C'est désormais une mécanique bien huilée : après la présentation des Xiaomi 14 et Xiaomi 14 Pro dans son pays natal, le fabricant chinois devrait profiter des projecteurs du Mobile World Congress 2024 pour faire la lumière sur le Xiaomi 14 Ultra, son modèle le plus avancé.

Le Xiaomi 13 Ultra était déjà un smartphone exceptionnel. Alors comment faire mieux, comment convaincre encore plus de technophiles que Xiaomi mérite vos deniers même si la facilité de se diriger vers les modèles de Samsung et Apple vous démange ?

Ce n'est pas une surprise, les Xiaomi 14 Ultra devraient une nouvelle fois créer la surprise du côté de la photo. Mais avant d'entrer dans les détails, évacuons les questionnements les plus essentiels au sujet du nec plus ultra de Xiaomi.

Quand sortira le Xiaomi 14 Ultra ?

C'est un secret de polichinelle : le Xiaomi 14 Ultra devrait être présenté le 25 février 2024 en ouverture du Mobile World Congress de Barcelone. La marque n'a pas, spécifiquement, abordé le cas de ce modèle, mais on sait qu'elle viendra y présenter la série 14 de sa gamme de smartphones.

Les Xiaomi 14 et 14 Pro ont déjà été lancés en Chine en fin d'année 2023. Mais le constructeur a pris l'habitude de garder le clou du spectacle pour plus tard dans l'année, et d'opter pour un lancement global plutôt que local pour la déclinaison Ultra.

En admettant que le voile tombe effectivement sur le Xiaomi 14 Ultra le 25 février 2024, on peut parier sur une campagne de précommandes immédiate et une commercialisation des appareils tout début mars 2024.

Combien coûtera le Xiaomi 14 Ultra ?

C'est la question à un million de dollars. Enfin, on espère pas ! Mais il est vrai qu'il ne faut pas vraiment attendre des Xiaomi 14 Ultra qu'ils soient particulièrement abordables.

Une inquiétude que de récentes fuites nous confirment malheureusement. D'après les informations recueillies par Dealabs, le Xiaomi 14 Ultra devrait s'afficher en France à 1499 € dans sa configuration 16 Go de RAM et 512 Go de stockage.

Un prix identique à celui du Xiaomi 13 Ultra l'an dernier, qui nous rassure donc sur un point : le fabricant n'a pas cédé aux sirènes de la hausse de prix cette année. À ce tarif, le Xiaomi 14 Ultra s'oppose donc frontalement à l'iPhone 15 Pro Max et au Samsung Galaxy S24 Ultra.

Le deisgn très premium du Xiaomi 14 Ultra © Xiaomi
Le deisgn très premium du Xiaomi 14 Ultra © Xiaomi

Quel design pour le Xiaomi 14 Ultra ?

Vous le constatez sur la photographie juste au-dessus : le Xiaomi 14 Ultra s'apprête à embarquer le bloc photo le plus impressionnant qu'on ai vu sur un smartphone. On ignore encore quelle taille il fera exactement, mais l'épaisseur du smartphone devrait atteindre 9,2 mm selon certaines fuites — et sans prendre en compte les caméras ! C'est presque aussi épais que le smartphone pliant Xiaomi Mix Fold 3 (10,1 mm). Côté poids, on nous annonce 220 grammes, soit un peu moins que son devancier.

Du reste, le design du Xiaomi 14 Ultra devrait reprendre en grande partie les codes de son prédécesseur. L'écran AMOLED de 6,73" semble occuper une surface impressionnante à l'avant, et le poinçon logeant l'appareil photo est toujours aussi discret.

Les tranches du 14 Ultra devraient, comme la plupart des smartphones de l'industrie, s'aplanir cette année. Certaines rumeurs parlent également d'un cadre en titane, à l'instar de ses deux principaux concurrents. On remarque aussi un léger débord sur la face arrière du téléphone, qui pourrait améliorer la prise en main de ce grand appareil. À en juger par les rendus 3D, Xiaomi continuera de parier sur un revêtement en cuir végétal noir ou blanc pour habiller la face arrière.

