Motorola continue son bonhomme de chemin, et il se déroule ces derniers temps sans embuches. Après la claque Moto Edge 50 Neo, c'est à un autre fameux représentant de sa gamme de smartphones que le fabricant donne aujourd'hui un petit frère : le Motorola Edge 50 Fusion, très naturellement baptisé Edge 60 Fusion.

Un nouveau venu qui vient donner le coup d'envoi de la cuvée 2025 de Motorola, et qui - nous allons l'explorer tout au long de ce test - donne déjà d'excellents gages de qualité et de sérieux. On y va ?
- Un design irrésistible
- Écran confortable et bien calibré
- Les performances très correctes à ce prix
- Les photos au grand-angle…
- … mais un traitement numérique très marqué
- Limité en zoom
- Mauvais en vidéo
- Autonomie juste correcte
Test réalisé sur un smartphone prêté par le constructeur.
Dans la boîte du Motorola Edge 60 Fusion
- Un câble USB-C vers USB-C ;
- Une coque de protection.
Design : le plus beau smartphone à ce prix
Alors là, on peut dire que Motorola a mis les petits plats dans les grands. Je l'écris tout net : le Edge 60 Fusion est probablement le plus beau smartphone de milieu de gamme et même, j'ose, le plus beau smartphone que j'ai testé en 2025.
Cela tient à plusieurs choses. La première, c'est qu'à part chez Motorola, le dernier rejeton ne ressemble à aucun autre. Je suis particulièrement impressionné par la finesse du smartphone (moins de 8 mm), mais également par le rendu du cuir vegan qui orne le dos du Edge 60 Fusion.
Secundo : de la couleur, enfin ! Là où certains fabricants nouent des partenariats avec des grands noms de la photographie (Leica, Hasselblad, Zeiss), Motorola le fait avec… Pantone, l'entreprise spécialisée dans les nuanciers de couleurs. Les trois coloris proposés cette année sont tous somptueux, et contribuent une nouvelle fois à faire sortir du lot ce Edge 60 Fusion.
Les finitions globales sont exemplaires, surtout à moins de 400€. Pour ne rien gâcher, Motorola ajoute un verre Gorilla Glass 7i et même une certification IP69 ! Plus si rare sur le milieu de gamme, mais toujours particulièrement appréciable. On note au passage une autre certification, MIL-STD-810H, qui garantit une résistance impeccable du smartphone en cas de chute jusqu'à 1,2 mètre.
Bien sûr, tout n'est pas impeccable. En l'occurrence, la présence des différents logos légaux (conformité européenne, recyclage, etc.) sur la tranche basse est un peu grossière. Passons, il est assez rare qu'on y pose notre regard…
Écran : une dalle incurvée bien calibrée
Forcément Oled, la dalle qu'a choisi Motorola affiche non seulement des couleurs très riches, mais aussi plutôt justes. En sélectionnant le mode Couleurs lumineuses, on récupère un point blanc quasiment neutre, sans avoir besoin de jouer davantage avec la roue chromatique à disposition.
La luminosité n'est évidemment pas au niveau des ténors du marché, mais on s'en contente. En extérieur, la dalle demeure lisible, même quand le soleil tape méchamment. Avec des lunettes de soleil, il faudra simplement plisser un peu les yeux pour distinguer le texte correctement.
Directement indexée sur les performances de la puce, la fluidité offerte par l'écran du Moto Edge 60 Fusion est très bonne. Le balayage oscille entre 60 et 120 images par seconde selon les besoins, ce qui rend le scrolling particulièrement agréable, quoi que vous fassiez sur le téléphone.
Performances : ce qu'il faut quand il faut
Les performances développées par ce Moto Edge 60 Fusion sont assez impressionnantes. Pour 399€, le smartphone de Motorola se hisse très haut dans le classement des modèles les plus performants de son segment.
On doit tout cela à la puce Dimensity 7300 de MediaTek. Un SoC que l'on a déjà croisé dans le très bon POCO X7, dont nous louions justement ses performances fin janvier lors de notre test.
