Après un léger retard à l'allumage, officiellement causé par un souci technique repéré sur un nombre très restreint de smartphones, le Google Pixel 9a passe enfin sur la table d'opérations ! Un nouveau milieu de gamme déjà clivant en raison de son changement de design que d'aucuns qualifient de radical, et toujours davantage tourné vers l'IA. Alors, qu'est-ce qu'il vaut au quotidien ?

Et voici le Pixel 9a ! ©Pierre Crochart pour Clubic
Et voici le Pixel 9a ! ©Pierre Crochart pour Clubic

Après la franche réussite des Pixel 9, Pixel 9 Pro, Pixel 9 Pro XL et Pixel 9 Pro Fold, Google bat le fer tant qu'il est chaud et vient donner un coup de neuf sur son milieu de gamme. Comme son prédécesseur le non moins excellent Pixel 8a, ce nouveau venu veut chiper un maximum de technologies à ses grands frères pour une fraction de leur prix.

Les plus
  • Une autonomie impressionnante
  • Écran très lumineux
  • Les performances pour le prix
  • Un logiciel impeccable
  • 7 ans de mises à jour
Les moins
  • Pas de Wi-Fi 7
  • Un verre Gorilla Glass 3 daté et peu résistant
  • Nouveau design clivant
  • L'appareil photo avant

Test réalisé sur un smartphone prêté par le constructeur.

Dans la boîte du Google Pixel 9a

  • Câble USB-C vers USB-C

Design : plus de peur que de mal

C'est indéniablement un choc : le Pixel 9a change de look, et pas qu'un peu. Autant l'écrire, il détonne clairement dans la grande famille des Pixel 9, et même des smartphones Google tout court, en réalité.

Alors, on en pense quoi de ce nouveau design ? ©Pierre Crochart pour Clubic

En cause, la disparition pure et simple de la camera bar, cette disposition si particulière des appareils photo, intégrés au sein d'une barre horizontale immédiatement reconnaissable. Cette année, on devra se contenter de deux caméras logées bêtement côte à côte à l'arrière du Pixel 9a. On a vu plus original ; même si le fait que les deux modules ne dépassent absolument pas du châssis est assez impressionnant.

Les modules photo dépassent à peine du châssis. ©Pierre Crochart pour Clubic

Derrière ce choix se cache l'ambition de venir loger une batterie plus volumineuse à l'intérieur de ce smartphone plutôt compact. Louable, en plus d'être salvateur (j'y reviendrai bien plus tard). Mais on peut aussi y déceler une volonté du fabricant d'opérer une distinction plus marquée entre ses Pixel 9 et ce modèle « lite ». Pensez-y : les années précédentes, il était assez difficile de distinguer la version « a » des modèles haut de gamme.

Une fois habitué par contre, on retrouve effectivement un smartphone qui renoue vite avec ses habitudes en matière de confort d'utilisation, de légèreté et de sérieux dans les finitions. La face arrière, toujours en plastique, fait parfaitement illusion et se fond à merveille dans le joli cadre en aluminium brossé qui entoure le smartphone.

Un petit format très agréable à prendre en main. ©Pierre Crochart pour Clubic.com

Personnellement, j'ai encore du mal à prendre le pli de ce bouton Power situé au-dessus de la réglette de volume. Une simple affaire de mémoire musculaire, à n'en pas douter. Il est très facile à atteindre, tout comme le capteur d'empreintes digitales est réactif et bien placé.

Par contre, même si l'on peut applaudir la certification IP68 du smartphone de milieu de gamme, il est difficilement pardonnable que Google ait voulu faire des économies sur le verre qui protège l'écran du Pixel 9a. On est sur du Gorilla Glass 3, un modèle lancé en 2013… un peu de sérieux.

