Apple est une entreprise respectable, qui a pour habitude de lancer des produits aboutis qui tiennent leurs promesses. L'iPhone 16, et par extension l'iPhone 16 Pro, sont des exceptions. Leur plus grande promesse, ils sont pour le moment incapables de la tenir.

La dernière Keynote d'Apple était presque entièrement consacrée à Apple Intelligence. Tim Cook a même commencé par annoncer que ses nouveaux iPhone 16 étaient les tout premiers à être intégralement fabriqués pour répondre aux exigences de son intelligence artificielle. Pourtant, son IA, on n'en verra pas la couleur avant un vague « 2025 ». En attendant ? Heureusement, un excellent smartphone… un peu paresseux.

Les plus
  • Un écran bord à bord impressionnant
  • Le plus performant des smartphones
  • Une prestation photo impeccable
  • Des nouveautés sympas en vidéo
  • Une grande autonomie
Les moins
  • Apple Intelligence aux abonnés absents
  • Recharge toujours trop lente
  • Un bouton Camera Control totalement gadget
Les plus
  • Un écran plus impressionnant que jamais
  • Des performances à s'en décrocher la mâchoire
  • Une partition photo impeccable
  • Les nouveautés en photo, niche mais appréciables
  • Autonomie en légère hausse
Les moins
  • Il manque toujours Apple Intelligence
  • La recharge reste lente par rapport à la concurrence
  • Le bouton Camera Control, gadget

Test réalisé sur des smartphones prêtés par le constructeur.

Dans la boîte des iPhone 16 Pro et Pro Max

  • Câble USB-C vers USB-C

Design : le plus grand des iPhone

On prend les mêmes et on recommence ? Pas tout à fait. Cette année, Apple fait du neuf avec du vieux. L'iPhone 16 Pro et l'iPhone 16 Pro Max ont fait une petite cure de vitamines et nous arrivent avec des dimensions revues à la hausse. C'est un fait : nous sommes ici en présence des plus grands iPhone jamais commercialisés.

La nouvelle cuvée d'iPhone a fait une poussée de croissance © Pierre Crochart pour Clubic
La nouvelle cuvée d'iPhone a fait une poussée de croissance © Pierre Crochart pour Clubic

L'iPhone Pro Max avait-il besoin d'un plus grand écran ? C'est sujet à débat. Reste qu'Apple parvient à retomber sur ses pattes en offrant une diagonale de 6,9 pouces (contre 6,7 sur l'iPhone 15 Pro Max) tout en agrandissant à peine l'empreinte de son smartphone de luxe. Ce nouveau modèle ne prend que 3 millimètres de haut et à peine 1 millimètre de large par rapport à son devancier.

Par quel prodige ? Simplement en réduisant l'épaisseur des bordures autour de l'écran. Les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max proposent en effet la surface d'affichage la plus généreuse jamais vue sur iPhone, dépassant les 91 % d'occupation de la face avant.

Apple a rogné sur les bordures pour agrandir sa dalle © Pierre Crochart pour Clubic

Fatalement, on reprend les quelques grammes qu'on gagnait l'an dernier grâce à l'adoption d'un châssis en titane. L'iPhone 14 Pro Max pesait 240 grammes, son successeur 221 grammes. Le nouveau modèle affiche un rondelet 227 grammes sur la balance.

Si je vous bassine avec ça, c'est que le poids a toujours été un critère important pour moi et mes poignets fragiles. L'iPhone 14 Pro Max était tout bonnement inutilisable pour moi, et on frôle l'inconfort dans le cas du 16 Pro Max. D'autant qu'on me chuchote que la plupart des gens utilisent une coque avec leur smartphone. Quelle drôle d'idée, il est si joli !

Forcément, l'iPhone 16 Pro est quant à lui bien plus facilement manipulable. À peine plus grand qu'un iPhone 15 Pro (on parle de 3 mm de haut en plus et de moins d'un millimètre de large), il sera pour beaucoup le choix le plus évident.

