Le marché des smartphones évolue très vite. Il y a quelques années, un mobile de plus de 5 pouces était considéré comme géant. Aujourd'hui, c'est un format compact. Si les diagonales de plus de 6 pouces ne vous font pas peur, vous êtes au bon endroit. Voici notre sélection des meilleurs smartphones grand écran de 2024.
- Joli design et bel écran
- Connectique complète
- Performances honorables
- Ecran sublime
- Galaxy AI + OneUI 6.1
- Stylet S Pen
- Plus léger, plus stylé
- Écran hyper lumineux
- Bonne autonomie
Samsung Galaxy S24 Ultra
- Ecran sublime
- Galaxy AI + OneUI 6.1
- Stylet S Pen
- Performances globales
- Qualité photo/vidéo
- Bonne autonomie
- Certification IP68
- Prix toujours trop élevé
- Pas d'adaptateur secteur fourni
- Galaxy AI améliorable
Le successeur du Galaxy S23 Ultra représente une évolution logique et appréciable du S23 ultra de l’an dernier. Seul smartphone à être accompagné d’un stylet, il bénéficie du meilleur de la technologie du moment. On apprécie la qualité de l’écran, la puissance de calcul ainsi que son autonomie très honorable.
Côté design, il laisse tomber l’écran à bords incurvés que le constructeur mettait en avant jusqu’ici sur ses produits haut de gamme. Le châssis en titane s’avère solide, tout comme le nouveau verre Gorilla Armor qui recouvre la dalle AMOLED. En plus d’améliorer sa résistance aux éraflures, il élimine une bonne partie des reflets parasites.
La partie photo/vidéo est en progrès et l’abandon du zoom optique 10x périscopique, remplacé par une version 5x, ne porte pas vraiment à conséquence sur la qualité des images.
Cette année, la véritable innovation vient de la partie logicielle. OneUI 6.1 s’avère toujours aussi complet et agréable à utiliser, mais le changement vient de l’intégration de Galaxy IA qui pourrait véritablement changer la donne. À suivre, donc.
Apple iPhone 15 Pro Max
- Plus léger, plus stylé
- Écran hyper lumineux
- Bonne autonomie
- L'iPhone le plus performant
- Le zoom 5x impressionne
- Le bouton d'action, une bonne idée !
- Chauffe assez rapide en jeu
- (Toujours gigantesque)
L'iPhone 15 Pro Max est sans conteste le modèle le plus intéressant de la cuvée 2023. Malgré son gigantisme, il est beaucoup plus léger que son prédécesseur, et s'impose comme le tout premier à bénéficier d'un téléobjectif périscopique octroyant un zoom 5x. Du jamais vu sur iPhone.
Si la chose n'impressionnera guère celles et ceux qui utilisent des smartphones Android haut de gamme, Apple rattrape selon nous largement son retard grâce à une optique d'excellente qualité, et qui reste très capable en basse lumière.
Adossé à la puce A17 Pro qui montre les muscles en jeu aussi bien que dans les tâches de traitement plus basiques, l'iPhone 15 Pro Max est aussi celui qui offre la meilleure autonomie des modèles Pro. Oui, malgré tout, sa puissance de frappe le garde tout de même un cran en-dessous de l'iPhone 15 Plus en matière d'endurance.
Ajoutons au bilan les apports bienvenus du nouveau bouton d'action, qui offre un tout nouveau moyen d'accéder rapidement à des fonctions essentielles de l'iPhone.
En un mot comme en cent : le meilleur iPhone jamais conçu par Apple.
Redmi Note 12 Pro 5G
- Joli design et bel écran
- Connectique complète
- Performances honorables
- Très bonne autonomie et recharge ultra-rapide
- Globalement très bon en photo
- Interface surchargée par défaut
- Capteur macro inutile
- Manque de stabilité en vidéo
- Prix plus élevé que le 12 Pro classique, sans réel bénéfice
- Seulement 2 mises à jour de l’OS garanties
Pour faire la promotion de ce modèle 12 Pro+, Xiaomi mise tout sur l’impressionnant chiffre de 200 mégapixels de son capteur photo principal. Mais ce dernier demeure anecdotique à l’usage, et il ne nous fera pas oublier la déception d’une interface logicielle un brin « polluée » (tant par des bloatwares que par des fautes de français), seulement promise à deux ans de mises à jour logicielles, pour une durée de vie très limitée.
De ce fait, Xiaomi ne nous propose pas le meilleur rapport qualité-prix de l’année avec cet appareil, et pour les inconditionnels de la marque, on recommandera d’économiser quelques euros en privilégiant le Redmi Note 12 « classique » ou, pourquoi pas, le Redmi Note 11 Pro de l’an dernier. Les autres pourront trouver des alternatives plus durables chez les constructeurs concurrents.