Toujours ce bouton Power situé au-dessus de la réglette de volume… ©Pierre Crochart pour Clubic.com

Écran : un écran très lumineux

On retrouve sur le Pixel 9a un bel écran OLED de 6,3 pouces (diagonale de 16 cm), Full HD (définition de 1 080 points par 2 424), proposant une fréquence de 120 Hz. Fait étonnant : la fréquence dynamique n'est pas activée par défaut sur le smartphone. Il faut le faire manuellement depuis les réglages sous peine de plafonner à 60 Hz. Probablement pour rehausser encore une autonomie qui, nous le verrons plus tard, est pourtant déjà excellente.

Les bordures sont épaisses, mais la luminosité est au rendez-vous. ©Pierre Crochart pour Clubic

De toute façon, la plus grosse fulgurance du Pixel 9a se manifeste par la luminosité de son écran. 35% plus lumineux que celui du Pixel 8a (qui n'était déjà pas vilain), il culmine maintenant à 2700 nits, ce qui le rend très lisible en plein soleil. Même si je trouve que le réglage automatique de la luminosité fait souvent n'importe quoi.

Certains seront sans doute incommodés par l'épaisseur des bordures de l'écran mais, honnêtement, on n'y porte plus tellement attention après quelques jours passés en leur compagnie. Et c'est un gros nerd des bordures fines qui vous dit ça.

Le capteur d'empreintes est idéalement placé. ©Pierre Crochart pour Clubic

Performances : imbattable à ce prix

Il fallait s'y attendre : le Pixel 9a est l'un, sinon le smartphone le plus performant sous la barre des 600€. Il embarque la même puce Tensor G4 que le Pixel 9 Pro qui, s'il n'est clairement pas le modèle le plus véloce sur le très haut de gamme, écrase ici tous ses concurrents.

On reste toutefois vigilants sur un point en particulier. Le GPU embarqué sur le Pixel 9a n'est pas tout à fait le même que sur les autres Pixel de la famille. Il s'agit d'un Mali-G715 MP7, légèrement moins bon. Pas d'inquiétude néanmoins, le Pixel 9a reste très à l'aise en jeu. Il m'a permis de jouer à Genshin Impact en qualité moyenne tout en conservant un framerate constant de 60 images/seconde (fps). Que demander de plus, à ce prix ?

Forcément, le petit format du smartphone rend la dissipation un peu complexe, et une chauffe assez importante – sans être gênante – peut se faire ressentir après quelques dizaines de minutes de jeu. On le constate aussi sur les benchmarks : le thermal throttling est de rigueur. Le Pixel 9a n'est pas un parangon de stabilité lorsqu'une tâche tourne à haute intensité. Rien d'handicapant ou d'impardonnable, dans mon livre.

Oh, et j'ai failli oublier une autre différence importante avec les Pixel 9 et 9 Pro : le Pixel 9a n'est pas compatible avec le Wi-Fi 7. Il faudra se contenter de la norme 6e. Un peu dommage ; le côté future proof du smartphone en prend un petit coup.

Un petit écran, mais des performances solides pour jouer. ©Pierre Crochart pour Clubic

Interface : Google à son meilleur

Le logiciel embarqué dans le Pixel 9a est identique à celui qui anime les autres Pixel de neuvième génération. Un Android 15 dernier cri, surmonté de la surcouche maison, qui dévie à peine de ce que l'on peut considérer comme une version stock du système d'exploitation.

Une interface dépourvue d'applications préinstallées donc… à moins de considérer que les services et applis Google sont des bloatwares (ce qui serait parfaitement recevable). Forcément, l'intelligence artificielle Gemini irrigue tout le système, même si l'utilisateur ou l'utilisatrice pas intéressés peut parfaitement s'en passer.

On retrouve les mêmes fonctionnalités IA que sur les Pixel 9 et Pixel 9 Pro. La fonction M'ajouter permet de venir taper l'incruste dans une photo de groupe que vous avez prise ; la gomme magique fait toujours son petit effet pour retoucher ses photos, et Gemini Live avec partage d'écran est disponible dès le lancement du smartphone.