L'iPhone 15 Pro à gauche, l'iPhone 16 Pro à droite. © Pierre Crochart pour Clubic.com

Difficile de le contester, l'iPhone 16 Pro Max est très alléchant. Très fin, avec 8,3 millimètres seulement, il propose les mêmes tranches polies que son aîné. Sauf qu'on y découvre un nouveau venu : un bouton consacré à la caméra, officiellement baptisé la « commande de l'appareil photo ». De la part d'une marque qui a toujours su donner un nom qui claque à la moindre fonctionnalité gadget, on attendait mieux. Mais peut-être qu'Apple elle-même n'y croit pas, à son bouton Camera Control. On y reviendra plus bas.

Apple n'était pas très inspirée pour sa commande de l'appareil photo © Pierre Crochart pour Clubic

Pour le reste, l'iPhone ne se recharge toujours pas USB-C (norme 3.2 Gen 2), profite d'un verre Ceramic Shield de dernière génération et est certifié IP68, ce qui le protège pendant 30 minutes lors d'une immersion accidentelle jusqu'à 6 mètres.

Écran : plus généreux que jamais

Il faut le porter au crédit des derniers iPhone : l'écran impressionne. Moins par sa taille en légère hausse (+0,2 pouce) que par la finesse des bordures. Ne croyez pas les internautes qui vous diront qu'on ne remarque pas la différence. Certes, même sur la photo ci-dessous, vous n'y verrez que du feu. Mais, à l'usage, on a vraiment l'impression de tenir un écran. Pas un smartphone, un écran.

L'iPhone 16 Pro Max et l'iPhone 15 Pro Max © Pierre Crochart pour Clubic

Et il est délicieux, cet écran. Évidemment, il a toujours l'avantage d'être cadencé à 120 Hz (hérésie, les iPhone 16 plafonnent toujours à 60 Hz…) et offre une fluidité impeccable. Si la luminosité n'évolue pas par rapport à l'an dernier (2 000 nits), elle est toujours irréprochable, même en plein soleil. La dalle est lisible en toute circonstance, et les couleurs sublimes, qu'importe le contenu affiché.

Maintenant, Apple aurait pu aller encore un peu plus loin. Par exemple en proposant un revêtement antireflet aussi impressionnant que le fait Samsung avec ses Galaxy S24 Ultra.

Dommage que la dalle n'ait pas de revêtement antireflet © Pierre Crochart pour Clubic
L'iPhone 16 Plus et l'iPhone 16 Pro Max. © Pierre Crochart pour Clubic.com

Maintenant, tout n'est pas impeccable. En l'occurrence, j'ai été victime du problème de manque de réactivité de l'écran. En cause ? Le multitouch de la dalle qui déraille lorsque la main repose sur la commande de l'appareil photo. Un simple bug logiciel, qui a été corrigé avec la sortie d'iOS 18.0.1.

L'iPhone 16 Pro et l'iPhone 16 Pro Max. © Pierre Crochart pour Clubic.com

Performances : une console de poche

La différence entre l'A18 des iPhone 16 et l'A18 Pro des iPhone 16 Pro est plus fine que l'an dernier, mais elle existe. Plus musclée sur la partie GPU, la puce est aussi la première (à notre connaissance) qui propose un processeur dont la fréquence excède les 4 GHz.

Il faut se rendre compte que l'iPhone 16 Pro est techniquement plus performant qu'une Xbox One. Pas étonnant que le smartphone soit capable de faire tourner des jeux AAA (dommage que personne ne les achète).

L'iPhone 16 Pro Max est une vraie Xbox de poche ! © Pierre Crochart pour Clubic

Pour ce qui est des jeux auxquels les gens jouent vraiment, c'est un régal. Notre fidèle Genshin Impact n'a jamais été aussi époustouflant. Lancé (par défaut !) avec les graphismes en mode Élevé, il tient parfaitement ses 60 images par seconde. Mieux, les problèmes de chauffe qui pouvaient nous inquiéter sur les iPhone 15 Pro sont un lointain souvenir. Même après une longue session, le dos du smartphone reste à une température correcte.

Température impeccable encore, même après la ribambelle de benchmarks auxquels on soumet tous les smartphones qui passent sur notre table d'opération. Un exercice où l'iPhone 16 Pro Max ressort comme un roi. On n'a jamais utilisé un smartphone aussi performant.