Sans se contenter d'afficher de beaux chiffres sur nos applis de benchmark, le Moto Edge 60 Fusion est évidemment un smartphone fort à l'aise en jeu. Sur notre habituel Genshin Impact, il tient fièrement ses 60 images par seconde dans une qualité graphique moyenne, et sans qu'aucune chauffe ne vienne nous déranger outre mesure. Une affaire très bien maîtrisée.
Interface : une approche épurée et agréable
Motorola a rarement été invasif avec l'interface de ses smartphones. Aussi le Edge 60 Fusion en fait pas exception, et intègre un Android 15 dans une esthétique très "Android Stock", c'est-à-dire sans une surcouche très marquée.
D'ailleurs, on ne trouvera que très peu d'applis préinstallées. Opera, Booking, Netflix, et c'est à peu près tout. Le reste consiste en réalité à différents services et applis conçues par Motorola, qui se font vite oublier à qui n'en a pas l'usage. On note cependant un peu de publicité, pas très invasive, dans certaines applications (météo, et l'écran de verrouillage dynamique, notamment).
Figurez-vous que malgré son statut de milieu de gamme, le Motorola Edge 60 Fusion propose une jolie panoplie d'outils d'intelligence artificielle. Un peu comme Apple Intelligence sur iPhone, on peut invoquer une barre magique à tout faire via plusieurs gestes paramétrables, qui donnent accès à une invite de texte où l'on peut poser nos questions.
Une IA qui, comme sur iOS également, est en mesure de résumer vos notifications ou, comme sur les derniers smartphones de Nothing, de créer des mémos vocaux associés à des captures d'écran. Je n'en ai personnellement pas l'usage, mais j'apprécie l'effort de Motorola. Dommage que ces fonctions ne soient pas encore disponibles en Français.
Enfin, on trouvera également une application de génération d'images. Peu de chances que vous jouiez beaucoup avec ce gadget une fois l'effet de la découverte estompé, mais disons que cela fait partie des indispensables de toute bonne trousse à outil d'IA, en 2025.
Pour finir, le Motorola Edge 60 Fusion profitera de trois mises à niveau majeures de son OS, et jusqu'à 6 ans de patchs de sécurité. C'est dans la moyenne du marché de milieu de gamme.
Appareil photo : l'ombre au tableau ?
Le Motorola Edge 60 Fusion affiche une configuration photo honorable pour son prix avec, à sa tête, un capteur grand-angle qui doit donner le La, et un ultrawide qui risque malheureusement de tenir du gadget, histoire que le premier ne se sente pas trop seul au dos du smartphone. Voyons ce qu'il en est vraiment.
La configuration photo du Motorola Edge 60 Fusion :
- Grand-angle : 50 Mpx, 1/1.56", ƒ/1.8, OIS ;
- Ultra grand-angle : 13 Mpx, 1/3.0", ƒ/2.2 ;
- Selfie : 32 Mpx, 1/3.14", ƒ/2.2.
Grand-angle
L'appareil photo principal du Moto Edge 60 Fusion souffle le chaud et le froid. Rien de trop dramatique à redire du côté optique ; le niveau de détail est bon, on ne voit pas d'aberrations chromatiques, et la gestion des hautes dynamiques est à l'avenant.
En revanche, on a à redire sur le traitement des photos. Très saturées, très contrastées, elles sont parfois assez mal exposées. L'algorithme semble avoir parfois du mal à bien doser ses réglages, ce qui occasionne des zones cramées ou, au contraire, bouchées.
Rien de dramatique, mais mieux vaut prévenir celles et ceux qui aiment leurs photos au naturel que cela ne sera pas du tout le cas ici.
Ultra grand-angle
Contrairement à mes craintes, l'ultra grand-angle s'en sort plutôt bien en pleine journée. Les photos ressortent plus chaudes qu'avec le grand-angle (une légère teinte jaune apparaît parfois), mais le niveau de détail reste tout à fait correct pour un capteur de 13 mégapixels.