Le Pixel 9a, comme ses prédécesseurs, pourra être mis à jour pendant sept ans et recevra par ailleurs les Pixel Drop, l'ajout de nouvelles fonctionnalités inédites, tout au long de sa durée de vie. En d'autres termes, c'est un smartphone qui va continuer de s'améliorer au fil du temps.

Enfin, et c'est assez inédit à ce prix : le Pixel 9a adopte la fonction de détection des accidents de voiture, permettant d'alerter les secours en cas de pépin. Le genre d'outils dont on espère ne jamais avoir à se servir, mais dont la seule présence rassure.

Gemini, Entourer pour chercher, tout y est. ©Pierre Crochart pour Clubic

Appareil photo : une prestation de haute volée

Vous connaissez la chanson désormais. Les Pixel a sont des versions légèrement inférieures des Pixel classiques, et cela s'illustre en particulier en photo. La configuration est non seulement plus pauvre, elle est aussi plus limitée. Par exemple, l'appareil photo principal du Pixel 9a est plus petit et de moins bonne résolution que celui du Pixel 9. Maintenant, est-ce que cela a un réel impact sur la qualité des clichés ?

La configuration photo du Google Pixel 9a :

  • Grand-angle : 48 Mpx ; 1/2.0" ; f/1.7
  • Ultra grand-angle : 13 Mpx ; 1/3.1" ; f/2.2
  • Selfie : 13 Mpx ; 1/3.1" ; f/2.2
Comment se débrouille le Pixel 9a en photographie ? ©Pierre Crochart pour Clubic

Grand-angle

Au grand-angle, en tout cas, difficile de faire la différence. Les photos du Pixel 9a en mettent plein les yeux grâce à leurs couleurs trés saturées et à leur aspect très chaleureux. C'est sûr, il ne faut pas venir y chercher des photos d'une neutralité absolue. Les Pixel ont une « patte », et le 9a ne déroge pas à la règle.

L'optique, en tout cas, est de qualité. Le piqué est excellent, et le niveau de détails reste excellent même sur les bords de la photo. On n'en attendait pas moins du fabricant américain !

Ultra grand-angle

Avec le second objectif en revanche, on est moins à la fête. Bien moins bien défini, il propose des clichés parfois un peu brouillons, qui font rarement honneur au sujet que l'on souhaite immortaliser sur sa pellicule.

Reconnaissons toutefois une certaine cohérence colorimétrique avec le module photo principal, ainsi qu'un piqué à l'avenant au centre de l'image. Remarquez, pour 549€, ce n'est pas si mal, après tout.

Téléobjectif / Zoom

Pas de zoom, sur le Google Pixel 9a. On peut évidemment utiliser un grossissement numérique sur grâce à la définition plutôt généreuse du module principal, mais mieux vaut ne pas s'attendre à des résultats miraculeux.

Aller, en 2x, passe encore. Après tout, c'est quand même la moindre des choses en 2025. Il faudra simplement accepter de récupérer des images moins bien dégrossies qu'en se passant de zoom. Sur un écran de smartphone, on peut s'en contenter. Sur grand écran, c'est déjà un peu plus gênant.

Poussé à son maximum, le « zoom » peut même grimper jusqu'à 10 fois mais, très franchement, la qualité des images parle d'elles-mêmes.

Photos de nuit

Heureusement que les algorithmes de Google sont de qualité, car la performance des deux capteurs du Pixel 9a en basse lumière laisse à désirer. Il fallait s'y attendre, mais on voit vraiment une sorte de « avant-après » s'opérer sous nos yeux lorsqu'on capture une photo nocturne et qu'on file la visionner immédiatement dans notre galerie.

Au final, le résultat se tient. Mais il vaudra mieux se limiter à l'usage de l'appareil photo principal, le grand-angle, de loin le plus à l'aise dans ce genre d'exercice.

Portraits et selfies

Les portraits ont toujours été un domaine où les Pixel s'en sortent bien. Il faut dire que la puissance de calcul du smartphone, très mobilisée par le traitement numérique des photos, lui permet de proposer des clichés très intéressants, avec une belle profondeur de champ, naturelle, et une carnation parfaitement respectée.