Les performances de l'iPhone 16 Pro Max nous ont bluffés © Pierre Crochart pour Clubic
Les résultats de l'iPhone 16 Pro ne sont pas en reste. © Pierre Crochart pour Clubic.com

Ce n'est peut-être pas évidemment pour tout le monde, alors reprécisons-le : les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max jouissent de performances égales. Le premier aura peut-être tendance à chauffer un peu plus, à cause d'une surface moindre et donc à une répartition de la chaleur un peu plus ciblée. Toujours est-il qu'il est d'une réactivité hors pair et d'une fluidité impeccable en jeu.

Interface : y a plus qu'à

Nous allons vous épargner la litanie de nouveautés d'iOS 18, auquel nous avons déjà consacré un article complet. Mais il faut appuyer sur un élément assez particulier des iPhone de 2024. Ils n'ont jamais été aussi différents les uns des autres.

En Europe, depuis mars dernier, on peut installer des magasins d'applications tiers. Mieux ! On peut même (re)jouer à Fortnite et se moquer des utilisateurs américains qui doivent encore s'en tenir à la version cloud.

Apple Intelligence est la grande absente des iPhone 16 © Pierre Crochart pour Clubic

Mais eux seront justement ceux qui riront les derniers. Eh oui, parlons-en, d'Apple Intelligence. Ce n'est pas compliqué : Apple fonde quasiment toute la communication de ses nouveaux iPhone sur cette fonctionnalité… qui n'est encore disponible nulle part. Reste que les États-Unis seront les premiers servis, suivis par les autres pays anglophones. Nous autres pouilleux devront patienter jusqu'à « 2025 » pour disposer d'une version « en français » d'Apple Intelligence. Notez que cela ne signifie même pas que l'IA sera disponible en France. Nuance.

Pour paraphraser le vidéaste Marques Brownlee, c'est la première fois qu'Apple nous vend un produit qui n'est pas fini, qui n'a pas encore la possibilité de tenir sa promesse de vente principale. C'est déstabilisant, ça nous laisse sur notre faim.

Je l'écrivais dans mon test de l'iPhone 16 : pourquoi devrait-on s'intéresser à ces modèles sur la base de l'IA, alors même qu'il est fort probable qu'Apple Intelligence ne voie le jour en France qu'autour de la WWDC en juin, soit trois mois avant la sortie des iPhone 17 ? Se dégage des iPhone 16 comme un parfum de génération perdue.

iOS 18 permet notamment de personnaliser le centre de contrôle © Pierre Crochart pour Clubic

Ne reste à ces iPhone 16 pour se démarquer que deux capacités exclusives, liées à la photographie. La première est les nouveaux styles photographiques (abordés plus bas), et la seconde, cette fameuse commande de l'appareil photo. À mon avis, cette nouvelle touche n'est pas destinée à un grand avenir, en cela qu'elle essaie de résoudre un problème qui n'existe pas.

Il s'agit ni plus ni moins d'une barre de raccourci, accessible grâce à une double pression légère, censée faciliter les réglages lors d'une prise de vue. Personnellement, à part la possibilité de lancer rapidement l'Appareil photo et de déclencher l'obturateur, je ne lui trouve aucune utilité. Pourquoi diable perturber les utilisateurs et les utilisatrices qui savent déjà exactement où se situent les différentes fonctionnalités de leur caméra ? La nouvelle touche ne nous fait pas gagner du temps, n'est pas plus précise qu'une interaction directe sur l'écran… et ne peut même pas servir de raccourci pour lancer une autre application (hors photographie : Halide, par exemple, est compatible).

La commande de l'appareil photo en action © Pierre Crochart pour Clubic

Appareil photo : un processing excessif ?

Cette année, Apple semble avoir mis un accent particulier sur la vidéo et inaugure le premier smartphone capable de filmer en 4K Dolby Vision à 120 images par seconde. Mais on note aussi une petite nouveauté dans la fiche technique : l'ultra grand-angle passe de 12 à 48 mégapixels.

Les nouveaux styles photographiques

Apparus avec les iPhone 13, les styles photographiques sont « des-filtres-qui-ne-sont-pas-des-filtres ». En clair, ils ne se superposent pas aux photos, mais permettent de personnaliser l'attitude de l'appareil photo de l'iPhone en jouant sur la saturation des couleurs, la profondeur des noirs et l'exposition générale. Pour la plupart des gens, le mode standard fera parfaitement l'affaire, mais pour les power users, voilà une fonctionnalité assez sympathique.

