Dans un article publié dans sa rubrique officielle Support, Google a tenu à revenir en détail sur le fonctionnement des cycles de recharge de sa gamme Pixel, et comment (bien) utiliser la batterie des smartphones.
Équipés de batteries lithium-ion rechargeables, nos appareils (smartphones, tablettes…) ont tendance à perdre en autonomie au fil des mois. C'est normal, et des facteurs tels que la température ambiante ou l'utilisation de l'appareil vont progressivement contribuer à réduire l'état de santé de la batterie.
Dans certains cas, les batteries peuvent finir par atteindre la fin de leur durée de vie et nécessitent alors d'être remplacées.
80 % de capacité pour 800 cycles de charge
Du côté de chez Google, on a récemment tenu à revenir sur le fonctionnement des batteries qui animent les smartphones de la gamme Pixel. « Lorsqu'elle est chargée conformément aux recommandations, la batterie de votre téléphone Pixel est conçue pour conserver au moins 80 % de sa capacité initiale jusqu'à un certain nombre de cycles de charge », indique ainsi Google.
Concrètement, la firme indique que pour les Pixel 3 et les modèles supérieurs (incluant le Pixel Fold), la batterie devrait être en mesure de conserver jusqu'à 80 % de sa capacité pendant environ 800 cycles de charge. Pour ce qui est du Google Pixel 8a, cette même capacité est conservée pendant 1 000 cycles de charge.
Comment optimiser sa recharge, selon Google
Les informations concernant la batterie sont accessibles directement depuis le smartphone, en passant par la case « Réglages », puis « À propos », et enfin « Batterie ». Ici, il est possible de visualiser la date de fabrication de la batterie, mais également la date de première utilisation ainsi que le précieux cycle de charge.
Il est à noter que le nombre de cycles de la batterie correspond au nombre de fois où la batterie a subi une décharge complète et une recharge, y compris les décharges partielles. Par exemple, si vous avez utilisé votre Pixel de 100 à 50 % de charge, avant de le recharger à 100 %, Google comptera cela comme un demi-cycle.
Pour maximiser la durée de vie de la batterie, Google recommande de charger le Pixel dans un endroit frais (environ 25 ℃) avec un chargeur USB-C digne de ce nom, et si possible de ne pas l'utiliser pendant qu'il se charge. Google préconise également d'utiliser la recharge adaptative, qui permet d'atteindre les 100 % une heure avant de débrancher le chargeur. On peut également activer l'optimisation de la recharge, qui permet de ne recharger la batterie qu'à 80 %.
Du côté de chez Apple, on propose également ce même diagnostic de batterie depuis quelques années, et on confirme que « les batteries des iPhone 15 sont conçues pour conserver 80 % de leur capacité d'origine après 1 000 cycles de charge complets dans des conditions idéales ».
Dans notre exemple, un iPhone 15 Pro acheté il y a un an, équipé d'une batterie fabriquée en octobre 2023 et utilisé pour la première fois en janvier 2024, accuse un total de 325 cycles, pour une capacité maximum qui est passée de 100 à 93%.
04 octobre 2024 à 17h02
Source : 9to5Google