Même à contrejour, le Pixel 9a reste volontaire et parvient à travailler l'histogramme de manière à rendre l'ensemble assez lisible.

En revanche, l'appareil photo avant est pour le moins médiocre. Très daté, de petite taille et de faible définition, il accouche de photos peu détaillées, un peu granuleuses – même en journée. Le traitement numérique est également plus froid que pour les photos prises avec les capteurs arrières.

Vidéo

Le Pixel 9a laisse le choix entre des vidéos en 4K à 30 images par seconde (fps) sur son grand-angle, ou en 1080p à 60 fps sur les deux capteurs. Dans le premier cas, la qualité d'image est au rendez-vous, avec par ailleurs une stabilisation exemplaire.

Captation du Pixel 9a via son grand-angle en 4K à 30 fps.

Captation du Pixel 9a via son grand-angle en 1080p à 60 fps.

En revanche, l'ultra grand-angle est une nouvelle fois décevant, avec une image appauvrie.

Captation du Pixel 9a via son ultra grand-angle en 1080p à 60 fps.

Autonomie : des progrès impressionnants

On ne va pas se le cacher, l'autonomie du Pixel 8a ne figurait pas nécessairement parmi ses meilleurs atouts. Pourtant, plusieurs aspects de la fiche technique de son successeur donnent de l'espoir. On l'a évoqué plus haut : l'une des raisons qui ont poussé Google à réinventer le design de sa gamme "a" est de pouvoir lui offrir une batterie plus conséquente. Et ce n'est pas du bluff : on passe effectivement de 4492 mAh à 5100 mAh sur ce nouveau modéle, pour une épaisseur identique.

Un pari gagnant pour Google ; son Pixel 9a est increvable. Malgré sa compacité, le smartphone tient sans problème la journée et demie d'utilisation. J'ai pu cumuler plus de 8h30 de temps d'écran avant qu'une alerte ne m'invite à refaire le plein. Et encore, il faut réaliser que, dans le lot, il y a beaucoup de jeu vidéo et de consommation vidéo en streaming. Je ne doute pas que certaines et certains arriveront à tenir deux jours complets en adaptant leurs usages. Sur le protocole automatisé de PC Mark, il a fallu attendre 15h39 pour passer de 100% à 20% d'autonomie. C'est colossal.

L'autonomie et la durée de vie de la batterie sont un sujet que Google a pris très au sérieux cette année. Le Pixel 9a est en effet le premier à bénéficier d'un nouvel outil visant à réduire progressivement la tension au fil des cycles de recharge afin de préserver l'accu sur le long terme.

Pour en finir avec l'autonomie, un rapide mot sur la recharge. Ici, pas de surprise, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Le Pixel 9a s'en tient à une puissance maximale de 23 watts (7,5W sans fil), ce qui se traduit par un peu moins de 2h pour refaire le plein. On a vu beaucoup mieux sur ce segment de marché, soyons honnêtes.

Le Pixel 9a est compatible avec la recharge sans-fil. ©Pierre Crochart pour Clubic

Google Pixel 9a : Prix, disponibilité et concurrence

Le Google Pixel 9a sera commercialisé le 14 avril prochain pour 549€. Il sera disponible dans les coloris iris (bleu, modèle testé), pivoine, obsidienne et porcelaine.

Le nouveau midrange de Google se confronte aux Samsung Galaxy A56, au Nothing Phone (3a) Pro et, dans une certaine mesure, à l'iPhone 16e.

Google Pixel 9a : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Esthétiquement, le Pixel 9a est sans conteste moins sexy que ses prédécesseurs. Mais, promis, on s’y fait. Et on s’y fait a plus forte raison que toute considération esthétique mise à part, le nouveau midrange de Google est un formidable smartphone. 

Parfaitement équilibré, offrant des performances redoutables, il brille surtout par une autonomie incroyable malgré un écran beaucoup plus lumineux qu’auparavant.