Sympathique mais imparfaite. La raison est simple : il y en a trop. Quinze en tout. Et Apple ne nous permet pas d'en définir quelques-uns en favoris. Par exemple, j'adore le rendu du style N&B Extrême. Mais je ne vais pas pour autant prendre toutes mes photos en noir et blanc ! Problème, ce style est le dernier de la liste et demande donc de tous les faire défiler pour y accéder.

Heureusement, toutes les photos prises avec les iPhone 16 (n'importe quel modèle) peuvent être éditées afin d'appliquer un style photographique a posteriori. Mieux vaut peut-être ne pas trop se prendre la tête avec cela, donc.

Dommage que l'on ne puisse choisir un ou plusieurs styles en favoris © Pierre Crochart pour Clubic

La configuration photo de l'iPhone 16 Pro Max :

  • Grand-angle : 48 Mpx, 1/1,28 pouce, ƒ/1,8, sensor-shift OIS ;
  • Ultra grand-angle : 48 Mpx, ƒ/2,2 ;
  • Téléobjectif 5x : 12 Mpx, 1/3,06 pouces, ƒ/2,8, sensor-shift OIS ;
  • Selfie : 12 Mpx, 1/3,6 pouces, ƒ/1,9, OIS.
L'ultra grand-angle passe à 48 mégapixels © Pierre Crochart pour Clubic

Grand-angle

J'ai beaucoup lu ces derniers jours combien le processing, le traitement numérique automatique appliqué par l'iPhone aux photos, était exagéré sur cette nouvelle génération. Je le confesse : je ne trouve pas aux iPhone 16 un revirement à ce point remarquable par rapport aux précédents modèles. Ou alors, dans certaines conditions très particulières (spoiler : en basse lumière, avec le zoom).

Comme l'an dernier, le grand-angle continue de produire des clichés ravissants, parfaitement exposés et au niveau de détail extraordinaire. Les couleurs restent très naturelles, très neutres, mais libre à nous de leur donner plus de personnalité grâce aux styles photographiques abordés plus haut.

Ultra grand-angle

L'ultra grand-angle est l'une des principales nouveautés des iPhone 16 Pro. On passe cette année à un module de 48 mégapixels, ce qui est toujours bon à prendre. Reste que, pour être tout à fait transparent, il est parfois difficile de vraiment apprécier la différence par rapport au modèle précédent. Cela se joue sur les détails qui, sur l'écran du smartphone, ne sont pas toujours évidents à observer.

Soulignons malgré tout la grande cohérence colorimétrique de ce capteur, qui propose des couleurs absolument identiques aux deux autres. L'exposition et le contraste sont aussi deux grandes qualités de ce nouveau module, qui a un bel avenir devant lui.

L'ultra grand-angle permet toujours de faire de jolies photos macro © Pierre Crochart pour Clubic

Téléobjectif et zoom

Mais, comme l'an dernier, la focale qui m'impressionne le plus reste le téléobjectif 5x. S'il n'évolue pas par rapport aux iPhone 15 Pro Max, on lui souhaite de passer, lui aussi, aux 48 mégapixels l'an prochain. Dans l'attente, on récupère toujours un module très polyvalent, qui propose une qualité optique impeccable dans la plupart des scénarios.

La plupart oui, car quand la lumière vient à manquer, même son objectif ouvrant à f/2,8 se repose trop sur les algorithmes qui, là d'accord, en font un peu trop sur le processing et la netteté.

5x
5x
5x
25x

On note aussi un léger progrès sur les capacités de zoom numérique de l'iPhone 16 Pro. Même si la concurrence donne l'impression de faire mieux, l'algorithme qui cherche à combler les pixels lorsqu'on pousse le grossissement au maximum (25x) se montre beaucoup plus raisonnable. En fonction de la distance qui nous sépare de notre sujet, on obtient des résultats parfois très intéressants.

2x
5x / 25x
2x
5x

Photos de nuit

L'iPhone est toujours un noctambule très capable. Sa configuration autorise déjà une très bonne captation de lumière en général, et le mode nuit vient allonger naturellement la pose lorsqu'il le faut afin de venir figer le sujet et améliorer l'exposition (tout en évitant l'apparition de bruit numérique, bien entendu).

