La filiale de Xiaomi muscle son jeu. Quelques semaines après la sortie des remarquables Xiaomi 15 et Xiaomi 15 Ultra, la division au logo jaune veut sa part du gâteau du haut de gamme, et dévoile le POCO F7 Ultra.

Un smartphone qui, comme souvent avec la marque, est en réalité un regriffage d'une référence déjà sortie en Chine sous un autre nom : le Redmi K80 Pro. Un premier smartphone « ultra » pour POCO donc, qui vient tirer le catalogue de la marque vers le haut, elle qui est habituée à occuper le marché du milieu de gamme.
A-t-il ce qu'il faut pour être pris au sérieux sur un marché hautement compétitif ? Essayons d'y voir plus clair avec ce test complet du POCO F7 Ultra !
- Les excellentes performances
- Autonomie redoutable
- Les photos (grand-angle et téléobjectif)
- Recharge ultrarapide
- Partie logicielle encore assez polluée
- IA encore anecdotique
- Ultra grand-angle en retrait
- 4 MàJ Android seulement
Test réalisé sur un smartphone prêté par le constructeur.
Dans la boîte du POCO F7 Ultra
- Câble USB-A vers USB-C ;
- Coque de protection en silicone transparent.
Design : un discret renouveau
S'il reprend bien entendu le jaune caractéristique de la marque, le POCO F7 Ultra fait comme un léger pas de côté en matière de design. Oh, trois fois rien : le bloc d'appareils photo apparaît plus discret qu'à l'accoutumée. Les trois modules viennent se ranger dans un cercle enjolivé d'un liseré doré plutôt réussi.
Une configuration qui dépasse un peu du châssis. Suffisamment pour pouvoir venir reposer son index lorsqu'on tient le smartphone, mais pas assez pour faire basculer l'appareil lorsqu'il est posé sur une table, par exemple. Un bon équilibre en somme.
Pour le reste, on est sur du très, très classique. Ni trop fin, ni trop épais ; pas incroyablement lourd, mais pas léger non plus, le F7 Ultra reste dans les clous et ne laisse rien déborder. Propre sur lui, un peu sage, il dégage forcément un petit côté… ennuyeux. C'est qu'on en a déjà vu passer tellement, des comme lui. Difficile de se satisfaire de ce design éculé lorsque, deux semaines auparavant, un Nothing Phone (3a) venait nous mettre des étoiles dans les yeux.
Le nouveau smartphone de POCO est certifié IP68 et protégé par un verre maison, le POCO Shield Glass. Il est recouvert en usine par un film en plastique. Son dos est également en verre, et le tout est cerclé d'aluminium.
Écran : les qualités de ses défauts
La dalle Amoled de 6,67 pouces (16,9 cm de diagonale) peut afficher une définition de 1440 points par 3200. Mais, comme souvent, c'est avec une définition Full HD que nous est livré le smartphone. Il faudra aller choisir manuellement la définition QHD si le cœur vous en dit. Je me suis déjà exprimé sur le sujet dans un autre test : je préfère que le fabricant impose la définition de l'afficheur. Pourquoi ne pas proposer simplement de la « 1,5K » (1220p), comme sur les Redmi Note 14 Pro+ ?
Malgré son prix, le POCO F7 Ultra ne propose pas de matrice LTPO. C'est-à-dire que la fréquence d'affichage ne varie que sur deux modes : 60 ou 120 Hz. Bien échantillonnée, elle demeure cependant réactive et agréable à utiliser.
Le fabricant annonce une luminosité en pic à 3200 nits, et je dois bien avouer que la clarté de la dalle n'a jamais été un problème pendant le temps que j'ai passé avec le F7 Ultra. Les couleurs, en revanche, paraissent un peu ternes - même en choisissant l'affichage qualifié de « Vif » dans les réglages. Aussi, et comme trop souvent avec les rejetons de Xiaomi, la dalle est par défaut très froide. Je recommande d'activer le profil « Chaud » pour retrouver un blanc presque parfait.
Performances : fulgurant !
Ce n'est guère une surprise pour un smartphone embarquant une puce Qualcomm Snapdragon 8 Elite : le POCO F7 Ultra est un smartphone très rapide. Mon exemplaire de test étant en plus pourvu de 16 Go de mémoire vive, je n'ai évidemment rencontré aucun ralentissement pendant ma prise en main.
