Google renforce la gestion de la batterie sur ses smartphones Pixel avec une nouvelle fonctionnalité baptisée Battery Health Assistance, destinée à améliorer la longévité des batteries lithium-ion. Cette nouveauté sera inaugurée sur le Pixel 9a.

Google veut que vous gardiez plus longtemps votre smartphone Pixel, et multiplie les initiatives à cet effet. Si le moteur de recherche met en avant depuis le Pixel 8 ses sept années de mises à jour logicielles pour chacun de ses nouveaux modèles, il s'attaque désormais à un aspect scruté comme le lait sur le feu par les utilisateurs : la durée de vie de la batterie. La batterie, c'est le composant qui se dégrade le plus rapidement dans un smartphone, et les marques ne peuvent pas faire grand chose contre les lois de la physique. Néanmoins, quelques optimisatons logicielles peuvent ralentir le processus, comme le prouve une nouvelle capacité baptisée Battery Health Assistance.
Une tension de charge réduite après quelques mois pour préserver la batterie
Le principe de Battery Health Assistance repose sur une gestion automatique de la tension maximale de charge, qui diminuera progressivement entre 200 et 1000 cycles. Cette limitation permet de réduire la pression exercée sur les cellules de la batterie, ce qui ralentit leur dégradation. En contrepartie, une légère baisse de l’autonomie pourrait être observée à long terme, de même qu’une adaptation de la vitesse de charge.
Pour les utilisateurs, ce changement ne sera pas visible au quotidien : la gestion sera automatisée et s’adaptera au comportement de charge. Sur le Pixel 9a, la fonctionnalité sera activée par défaut et ne pourra pas être désactivée.
Cette approche n’est pas inédite : Apple a mis en place des stratégies similaires pour ses iPhone, en ajustant les performances en fonction de la santé de la batterie au fil de son utilisation. Le processeur est ainsi limité pour éviter au smartphone de consommer trop d'énergie, dans le but de maintenir une autonomie décente même avec une batterie dégradée.
Une option activée par défaut sur les Pixel 9a, et en option pour les modèles plus anciens
Battery Health Assistance s’inscrit dans une série d’outils déjà mis en place par Google pour mieux informer les utilisateurs sur l’état de leur batterie. Depuis début 2025, les Pixel permettent par exemple de limiter la charge à 80 % pour ralentir la dégradation inévitable de la batterie. En effet, les charges entre 80 et 100 % sont celles qui causent le plus de tort au composant et accélèrent son vieillissement. Google propose également aux utilisateurs de consulter le nombre de cycles effectués, deux indicateurs précieux pour surveiller l’usure de l’appareil et de réagir, en réduisant le nombre de charges quotidiennes ou en procédant à un changement de batterie.
Si le Pixel 9a, qui sort le 10 avril prochain en Europe, sera le premier smartphone Google à bénéficier de cette capacité, activée par défaut sans possibilité de la mettre hors-service. Pour les Pixels plus anciens, Google promet une mise à jour qui proposera Battery Health Assistance sous la forme d'une option à activer ou non dans les réglages du téléphone.
Si vous êtes concernés, ce sera ensuite à vous de faire le choix entre une autonomie un peu diminuée, mais une batterie qui tient plus longtemps dans la durée, ou gagner quelques minutes d'utilisation supplémentaires, quitte à dégrader plus rapidement le composant.
Source : 9to5Google