Mais, forcément, qui dit capteur plus petit dit également moins de lumière, et donc plus de sensibilité ISO et donc plus de bruit dans les ombres. C'est indéniable : les photos prises avec ce capteur secondaires sont moins alléchantes.
Téléobjectif / Zoom
Vous l’avez remarqué, le Motorola Edge 60 Fusion n’embarque pas de téléobjectif. Pourtant, la résolution assez généreuse de son module principal permet de s’amuser un petit peu avec un zoom numérique.
L'interface de l'application Camera propose un grossissement 2x, qui produit des résultats plutôt bons en journée. En gardant évidemment en tête les reproches faits plus haut au traitement numérique que je juge excessif.
Au-delà, c'est compliqué. On peut techniquement grimper jusqu'à un zoom numérique 10x, ce qui n'est pas particulièrement extravagant, mais qui est hautement déconseillé. Le smartphone n'est pas du tout conçu pour ce type d'usage, et la majorité des photos ne seront tout simplement pas exploitables.
Photos de nuit
Au vu de leurs caractéristiques techniques respectives, c'est évidemment le grand-angle qui offre les photos nocturnes les plus détaillées. L'ultrawide, lui, a du mal à maintenir un niveau de détail satisfaisant, et invite beaucoup trop de bruit dans les ombres pour qu'on recommande vraiment son usage.
Portraits et selfies
Faisables en 24 mm (1x), 35 mm (1,5x) ou 50 mm (2x), les portraits sont généralement de bonne facture. Le détourage, pas irréprochable, est satisfaisant, le flou est appliqué avec une certaine parcimonie, et les détails de la peau sont plutôt conservés. Du bel ouvrage.
Pour les selfies, le capteur photo avant est correct, sans plus. L'image n'est pas très détaillée, les couleurs manquent un peu de peps, mais ça peut suffire pour de la visio sans grand enjeu, dira-t-on.
Vidéo
En filmant en 4K à 30 images par seconde, le Motorola Edge 60 Fusion donne le change. L'image est très belle, les couleurs plutôt naturelles, mais on sent le capteur hésitant. Le smartphone souffre en effet d'un focus breathing assez prononcé lorsqu'on se déplace (un effet de zoom-dézoom très succinct alors que le module cherche où faire le point).
Captation Motorola Edge 60 Fusion avec capteur grand-angle en 4K à 30 images/s.
Captation Motorola Edge 60 Fusion avec capteur grand-angle en 1080p à 60 images/s.
Un phénomène visiblement imputable au capteur lui-même, car il se manifeste également en 1080p60. Reste que c'est un peu moins gênant dans ce cas de figure, grâce à la meilleure fluidité du flux vidéo.
Captation Motorola Edge 60 Fusion avec capteur ultra grand-angle en 1080p à 30 images/s.
L'ultra grand-angle, lui, se limite à du 1080p à 30 images par seconde. L'image n'est pas bien jolie, et les couleurs sont vraiment trop saturées. Bref, évitons les vidéos avec le module secondaire.
Autonomie : dans la moyenne
Le Motorola Edge 60 Fusion comporte une batterie de 5200 mAh. Une capacité généreuse, mais qui ne se traduit pas vraiment par une autonomie hors du commun. Le smartphone tiendra sans problème une journée complète, mais on ne garantit pas que les utilisateurs et utilisatrices les plus acharnés parviendront à en tirer beaucoup plus. Rien de honteux, attention, mais pas le mobile le plus endurant du marché.
Côté recharge, on échappe évidemment, vu le prix, à la charge sans-fil. Du reste, avec un chargeur compatible 65 watts au moins, on pourra recharger pleinement le smartphone en 55 minutes environ. Honnête.
Motorola Edge 60 Fusion : Prix, disponibilité et concurrence
Le Motorola Edge 60 Fusion est désormais disponible à la précommande et sera commercialisé dans les jours à venir. Il se présente dans trois coloris : Slipstream (Gris, modèle testé), Amazonite (bleu turquoise), Zéphyr (rose).