Cette considération mise à part, nous n’en viendrons pas à dire que ce téléphone est une déception, loin de là ! Avec un design global très élégant, un écran fluide et agréable, des performances équilibrées, une autonomie conséquente, une charge rapide comme l’éclair, et une qualité photo dans la fourchette haute, ce smartphone de moyenne gamme parvient bien à titiller certains de ses adversaires plus premium.
Pour quiconque recherche un appareil abordable sans énormes concessions sur la qualité des composants et des fonctionnalités, le Redmi Note 12 Pro+ est bel et bien un choix adéquat. Pour celles et ceux qui envisagent un investissement sur le long terme, en revanche, il faudra peut-être moins de mégapixels, et davantage d’années de support, pour les convaincre de passer à la caisse.
Samsung Galaxy S23+
- Excellent écran
- Performances globales
- jusqu'à deux jours d'autonomie
- One UI 5.1
- Mode DeX
- Partie photo trop semblable à celle du S22
- Charge pas très rapide
- Pas de bloc d'alimentation dans la boite
- Prix élevé
Bel écran, performances au top, autonomie plus que correcte et design agréablement remodelé : le S23+ a tout d’un séducteur. On aurait toutefois aimé que Samsung ne se contente pas de copier-coller la caméra dorsale du S22 + pour concevoir celle du S23 +. Non pas parce que les images sont mauvaises, loin de là, puisque le résultat est de bonne tenue.
Pour son smartphone flagship, cela fait un peu flag-cheap (oui, on fait des jeux de mots de daron et on l’assume) surtout quand on voit l’équipement du S23 Ultra. D’autant plus que le prix, lui, a été revu à la hausse : 1219 euros pour le modèle 8/256 Go et 1339 euros en version 8/512 Go.
Ces prix sont d’autant plus irritants que le constructeur fait toujours l’impasse sur le bloc d’alimentation, désormais optionnel.
Pixel 8 Pro
- L’écran : une dalle à la maîtrise indéniable
- Les photos, irréprochables dans tous les cas de figure
- La réactivité, excellente même en multitâches
- L’intelligence artificielle, qui fait vraiment la différence
- Les performances en jeu, en deçà
- L'autonomie aurait pu être meilleure pour un flagship
- La charge très lente, même en mode rapide
- Le manque de valeur ajoutée par rapport au Pixel 8
Le Pixel 8 Pro est le meilleur smartphone jamais conçu par Google. En associant le processeur Tensor G3, et ses fonctionnalités d’intelligence artificielle avancées, à 12 Go de RAM, la firme américaine livre un appareil taillé pour la productivité et le multitâche, sur un écran généreux de 6,7 pouces, à la définition et à la fluidité impeccables. Seuls les jeux mobiles prendront ce smartphone en défaut, les titres les plus gourmands peinant à dépasser les 30 images par seconde.
Le seul vrai reproche que l’on puisse faire à ce Pixel 8 Pro, c’est qu’on peine à lui trouver une réelle valeur ajoutée par rapport au Pixel 8 « classique ». Le téléobjectif ? Le Pixel 8 s’en passe bien grâce à un traitement logiciel très efficace. La présence d’un thermomètre ? La fonction est beaucoup trop gadget pour justifier l’écart de prix. L’écran plus lumineux ? À l’œil nu, on voit à peine la différence entre les deux dalles.
Si vous tenez absolument à une diagonale plus importante, le Pixel 8 Pro s’impose comme le choix évident. Si un affichage plus petit vous convient amplement, le Pixel 8 vous offrira une expérience tout aussi satisfaisante, à un prix moins élevé que son grand frère.
Nokia G22
- Facilement réparable
- Bonne autonomie
- Jack 3.5 mm et microSD (2 To)
- Insuffisance de MàJ Android
- Écran limité
- Pas compatible 5G
Avec le Nokia G22, HMD Global propose un smartphone abordable et très durable, puisqu'il est réparable à la maison en toute autonomie grâce à un kit iFixit et des tutoriels simples disponibles en ligne. Néanmoins, on regrette le manque d'ambition du constructeur du côté de son logiciel, car le smartphone n'ira pas plus loin qu'Android 14 ; il risque donc de souffrir rapidement d'une interface datée.
Concrètement, ce modèle s'adresse à celles et ceux qui veulent un smartphone pas cher, qu'ils pourront garder longtemps (et surtout réparer eux-mêmes, au besoin) et qui n'ont pas d'exigences particulières concernant la partie photo. De plus, s'il ne fait pas tourner les jeux les plus gourmands du Play Store, il se montre fluide et efficace au quotidien.
Xiaomi 13 Ultra
- La partie photo absolument irréprochable
- L’excellent écran
- Les performances élevées
- L’autonomie généreuse
- La charge ultrarapide
- Le prix
- Les quelques imperfections de l’OS
- Le support logiciel garanti encore un peu trop chiche
Voilà un smartphone qui mérite bien son nom. Le Xiaomi 13 Ultra coche toutes les cases, à commencer par celle sur laquelle on l’attendait le plus au tournant : la photo ! Le savoir-faire de Leica se retrouve dans tous les objectifs que comporte ce téléphone, et permet à tous les photographes, même les moins aguerris, de capturer des clichés et des enregistrements de qualité professionnelle.
