Les Pixel 8 et 8 Pro ont aussi gagné en puissance de charge © Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
Les Pixel 8 et 8 Pro ont aussi gagné en puissance de charge © Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

Au rayon des nouveautés sur les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, certaines sont plus discrètes que d’autres. Au-delà de l’IA et de la photo, les nouveaux mobiles de Google chargent aussi plus vite, tout simplement.

Décidément, les Pixel 8 sont pleins de surprises. Annoncés début octobre, les mobiles ont eu le droit à une keynote en bonne et due forme, mais Google s’est bien gardée de dévoiler tous leurs secrets.

De récents tests menés par le média spécialisé Android Authority nous apprennent notamment que Google a corrigé l’un des problèmes les plus gênants de ses précédents mobiles : le temps de charge. Les Pixel 8 et 8 Pro sont beaucoup plus véloces sur ce point.

Des puissances de charge améliorées

Avec le chargeur 30 watts officiel vendu par Google, un Pixel 8 met environ 77 minutes pour passer de 0 à 100 %, tandis que le Pixel 8 Pro prend 79 minutes pour être de nouveau au top de sa forme. C’est toujours plus lent que certains autres mobiles de l’industrie, mais c’est tout de même 20 minutes et quelques de moins que pour les Pixel 7 et 7 Pro, qui étaient notoirement longs à se remettre complètement d’aplomb.

Cela s’explique en partie parce que les Pixel 8 et 8 Pro supportent des puissances de charge plus importantes (27 et 30 watts respectivement), mais aussi parce que Google a fait des efforts concernant la fiabilité de la charge. Le cycle de puissance maximale de charge dure plus longtemps que sur les Pixel 7, et la puissance de charge descend moins vite sur la deuxième moitié du cycle. Résultats, le cap des 50 et 75 % de batterie est atteint plus vite, ce qui permet d’être plus tranquille en cas de besoin.

Comment fonctionne une batterie de téléphone ?

Pour bien saisir les efforts faits par Google, il est nécessaire de comprendre un peu le fonctionnement de nos batteries de téléphone et la manière dont le constructeur opérait jusque-là. La capacité de charge d’une pile lithium-ion est similaire à la capacité d’absorption d’une éponge. Lorsqu’une éponge est sèche, elle peut absorber beaucoup d’eau rapidement, cela correspond à la phase de « charge rapide » de nos batteries de téléphone, où des puissances élevées peuvent être transmises sans crainte d’endommager le composant.

Le cycle de charge d’un mobile suit une logique millimétrée © Daniel Constante / Shutterstock
Le cycle de charge d’un mobile suit une logique millimétrée © Daniel Constante / Shutterstock

Une fois que l’éponge commence à être saturée en eau cependant, elle va « déborder » rapidement. Idem pour les batteries. Une fois quasi pleine, une batterie ne peut plus absorber la même puissance, et cette charge non absorbée crée un risque de court-circuit. C’est pour cela que les 20 derniers pourcentages d’une batterie sont souvent plus lents à remplir que les 50 premiers. Mais là où Google a fait un effort, c’est sur cette dernière phase du cycle, puisque les Pixel 8 et 8 Pro ne font baisser la puissance qu’à partir de 80 %, contre 70 % environ sur la génération précédente.

Résultat, les nouveaux Pixel se chargent plus vite tout le long du cycle, tout en maintenant une température raisonnable, et donc des risques d’endommagement modérés. Une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs et utilisatrices qui ont mis la main sur les tout nouveaux mobiles de Google. D'ailleurs, si vous voulez trouver un chargeur capable de fournir la puissance maximale acceptée par les Pixel 8, n'hésitez pas à jeter un œil à notre comparatif de chargeurs USB.

  • L’écran : une dalle à la maîtrise indéniable
  • Les photos, irréprochables dans tous les cas de figure
  • La réactivité, excellente même en multitâches
9 / 10