Des trois, c'est bien entendu le téléobjectif qui se montre le plus limité dans l'exercice. La faute à une taille réduite par rapport aux deux autres. Même si l'ouverture de son objectif est assez généreuse pour un zoom, il est évident que le niveau de détail n'est pas aussi poussé que sur les deux autres modules lors de clichés nocturnes.

Portraits et selfies

C'est peut-être dans l'exercice du portrait que le téléobjectif se révèle le plus impressionnant. Avec sa longue focale de 120 millimètres, il offre un effet de compréhension stupéfiant. En journée, le niveau de détail est également tout bonnement renversant, et la découpe du sujet toujours presque impeccable.

Le module photo avant, bien qu'il aurait besoin d'un petit coup de peinture fraîche, reste toujours très capable malgré ses 12 mégapixels. En réalité, nous n'avons pas grand-chose à lui reprocher, si ce n'est sa résolution un peu basse par rapport à la concurrence. Mais c'est vraiment pour pinailler. La qualité des images reste excellente, et sa restitution de la carnation du sujet toujours très juste.

Vidéo

La vidéo est l'un des aspects sur lesquels Apple a le plus insisté durant la présentation de l'iPhone 16 Pro et de l'iPhone 16 Pro Max. Plutôt que de s'intéresser à la 8K comme certains de ses concurrents, la firme de Cupertino préfère miser sur de la 4K à 120 images par seconde. Une approche plutôt maligne, en cela qu'elle permet de tout filmer avec ce mode, puis d'appliquer ensuite un ralenti harmonieux sur certaines séquences.

Attention, les 120 images par seconde ne sont disponibles qu'avec le module principal. Et il faudra garder en tête qu'un clip de 30 secondes occupe pas moins de 400 Mo sur l'espace disque. On réservera cela pour les grandes occasions. Du reste, l'iPhone est toujours incroyable en vidéo grâce à sa capacité de filmer en 4K à 60 images par seconde, en Dolby Vision sur tous les modules.

Les capteurs, tous stabilisés, compensent efficacement les mouvements parasites lors d'un tournage. Bien sûr, mieux vaut éviter de se déplacer en utilisant le téléobjectif. Une focale de 120 millimètres, ça remue pas mal !

Enfin, les iPhone 16 Pro et Pro Max embarquent non pas deux, mais quatre microphones de qualité « studio ». Conséquence : la fonctionnalité Audio Mix, qui permet de couper les bruits parasites, est d'autant plus efficace. Illustration dans cette courte vidéo en traversant un pont venteux avec de nombreuses voitures.

Autonomie : increvable, l'iPhone 16 Pro Max ?

Apple claironne que l'iPhone 16 Pro Max est l'iPhone le plus endurant de son nouveau line up… Encore heureux ? On est en droit d'espérer que le modèle le plus haut de gamme d'un fabricant, vendu presque 1 500 euros, soit celui qui garantisse au minimum de tenir un jour et demi sur batterie.

Sur ce point, la promesse est bel et bien tenue. Même si, soyons honnêtes, nous ne sommes pas vraiment certains que l'autonomie soit à ce point meilleure que l'an dernier. Notre outil de test automatisé habituel (PCMark) n'étant pas disponible sur iOS, nous ne pouvons nous fier qu'à l'usage. En l'occurrence, avec mes habitudes de consommation, je n'ai aucun mal à tenir l'iPhone 16 Pro Max éloigné d'une prise pendant presque 48 heures.

L'iPhone 16 Pro Max propose une autonomie très généreuse © Pierre Crochart pour Clubic

L'iPhone 16 Pro donne lui aussi l'impression d'un mieux par rapport à l'an dernier, même si des tests plus cliniques tendent à prouver qu'il ne s'agit au final « que » d'une heure supplémentaire. Ça se prend ! Il vous restera fidèle pendant une grosse journée, quoi qu'il arrive.

Et la recharge, alors ? Le Web s'est un peu enflammé en découvrant que les derniers iPhone acceptaient enfin une puissance de 45 watts. Pas de quoi sauter au plafond, cela ne change pratiquement rien dans les faits. Un iPhone 16 Pro Max éteint demandera toujours un peu plus de 1 h 30 pour être pleinement rechargé. Circulez, il n'y a rien à voir.

iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max : prix, disponibilité et concurrence

Les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max sont disponibles depuis le 20 septembre dernier. Ils se déclinent dans les coloris noir, argent, titane naturel et sable. Les enchères commencent à 1229€ pour le modèle Pro avec 128 Go de stockage, et à 1479€ pour l'iPhone 16 Pro Max et ses 256 Go de stockage par défaut.