Il est proposé dans une unique configuration embarquant 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage interne pour 399€.
Un positionnement judicieux, même si le marché est en grande forme ces derniers mois. C'est l'évidence même : le Moto Edge 60 Fusion a les fesses entre deux très belles chaises : les Nothing Phone (3a) et Nothing Phone (3a) Pro.
Dans les mêmes ordres de prix, on peut également retenir le Samsung Galaxy A36 ou le POCO X7 Pro.
Motorola Edge 60 Fusion : l'avis de Clubic
Le Motorola Edge 60 Fusion est un smartphone de bon élève. À certains égards (certification IP69, IA, design), il est même un peu fayot !
Mais, force est de constater que le pari est payant. Le Edge 60 Fusion se présente comme un excellent rapport qualité-prix qui, par ailleurs, est aussi l’un des plus beaux smartphones de son segment du milieu de gamme.
On reste simplement sur notre faim en matière de photographie (le traitement numérique est assez agressif), et à cause d’une autonomie correcte mais sans éclat. Un bilan globalement très positif néanmoins, pour un smartphone qui donne déjà très envie de découvrir le reste de la gamme 60 de Motorola !
- Un design irrésistible
- Écran confortable et bien calibré
- Les performances très correctes à ce prix
- Les photos au grand-angle…
- … mais un traitement numérique très marqué
- Limité en zoom
- Mauvais en vidéo
- Autonomie juste correcte
Fiche technique Motorola Edge 60 Fusion
Taille de l'écran | 6.67 pouces |
Taux de rafraîchissement | 120Hz |
Mémoire interne | 256 Go |
Mémoire vive (RAM) | 8 Go |
Capacité de la batterie | 5200 mAh |
Charge rapide | Oui |
Définition du / des capteur(s) arrière | 50 Mpx ; 13 Mpx ; 2 Mpx |
Système d'exploitation | Android |
Version du système d'exploitation | Android 15 |
Taille de l'écran | 6.67 pouces |
Type d'écran | pOLED |
Définition de l'écran | 2712 x 1220 pixels |
Taux de rafraîchissement | 120Hz |
Densité de pixels | 446 ppp |
Écran HDR | Oui |
Mémoire interne | 256 Go |
Processeur | Mediatek Dimensity 7300 |
Finesse de gravure | 4nm |
Nombre de cœurs CPU | 8 cœurs |
Fréquence CPU | 2.5GHz |
GPU | Mali-G615 |
Mémoire vive (RAM) | 8 Go |
Capacité de la batterie | 5200 mAh |
Batterie amovible | Non |
Recharge sans-fil | Non |
Charge rapide | Oui |
Puissance de la charge rapide | 68W |
Nombre de caméras (avant & arrière) | 4 |
Définition du / des capteur(s) arrière | 50 Mpx ; 13 Mpx ; 2 Mpx |
Définition du / des capteur(s) avant | 32 Mpx |
Ouverture objectif photo arrières | ƒ.1.8 ; ƒ/2.2 |
Ouverture objectif photo frontaux | ƒ/2.2 |
Zoom Optique | Non |
Carte(s) SIM compatible(s) | Nano-SIM, eSIM |
Nombre total eSIM | 1 |
Compatible double SIM | Oui |
Compatible 5G | Oui |
Compatible VoLTE | Oui |
Wi-Fi | Wi-Fi 6e |
Bluetooth | 5.4 |
NFC | Oui |
Type de connecteur | USB-C |
Nombre de haut-parleurs | 2 |
Hauteur | 161mm |
Largeur | 73mm |
Epaisseur | 7.95mm |
Poids | 177.5g |
Certification IP | IP69 |
DAS tête | 0.95 W/kg |
DAS tronc | 1.22 W/kg |
DAS membres | 2.71 W/kg |
Les alternatives :
- Un Phone (2a) en mieux, et toujours aussi peu cher
- Une autonomie impressionnante
- Un bon téléobjectif