En jeu, c'est tout naturellement que le dernier-né de POCO permet de propulser des titres comme Genshin Impact à des niveaux de fluidité très élevés. Par ailleurs, l'une des particularités de ce modèle est qu'il embarque une puce spécialement dédiée à l'amélioration visuelle des jeux, la VisionBoost D7.
En accédant à ses options via le mode Jeu qui vient se superposer aux titres compatibles, on peut par exemple faire sauter le plafond de la fréquence d'affichage, renforcer la netteté de l'image - une hérésie, si on me demande…
Côté chauffe, la montée du mercure est assez maîtrisée. Une légère tiédeur se fait naturellement ressentir après quelques dizaines de minutes de jeu ; rien susceptible de gêner l'utilisateur ou l'utilisatrice. Le F7 Ultra est conçu pour jouer, et garde la tête haute en toute circonstance. On note cependant sur 3DMark que le throttling est assez présent - même si je ne l'ai pas remarqué en jeu.
Interface : HyperOS avec ses bons et mauvais côtés
Bien entendu, le POCO F7 Ultra est livré sous HyperOS 2.0. Un système d'exploitation dont je commence à avoir fait le tour au sortir des tests des Xiaomi 15 et 15 Ultra (celui du Redmi Note 14 arrive bientôt, d'ailleurs).
La nouvelle surcouche de Xiaomi se base sur Android 15 et s'inspire toujours autant du look & feel d'iOS - pour mon plus grand plaisir. Pour mon plus grand déplaisir, en revanche, on trouvera toujours la bonne dizaine d'applications préinstallées sur le F7 Ultra. Une constante sur les smartphones de la galaxie Xiaomi.
On trouve sur ce mobile POCO les mêmes outils d'intelligence artificielle que sur les flagships Xiaomi, à savoir la suite HyperAI. Outils d'écriture et de réécriture, transcription audio, traduction et évidemment retouche photo… Rien ne manque à l'appel ! Mais, comme sur le Xiaomi 15, on regrette que l'intégration ne soit pas plus profonde.
Beaucoup de messageries ne prennent pas en charge l'outil de réécriture, par exemple. Je peux demander à l'IA de rédiger un mail sur Gmail, mais pas sur Proton Mail ; sur Google Messages, mais pas sur Telegram. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire pour ne serait-ce que surpasser Gemini, par ailleurs assez pratique au quotidien et accessible d'un clic sur le bouton Power.
Quoiqu'on pense de HyperOS, soulignons que le POCO F7 Ultra profitera de quatre mise à jour d'Android, et de six ans de patchs de sécurité. Rendez-vous compte : c'est autant que le Xiaomi 15 Ultra… vendu 1500€. Un bilan assez tiède de nos jours (les Pixel et Samsung Galaxy offrent sept ans), sur lequel la marque va sérieusement devoir travailler.
Appareil photo : la bonne surprise ?
POCO n'a jamais particulièrement tiré son épingle du jeu en photographie. Mais la marque a aussi rarement fait de faux pas. Écrivons alors qu'elle est sage en la matière, et qu'elle ne cherche pas à se surclasser. Une modestie qui irrigue au sein du F7 Ultra : un bon photophone, sans plus.
La configuration photo du POCO F7 Ultra :
- Grand-angle : 50 Mpx, 1/1.55", ƒ/1.6, OIS ;
- Ultra grand-angle : 32 Mpx, ƒ/2.2 ;
- Téléobjectif 2,5x : 50 Mpx, ƒ/2.0, OIS ;
- Selfie : 32 Mpx.
Grand-angle
Avec sa caméra grand-angle, le POCO F7 Ultra offre des clichés tout à fait satisfaisants. L'exposition est bonne, le piqué de bonne facture, et les couleurs saturées comme il faut.
À la manière des autres smartphones Xiaomi, le traitement numérique fait la part belle au contraste. Ce n'est pas un mal : toutes les photos ont ce petit quelque chose qui accroche immédiatement l'œil.
Ultra grand-angle
Logiquement moins impressionnant, l'ultra grand-angle du F7 Ultra souffre de plusieurs problèmes. L'exposition, déjà, détonne complètement avec l'autre module. Les photos sont souvent un peu ternes. Aussi, la plus faible définition donne un aspect parfois un peu grossier. Bref, une belle dégringolade par rapport au grand-angle. Rien d'inattendu, mais tout de même.