Servi par un logiciel impeccable et des promesses de mises à jour généreuses, il ne pêche selon nous que sur certains aspects pardonnables tels que l’absence de Wi-Fi 7, un verre de protection daté ou un appareil photo avant décevant. 

Alors à l’heure des comptes, impossible de ne pas crier notre amour du Pixel 9a. Une nouvelle référence flamboyante qui rejoint une famille déjà riche en succès.

Les plus
  • Une autonomie impressionnante
  • Écran très lumineux
  • Les performances pour le prix
  • Un logiciel impeccable
  • 7 ans de mises à jour
Les moins
  • Pas de Wi-Fi 7
  • Un verre Gorilla Glass 3 daté et peu résistant
  • Nouveau design clivant
  • L'appareil photo avant
Sous-notes
Design et construction
8
Écran
9
Performances
9
Autonomie et charge
9
Photo et vidéo
8
Logiciel et mises à jour
10

Fiche technique Google Pixel 9a

Résumé
Taille de l'écran6.3 pouces
Taux de rafraîchissement120Hz
Mémoire interne128 Go, 256 Go
Mémoire vive (RAM)8 Go
Capacité de la batterie5100 mAh
Charge rapideOui
Définition du / des capteur(s) arrière48 + 13 Mpx
Caractéristiques techniques
Système d'exploitationAndroid
Version du système d'exploitationAndroid 15
Assistant vocalGoogle Assistant
Affichage
Taille de l'écran6.3 pouces
Type d'écranAMOLED
Définition de l'écran2424 x 1080 pixels
Taux de rafraîchissement120Hz
Densité de pixels422 ppp
Écran HDROui
Mémoire
Mémoire interne128 Go, 256 Go
Stockage extensibleNon
Performance
ProcesseurGoogle Tensor G4
Finesse de gravure4nm
Nombre de cœurs CPUOctacore
Fréquence CPU3.1GHz
GPUMali-G715 MP7
Mémoire vive (RAM)8 Go
Batterie
Capacité de la batterie5100 mAh
Batterie amovibleNon
Recharge sans-filOui
Charge rapideOui
Puissance de la charge rapide23W
Appareil Photo
Nombre de caméras (avant & arrière)3
Définition du / des capteur(s) arrière48 + 13 Mpx
Définition du / des capteur(s) avant13 Mpx
Enregistrement vidéo4K60
Stabilisateur caméraOptique et Numérique
Flash arrièreLED
Flash FrontalNon
Taille des photosites objectifs arrière0.8 µm, 1.12 µm
Taille des photosites objectifs frontaux1.12 µm
Ouverture objectif photo arrièresƒ/1.7, ƒ/2.2
Ouverture objectif photo frontauxƒ/2.2
Réseau
Carte(s) SIM compatible(s)Nano-SIM, eSIM
Nombre total eSIM1
Compatible double SIMOui
Compatible 5GOui
Compatible VoLTEOui
Connectivité
Wi-FiWi-Fi 6E
Bluetooth5.3
NFCOui
GPSOui
InfrarougeOui
Equipement
Type de connecteurUSB Type-C
Lecteur biométrique à empreinte digitaleOui
Capteur de reconnaissance facialeReconnaissance faciale 2D
AcceleromètreOui
GyroscopeOui
Capteur de lumière ambianteOui
Prise JackNon
Nombre de haut-parleurs2
Caractéristiques physiques
Hauteur154.7mm
Largeur73.3mm
Epaisseur8.9mm
Poids185.9g
Certification IPIP68
Débit d’Absorption Spécifique (DAS)
DAS tête0.99 W/kg
DAS tronc1.39 W/kg

Les alternatives au Pixel 9a :

  • Le design original
  • Un périscope à ce prix ?!
  • Grande autonomie
9 / 10
  • Un iPhone compact et performant
  • Le bouton Action vite indispensable
  • Déjà compatible Apple Intelligence
7 / 10