Enfin, le Xiaomi 14 Ultra devrait, comme son aîné, être certifié IP68.

Leica est toujours le partenaire optique du constructeur © Xiaomi

L'écran et les performances du Xiaomi 14 Ultra

Une dalle AMOLED 6,73" cadencée à 120 Hz, c'est devenu la norme en 2024. Aussi Xiaomi ne se repose pas sur ses lauriers et proposera une définition élevée de 3200 par 1440 pixels (soit une résolution de 521 ppp). Là où le Xiaomi 14 Ultra devrait innover, c'est dans la grande luminosité de la dalle. D'après les rumeurs, celle-ci pourrait atteindre les 3000 nits en pic. Un record, qui devrait offrir une lisibilité impeccable même sous le plus vif des soleils.

Côté performances, on s'en doute, Xiaomi mise sur le haut du panier. On retrouvera évidemment au sein du 14 Ultra le Snapdragon 8 Gen 3 ainsi que 16 Go de RAM LPDDR5X. 512 Go de stockage en UFS 4.0 sont aussi promis par la fiche technique supposée du téléphone. En d'autres termes : du très très lourd.

Enfin, un petit point sur l'autonomie : la batterie pourrait gagner en capacité et passer à 5300 mAh (contre 5000 mAh sur le 13 Ultra). La recharge restera quant à elle plafonnée à 90W en filaire et 50W sans fil.

Les nouveautés photos du Xiaomi 14 Ultra

On l'imagine avec un bloc d'appareils photo pareil : l'imagerie est une nouvelle fois au cœur des préoccupations de Xiaomi. La quasi-totalité de la fiche technique des caméras du Xiaomi 14 Ultra est déjà disponible. La voici :

  • Grand-angle : 50 Mpx (1" ; ƒ/1.6-4.0 ; PDAF, OIS) ;
  • Ultra grand-angle : 50 Mpx (1/2.51" ; ƒ/1.8 ; 12 mm ; PDAF) ;
  • Téléobjectif 3,2x : 50 Mpx (1/2.51" ; ƒ/1.8 ; PDAF; OIS) ;
  • Téléobjectif 5x : 50 Mpx (1/2.51" ; ƒ/2.5 ; PDAF ; OIS) ;
  • Selfie : 32 Mpx (ƒ/2.0).
On a hâte de voir ce que donne le capteur 1" de Sony © Xiaomi

Le Xiaomi 13 Ultra mettait déjà la barre très haut sur la photo, et son successeur va logiquement prendre sa suite avec fracas. Sa principale nouveauté réside dans le nouveau capteur Sony LYT900, d'une taille toujours impressionnante de 1" et dont on a hâte de pouvoir éprouver les performances sur le terrain.

On retiendra également l'ouverture du zoom périscopique, qui promet des résultats encore plus impressionnants que sur le Galaxy S24 Ultra.

HyperOS et IA au programme du Xiaomi 14 Ultra

Ce n'est plus une surprise, Xiaomi a définitivement tourné la page MIUI. Désormais, sa surcouche Android s'appelle HyperOS, et nous avons déjà pu la prendre en main dans le POCO X6 Pro il y a quelques semaines.

Là où Xiaomi est davantage attendu au tournant, c'est bien sur les fonctionnalités liées à l'IA. Nul n'ignore que l'avenir du smartphone va très probablement se jouer dans la capacité des fabricants à développer des fonctionnalités innovantes impliquant l'intelligence artificielle. Samsung et Google ont déjà pris un train d'avance. Le Xiaomi 14 Ultra arrivera-t-il à suivre la marche ? Pour le moment, les annonces de la marque en la matière sont encore timides. Reste que ses nouveaux mobiles sont équipés du Snapdragon 8 Gen 3, lequel dispose d'un NPU très performant, à même d'épauler le smartphone dans ce genre de tâches.

Là où Xiaomi va être scruté de près, c'est aussi au chapitre de son suivi logiciel. Les choses avancent, et vite, du côté d'Android. Après Google et Samsung, qui offrent tous deux à leur dernier fleuron un suivi étendu à sept ans de mises à jour, Xiaomi plafonne toujours à quatre années.