D'après moi, le plus gros problème réside dans l'écart colorimétrique qui existe avec les autres capteurs. On distingue des tons plus magenta, qui n'ont pas grand-chose à voir avec ce que proposent les deux autres modules.
Téléobjectif / Zoom
Le zoom optique 2,5x du POCO nouveau est une belle surprise. Le niveau de détail est bon, et la colorimétrie retrouve les mêmes qualités qu'avec l'appareil photo principal.
Ici encore, le contraste est très important, voire parfois légèrement exagéré. Les jours de beau temps, les ombres ont ainsi tendance à être très profondes. Pas que cela soit désagréable, c'est simplement assez différent des autres smartphones qui vont systématiquement chercher à rendre toute l'image très lisible.
Mais si le téléobjectif du POCO F7 Ultra est bon en 2,5x, il n'est pas du tout fait pour le zoom numérique. En 5x, ça passe encore, mais au-delà, les défauts optiques de la caméra apparaissent clairement. Son plus gros souci ? Les aberrations chromatiques qui s'invitent presque systématiquement dès que l'on se montre trop gourmand sur le grossissement.
Photos de nuit
Personne ne sera particulièrement surpris d'apprendre que, des trois modules, seul le grand-angle s'en sort à peu près correctement dans les scénarios nocturnes. Le plus grand capteur, capable d'accumuler plus de lumière, donne à voir des scènes assez bien exposées, sans trop de bruit, et dont les couleurs sont assez justes. En seconde position, le téléobjectif se défend (même s'il galère à faire le point). L'ultrawide ferme logiquement la marche.
Portraits et selfies
Que ce soit avec son grand-angle ou le téléobjectif, le POCO F7 Ultra est un portraitiste capable, qui récupère plus ou moins toutes les qualités et tous les défauts de ses capteurs déjà évoqués plus haut.
Les clichés sont bien définis, très contrastés, mais souffrent aussi à l'occasion de la présence d'un peu d'aberrations chromatiques qui, en plein écran, pourraient gêner les connaisseurs. Si vous ne consultez vos photos que sur l'écran de votre smartphone, a priori rien d'alarmant donc.
L'appareil photo avant, lui, s'en sort avec les honneurs, même si on a vu beaucoup plus impressionnant en matière de piqué. Pour quelques selfies occasionnels, ça fait parfaitement l'affaire.
Vidéo
En vidéo, le POCO F7 Ultra est capable de filmer jusqu'en 8K à 24 images par seconde, uniquement avec le capteur principal. Une qualité optique importante, qui se paie au prix d'un stabilisateur qui se fait la malle. Le moindre mouvement se traduit par une saccade désagréable qui n'encourage pas franchement l'utilisation de ce mode.
La captation du POCO F7 Ultra en grand-angle 8k24. ©Pierre Crochart pour Clubic
Le zoom du POCO F7 Ultra en 4K60. ©Pierre Crochart pour Clubic
La captation du POCO F7 Ultra en grand-angle 4K60. ©Pierre Crochart pour Clubic
On préférera alors se tourner vers la 4K à 60 images par seconde pour un meilleur compromis. À ce titre, je regrette que le mode HDR10+ soit limité à de la capture en 4K à 30 images par seconde. De la même façon, l'ultra grand-angle ne peut pas filmer à plus de 1080p60.
La captation du POCO F7 Ultra en grand-angle 4K30 HDR. ©Pierre Crochart pour Clubic
La captation du POCO F7 Ultra en ultra grand-angle 1080p60. ©Pierre Crochart pour Clubic
Autonomie : un véritable marathonien
Avec sa grosse batterie, le POCO F7 Ultra est logiquement un smartphone très endurant. D'après le test automatisé du benchmark PC Mark, le mobile met un peu moins de 20h à passer de 100% à 20% d'autonomie en usage varié. C'est colossal. À l'usage, cela se traduit par une très grosse journée et demie d'utilisation.
Me concernant, j'ai terminé ma journée de benchmarks avec environ 26% d'autonomie, après avoir cumulé 7h de temps d'écran. Le lendemain, j'ai encore pu tirer environ 3h d'écran en streaming vidéo avant de devoir passer à la case recharge.