Ce smartphone n’est pas en reste sur les autres aspects, bien au contraire : entre un design élégant, un écran impeccable, des performances élevées et une autonomie généreuse, il est bien difficile de trouver quoi que ce soit à reprocher à ce modèle — si ce n’est son prix, qui reste élevé, bien qu’il se justifie au regard de la fiche technique généreuse, ou l’interface MIUI 14, manquant parfois de finesse.
Samsung Galaxy Z Fold5
- Excellentes performances globales
- Qualité des deux écrans
- OneUI et sa suite logicielle
- Certification IPX8
- Stylet disponible en option
- Pliure de l'écran toujours perceptible
- Vitesse de charge "rapide" trop lente
- Pas d'adaptateur électrique fourni
- Prix délirant
Pas de révolution ni même de gros changements pour le Z Fold5. Si l'on excepte le changement de SoC, une autonomie un poil améliorée et l'absence d'espacement entre les deux volets de l'écran replié, on a l'impression de se trouver face à un Fold4.
Passée la première petite déception due au manque de nouveautés, force est de constater que le Fold5 est une réussite sur bien des aspects… comme le fut le Fold4. Ses écrans sont tout bonnement excellents, sa puissance de calcul s'avère gigantesque, tandis que la partie logicielle exploite au maximum les capacités du matériel.
C'est à notre avis la moindre des choses pour un produit dont le prix himalayesque donne le vertige. Il faut ainsi débourser respectivement 1 899, 2 039 ou 2 279 euros pour les versions de 256 Go, 512 Go et 1 To. Il faudra y ajouter une cinquantaine d'euros afin d'acquérir un chargeur « rapide » de la marque si vous n'en possédez pas déjà un. Il n'y a pas de petits profits, mais parfois de grandes mesquineries.
Samsung Galaxy A34 5G
- Écran 120 Hz lumineux
- Bonne caméra principale avec OIS
- Durabilité logicielle et matérielle
- Capteurs secondaires en retrait
- Charge limitée à 25 W
- Absence de bloc de rechargement
Avec son écran AMOLED ultra-lumineux de 120 Hz et ses performances convaincantes, le Samsung Galaxy A34 5G tire son épingle du jeu sur le segment des smartphones milieu de gamme. Encore mieux : il propose cela avec l'allure d'un modèle haut de gamme, puisque son design a été harmonisé avec celui des Galaxy S23.
Certes, le smartphone est plombé par une charge assez lente, limité à 25W. Un défaut néanmoins compensé par l'excellente autonomie du modèle, dont il faut souligner le plaisir d'usage grâce à l'interface One UI 5.1, accueillante et soignée. Pour les amoureux des photos, il propose un capteur principal tout à fait satisfaisant au quotidien.
À ce tarif, le Samsung Galaxy A34 5G est un très bon modèle, surtout si on tient compte de sa durabilité logicielle et matérielle. En effet, le smartphone bénéficiera de quatre ans de mises à jour Android et de cinq ans de patch de sécurité. De plus, il est hautement réparable avec un score de 8,3/10.
Comment choisir un smartphone
avec un grand écran ?
Qu'entend-on par « grand écran » ?
Aujourd'hui, on considère qu'un smartphone est « grand » lorsqu'il a un écran de plus de 6 pouces. Si une telle diagonale était inimaginable il y a quelques années, les bordures d'écrans de plus en plus fines et les nouveaux formats plus allongés rendent ces diagonales plus agréables à utiliser.
Pourquoi choisir un smartphone avec un grand écran ?
La popularité des téléphones avec un grand écran n'est plus à prouver. Le confort de visionnage de contenus multimédias est un argument indéniable, tout comme leurs batteries de grande capacité. Car un écran plus grand, c'est également un châssis plus grand qui laisse plus de place aux constructeurs pour intégrer plus de composants et de technologies.
Plus de batterie, plus d'endurance ?
La technologie utilisée pour les batteries de nos smartphones n'a que peu évolué en quelques années. Les constructeurs se rabattent sur la recharge rapide, mais également sur la taille des accumulateurs. Avoir un grand smartphone est un donc un avantage indéniable pour insérer des batteries plus grandes et offrir une autonomie plus confortable que sur les modèles compacts.
Est-ce trop grand pour moi ?
Certains téléphones ont des écrans qui se rapprochent des 7 pouces. Même avec les bordures d'écran les plus fines du monde, cela reste grand. Selon vos habitudes, mais aussi la taille de vos mains, vous n'aurez pas la même tolérance à la taille. Le mieux reste encore de les essayer, chez des amis ou en boutique pour vous faire une idée par vous même.