleurs téléphones
- Meilleur smartphone Samsung : comparatif des meilleurs téléphones
- Meilleur smartphone Xiaomi : comparatif des meilleurs modèles
- Meilleur smartphone Honor : comparatif des meilleurs téléphones
Le top 3 des meilleurs smartphones Huawei
- Huawei P30 Pro : le smartphone Huawei compatible Google
- Huawei P50 Pocket : le smartphone Huawei pliable
- Huawei P60 Pro : un des meilleurs smartphones photos de 2024
Huawei P30 Pro : le smartphone Huawei compatible Google
- Un très beau smartphone...
- Une batterie increvable
- La charge rapide à 40 W
- Capteur d'empreintes sous l'écran très rapide
- Une polyvalence et une qualité photo dingue
- La caméra ToF se trouve enfin une utilité
- ... mais massif en main
- Moins performant que ses concurrents
- La partie audio, décevante
Il n'est pas rare que les évolutions soient timides d'une génération à l'autre. Que les constructeurs se limitent à ajouter un peu de mémoire vive ici, à donner un nouveau design à leur smartphone par-là. Ce n'est pas le cas de Huawei qui, avec son P30 Pro, franchit un nouveau cap en photographie.
Huawei P50 Pocket : le smartphone Huawei pliable
- Une qualité de fabrication remarquable
- Un superbe écran
- Excellentes performances
- Très bon module photo
- Bonne autonomie
- Haut-parleurs stéréo
- Pas de certification d'étanchéité
- Pas de recharge sans fil
- Pas de 5G
- Pas de services Google
- Pas de téléobjectif
- Plus cher que la concurrence directe
Alors, faut-il acheter ou non ce P50 Pocket ? Premièrement, il faut avoir au minimum 1300 euros à dépenser. Si c'est votre cas, vous pourriez vous laisser séduire par le sublime design du smartphone et son format compact une fois plié. Les performances, l'écran, l'autonomie et le module photo jouent également en sa faveur. Huawei a vraiment mis les petits plats dans les grands pour démontrer tout son savoir-faire technologique.
Vous le voyez venir, il y a un "mais". Il y en a même plusieurs. Lorsqu'on achète un produit à ce prix, on veut faire le moins de compromis possible. Malheureusement, le P50 Pocket en fait pas mal. Il faudra faire sans la 5G, sans la recharge sans fil, sans étanchéité et sans les services Google. Si tous les points que nous venons de citer sont secondaires pour vous, alors vous ne regretterez pas votre choix. Pour les autres, passez votre chemin.
Huawei P60 Pro : un des meilleurs smartphones photos de 2024
- Qualité photographique
- Écran
- Design très réussi
- Charge rapide
- Certification IP68
- Pas de 5G
- Pas de services Google (officiellement)
- Prix élevé
Un smartphone, le P60 Pro ? Plutôt un appareil photo sachant aussi téléphoner, si l'on s'en tient à la qualité des images produites. Huawei a su effectuer des choix technologiques audacieux afin de permettre la réalisation de photos d'excellente tenue quelles que soient les conditions d'éclairage.
On apprécie également le soin apporté au design (notamment à la version Rococo Pearl), l'autonomie honorable et bien entendu un écran irréprochable. Dommage qu'il soit privé de 5G et des services Google : il aurait alors cassé la baraque sans aucun doute, surtout s'il était proposé à un prix plus doux.
Huawei Pura 70 Ultra : l'appareil photo qui se prend pour un smartphone
- Un très bon photophone
- La qualité de construction
- L'autonomie
- Une interface toujours aussi frustrante, voire inutilisable
- Pas de 5G ni de Wi-Fi 6e/7
- Des performances dignes d'un téléphone de 2022
- Moins convaincant en vidéo
- Seulement 2 mises à jour promises
Qu'achète-t-on vraiment ici pour 1 499 € ? Un très bon photophone. Certes… mais il en existe d'autres aussi impressionnants et qui sont bien moins frustrants sur absolument tous les autres aspects de sa proposition.
S'offrir le Pura 70 Ultra, c'est accepter de faire une croix sur Android tel qu'on le connait et qu'on l'a toujours connu. C'est choisir de suivre des tutoriels à rallonge pour des choses aussi simples qu'installer une application qui n'est pas présente sur l'App Gallery, et s'arracher encore les cheveux plus tard, car les notifications ne fonctionnent pas comme elles le devraient.
Si Huawei déçoit autant avec son nouveau smartphone, c'est à cause de son insolence. La marque chinoise fait comme si de rien n'était, comme si son Pura 70 Ultra était un flagship tout à fait capable de rivaliser avec ses concurrents que sont l'iPhone 15 Pro Max, le Galaxy S24 Ultra ou le Xiaomi 14 Ultra. Il ne l'est pas. Pas sans 5G, pas avec un SoC offrant des performances dignes d'un téléphone de 2022. Pas en ne proposant que deux ans de mise à jour dans un monde où certaines marques en promettent maintenant sept.
Comment choisir un smartphone Huawei ?
Google ou Huawei, il faut choisir
Cela ne vous a pas échappé en lisant ce guide, seuls quelques smartphones Huawei profitent encore des services Google. Les modèles les plus récents (et les prochains) tourneront sous Harmony OS, le système d'exploitation mobile développé en interface par la marque. Ce dernier évolue dans le sens, mais n'offre pas encore une expérience logicielle suffisamment convaincante pour être recommandé à tout le monde. Seuls les technophiles aimant mettre les mains dans le cambouis s'y retrouveront.
Huawei, cador de la photo
Huawei ne plaisante pas avec la qualité photo de ses smartphones. Bien qu'il ne faille pas se laisser impressionner par le nombre de capteurs, il faut admettre que Huawei délivre très souvent une excellente qualité photo. Le meilleur moyen de ne pas se tromper reste encore de regarder nos tests complets des téléphones de notre sélection.
Attendre, la meilleure option pour le meilleur prix ?
L'expérience nous a montré que les prix des smartphones haut de gamme de Huawei baissent relativement vite. Dans la mesure où les améliorations sont incrémentales chaque année, cela vaut le coup de patienter quelques mois. À tel point qu'il n'est pas rare de retrouver les meilleurs produits d'une année à moitié prix l'année suivante.
Petites ou grandes mains ?
Compte tenu des efforts réalisés sur la taille des bordures autour de l'écran, un smartphone de 6 pouces peut aujourd'hui peut être considéré comme compact. Malheureusement pour les petites mains, la norme est plutôt aux écrans compris entre 6,5 et 7 pouces, bien moins simple à manipuler à une main. Les smartphones pliants comme la gamme "Pocket" de Huawei se posent comme une alternative offrant un grand écran et une compacité une fois le téléphone plié. Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous avez le choix !