Une recharge par ailleurs extrêmement rapide : avec un bloc 120 watts (fourni !), on passe de 0 à 100% en 35 minutes seulement (en activant la recharge rapide dans les réglages). Rappelons aussi que le POCO F7 Ultra autorise la recharge sans-fil à 50W.
POCO F7 Ultra : Prix, disponibilité et concurrence
Le POCO F7 Ultra est disponible dès aujourd'hui en précommande. Il s'affiche au tarif, assez salé pour la marque, de 753€ dans sa configuration 12+256 Go. La version 16+512 Go, que nous avons testée ici, est proposée à 803€. Des offres de lancement font momentanément baisser la facture pour les deux modèles, qui reviennent à 699€ et 749€.
Outre les ténors du genre que peuvent être les iPhone 16e ou le Pixel 9, le POCO F7 Ultra vient ici s'en prendre très directement au realme GT7 Pro, vendu au même prix et à la fiche technique très semblable. Le Samsung Galaxy S24 FE peut également être considéré comme une option intéressante dans les mêmes eaux tarifaires.
Produit : l'avis de Clubic
Si le terme “Ultra” renvoit forcément aux smartphones les plus nantis du marché, le F7 Ultra donne surtout l’impression d’une pleine continuité avec le F6 Pro.
Plus performant, c’est sûr, mais aussi plus assuré en photo et redoutable en autonomie, il coche presque toutes les cases qu’il faut pour nous mettre des étoiles dans les yeux.
Problème : à ce prix, POCO tend forcément le bâton pour se faire battre en ne proposant que quatre mises à jour d’Android. Une politique de suivi logiciel datée qui, si elle est pardonnable sur le milieu de gamme, l’est beaucoup moins lorsqu’on sort 800€ de son portefeuille.
- Les excellentes performances
- Autonomie redoutable
- Les photos (grand-angle et téléobjectif)
- Recharge ultrarapide
- Partie logicielle encore assez polluée
- IA encore anecdotique
- Ultra grand-angle en retrait
- 4 MàJ Android seulement
Fiche technique POCO F7 Ultra
Taille de l'écran | 6.67 pouces |
Taux de rafraîchissement | 120Hz |
Mémoire interne | 256 Go, 512 Go |
Mémoire vive (RAM) | 12 Go, 16 Go |
Capacité de la batterie | 5300 mAh |
Charge rapide | Oui |
Définition du / des capteur(s) arrière | 50 Mpx ; 50 Mpx ; 32 Mpx |
Système d'exploitation | Android |
Version du système d'exploitation | Android 15 |
Surcouche Android | HyperOS 2.0 |
Assistant vocal | Gemini |
Taille de l'écran | 6.67 pouces |
Type d'écran | AMOLED |
Définition de l'écran | 3200 x 1440 pixels |
Taux de rafraîchissement | 120Hz |
Densité de pixels | 526 ppp |
Écran HDR | Oui |
Mémoire interne | 256 Go, 512 Go |
Processeur | Snapdragon 8 Elite |
Finesse de gravure | 3nm |
Nombre de cœurs CPU | 8 cœurs |
Fréquence CPU | 4.32GHz |
GPU | Adreno 830 |
Mémoire vive (RAM) | 12 Go, 16 Go |
Capacité de la batterie | 5300 mAh |
Charge rapide | Oui |
Puissance de la charge rapide | 120W |
Nombre de caméras (avant & arrière) | 4 |
Définition du / des capteur(s) arrière | 50 Mpx ; 50 Mpx ; 32 Mpx |
Définition du / des capteur(s) avant | 32 Mpx |
Enregistrement vidéo | 8K24 ; 4K60 |
Ouverture objectif photo arrières | ƒ/1.6 ; ƒ/2.0 ; ƒ/2.2 |
Zoom Optique | 2.5x |
Carte(s) SIM compatible(s) | Nano-SIM |
Compatible double SIM | Oui |
Compatible 5G | Oui |
Compatible VoLTE | Oui |
Wi-Fi | Wi-Fi 7 |
Bluetooth | 6 |
Infrarouge | Oui |
Satellite | Non |
Type de connecteur | USB-C |
Lecteur biométrique à empreinte digitale | Oui |
Nombre de haut-parleurs | 2 |
Hauteur | 160.26mm |
Largeur | 74.95mm |
Epaisseur | 8.39mm |
Poids | 212g |
Certification IP | IP68 |
05 février 2025 à 11h07