© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Le dernier smartphone de Google n'atteint qu'une valeur maximale de 22 W, même avec le chargeur officiel proposé par la marque sur son site.

Lors de sa présentation, Google a mis en avant la charge rapide de ces deux derniers smartphones, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro.

Une recharge à 50 % en 30 minutes annoncée en grande pompe par Google

Le constructeur avait notamment indiqué que les téléphones pouvaient être rechargés avec son propre chargeur proposé en option ou avec des chargeurs tiers compatibles USB-C Power Delivery PPS, une technologie qui va adapter la tension et le courant régulièrement au cours de la charge en fonction des besoins du smartphone.

On aurait pu espérer donc que les Pixel 6 chargent à 30 W durant une bonne partie de la recharge pour récupérer rapidement plus de la moitié de leur capacité.

Nos confrères du site Android Authority ont donc mené leur enquête et fait leurs propres mesures, et le constat est sans appel : le Google Pixel 6 est loin de proposer les résultats annoncés par la marque.

Des résultats aussi décevants qu'incompréhensibles vis-à-vis de la concurrence

Branchés au câble USB-C fourni dans l'emballage et reliés au chargeur mural vendu par Google 29 euros, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro ne dépassent jamais les 22 W, une valeur maximale obtenue dans les premières minutes de charge. Cela vaut également pour les multiples chargeurs tiers équivalents testés ensuite.

La puissance diminue immédiatement dès que le smartphone a atteint la barre des 50 % de batterie, ce qui arrive en 30 minutes, et de manière régulière à mesure que la batterie se rapproche des 100 %. Il faut environ 1 h 20 pour charger les derniers 50 %.

La valeur moyenne de charge a été quant à elle relevée à 13 W. Un cycle de charge de 0 à 100 % a donc pris environ 111 minutes au total, alors que tous les réglages de charge adaptative d'Android 12 étaient désactivés.

À titre de comparaison, il ne fallait pas plus d'une heure et demie pour charger un Google Pixel 5 à l'aide de son adaptateur 18 W.

Ces résultats sont assez incompréhensibles, notamment vis-à-vis de la concurrence qui fait bien mieux sur le sujet, et pourraient être dus à un mauvais algorithme de Google ou tout simplement à la mauvaise qualité de la batterie que le constructeur essaierait de soulager par une recharge volontairement bridée.

Google Pixel 6
  • Très bel écran...
  • Les performances du Google Tensor
  • Le meilleur photophone à ce niveau de prix
8 / 10