Avec la sortie de ses nouveaux fleurons, Google redéfinit la notion de charge rapide sur smartphones. Désormais, les chargeurs lents ne seront plus considérés comme « rapides ».
Cette semaine fut particulièrement mouvementée pour les amateurs de nouvelles technologies. Sur Clubic, nous vous avons d'ailleurs délivrés les tests complets des derniers smartphones de Google, à savoir les Pixel 9, Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL, ces derniers n'ayant désormais plus de secrets pour nous. À moins que… ?
Eh oui, il y a une information que le géant américain s'était bien gardé de nous communiquer lors de sa prise de parole en août dernier, et celle-ci concerne plus spécifiquement la charge rapide. On vous explique tout !
Pixel 9 : Google revoit à la hausse le seuil minimal de charge rapide sur ses derniers smartphones
Bien souvent, les constructeurs de smartphones n'hésitent pas à vanter les mérites de leurs appareils en évoquant des charges toujours plus rapides. D'ailleurs, la marque Realme battait récemment un nouveau record en annonçant une charge complète en seulement 4 minutes et 30 secondes grâce la nouvelle charge SuperSonic 320W.
Visiblement soucieuse de proposer davantage de transparence à ses utilisateurs, la firme de Mountain View n'affichera désormais plus aussi facilement qu'avant la mention charge rapide aux utilisateurs de Pixel 9. Comme indiqué par le site Android Police, Artem Russakovskii, fondateur d'APKMirror, pensait à l'origine qu'il s'agissait d'un malheureux problème. En effet, l'écran de verrouillage de son Pixel 9 Pro XL n'affichait pas la mention « charge rapide » alors que l'usage d'un simple chargeur de 7,5W suffisait auparavant à déclencher cette mention.
La transparence avant tout selon Google
La raison derrière ce mystère est somme toute assez simple : Google a décidé de ne plus considérer les chargeurs ayant une puissance inférieure à 20W comme étant « rapides ». Notez d'ailleurs qu'il n'est pas obligatoire d'avoir en sa possession le chargeur officiel Google de 45W pour pouvoir profiter de la charge rapide (bien qu'il soit fortement recommandé par la firme pour bénéficier des meilleurs résultats), à condition, bien entendu, que celui-ci jouisse d'une puissance minimale de 20W.
De toute évidence, le fait que Google prenne la décision de rehausser le seuil de charge rapide sur ses smartphones de neuvième génération ne signifie pas que votre Pixel 9 ne se rechargera pas convenablement avec un chargeur dont la capacité est inférieure à 20W. Ce changement, fraîchement introduit dans Android (sur Pixel 9 uniquement), vise à remettre les pendules à l'heure et à redéfinir auprès des consommateurs le véritable sens de « charge rapide ».
- Un design exquis
- Toujours un divin photographe
- Autonomie surprenante
- Le plus beau des Pixel
- Un photophone incroyable
- Écran éblouissant de perfection
Source : Android Authority