Concurrent direct du Samsung Galaxy S24 Ultra, l'iPhone 16 Pro Max est aussi opposé au Google Pixel 9 Pro XL et au Xiaomi 14 Ultra. Le Honor Magic 6 Pro est également une bonne alternative à considérer.

iPhone 16 Pro Max : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Si l'iPhone 16 Pro Max nous a un peu perdus, c'est que pendant nos moments passés avec lui, tout nous ont donné l'impression de ne tout simplement pas avoir changé de smartphone par rapport à l'ancien modèle.

Une fois habitué à la générosité de son écran et de ses bordures à la finesse irrésistible, on retrouve les mêmes performances détonnantes, les mêmes excellents appareils photo et la même autonomie XXL que sur l'iPhone 15 Pro Max. Nous avons même dû relire la page de présentation officielle du produit pour nous souvenir de l'existence du bouton Camera Control, auquel nous n'avons jamais su trouver la moindre utilité…

Alors, oui, peut-être que la donne sera très différente une fois qu'Apple Intelligence sera disponible. Toujours est-il que sa sortie en France est encore plus qu'incertaine, et que les iPhone 17 ne seront alors plus très loin. C'est là le principal problème des iPhone 16 : on les a déjà un peu oubliés.

Les plus
  • Un écran bord à bord impressionnant
  • Le plus performant des smartphones
  • Une prestation photo impeccable
  • Des nouveautés sympas en vidéo
  • Une grande autonomie
Les moins
  • Apple Intelligence aux abonnés absents
  • Recharge toujours trop lente
  • Un bouton Camera Control totalement gadget
Sous-notes
Design et construction
10
Écran
10
Performances
10
Autonomie et charge
8
Photo et vidéo
9
Logiciel et mises à jour
8

iPhone 16 Pro : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

L’iPhone 16 Pro réduit l’écart avec le modèle Pro Max grâce à l’utilisation du même téléobjectif 5x. De quoi rebattre les cartes, et permettre aux personnes qui préfèrent les petits modèles d’opter pour une référence plus polyvalente que jamais.

Si l’on peut toujours trouver à redire sur son autonomie parfois un peu juste, l’iPhone 16 Pro impressionne pour son écran bord à bord et ses performances à couper le souffle. On reste malheureusement sur notre faim du côté du bouton Camera Control, que l’on a trouvé plus compliqué qu’astucieux au quotidien.

Reste que, comme le modèle Pro Max, l’iPhone 16 Pro souffre de l’absence de sa promesse principale : Apple Intelligence. L’IA n’arrive pas sur iPhone avant, au mieux, 2025, ce qui signifie que les iPhone 17 ne seront alors plus très loin. Cette année plus que jamais, il est urgent d’attendre.

Les plus
  • Un écran plus impressionnant que jamais
  • Des performances à s'en décrocher la mâchoire
  • Une partition photo impeccable
  • Les nouveautés en photo, niche mais appréciables
  • Autonomie en légère hausse
Les moins
  • Il manque toujours Apple Intelligence
  • La recharge reste lente par rapport à la concurrence
  • Le bouton Camera Control, gadget
Sous-notes
Design et construction
10
Écran
10
Autonomie et charge
8
Performances
10
Photo et vidéo
9
Logiciel et mises à jour
8

Fiche technique Apple iPhone 16 Pro Max

Apple iPhone 16 Pro Max

Apple iPhone 16 Pro Max

Apple iPhone 16 Pro

Apple iPhone 16 Pro

Note8
Taille de l'écran6.3 pouces
Taux de rafraîchissement120Hz
Mémoire interne128 Go, 256 Go, 512 Go, 1024 Go
Mémoire vive (RAM)8 Go
Capacité de la batterie
Charge rapideOui
Définition du / des capteur(s) arrière48 Mpx ; 48 Mpx ; 12 Mpx
À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2024

27 novembre 2024 à 18h33

Comparatif