À l'occasion de sa conférence Made by Google, le géant américain a dévoilé sa nouvelle gamme de smartphones Pixel : les ambitieux Pixel 8 et Pixel 8 Pro, qui reprennent la formule gagnante des précédentes générations tout en introduisant quelques innovations bienvenues.
Chaque année, les Pixel font partie des smartphones Android les plus incontournables. Ils ont l'avantage d'être entièrement conçus par Google, également propriétaire du système d'exploitation au petit robot, qui peut ainsi opérer une synergie parfaite entre les aspects matériels et logiciels. Le géant annonce ce mercredi 4 octobre ses deux nouveaux fleurons, les Google Pixel 8 et Google Pixel 8 Pro.
Un design similaire, quelques améliorations de l'écran
Pas de révolution du côté de l'esthétique des Pixel 8 et Pixel 8 Pro, mais une évolution dans la continuité du design désormais familier des précédents téléphones du constructeur.
Reprenant donc le design anguleux des Pixel 7 et Pixel 7 Pro, avec leur bloc photo dorsal s'étendant sur toute la largeur, les Pixel 8 et Pixel 8 Pro sont toutefois légèrement plus raffinés que leurs prédécesseurs, avec notamment des dimensions plus compactes pour le Pixel 8.
Cette 8e génération introduit également de nouveaux coloris : Noir volcanique, Vert sauge et Rose pour le Pixel 8, avec un dos en verre dépoli ; et Noir volcanique, Blanc porcelaine et Bleu azur pour le Pixel 8 Pro, qui arborera pour sa part des finitions mates et douces au toucher.
Du côté de l'écran, le Pixel 8 s'équipe d'une dalle « Actua Display » OLED Full HD+ de 6,2 pouces, au taux de rafraîchissement de 120 Hz, que Google promet plus lumineuse que sur la génération précédente (jusqu'à 1 400 nits en HDR et 2 000 nits en luminosité maximale).
Le Pixel 8 Pro arbore de son côté un écran « Super Actua Display » OLED LTPO de 6,7 pouces, « plus lumineux que sur tous les autres smartphones Pixel », annonce là encore Google (jusqu'à 1 600 nits en HDR et 2 400 nits en luminosité maximale).
Des objectifs photo semblables, de nombreuses optimisations par l'IA
En photo, les Google Pixel impressionnent souvent, grâce à l'alliance d'objectifs ambitieux avec un traitement logiciel de pointe. Les Pixel 8 et Pixel 8 Pro devraient suivre la même trajectoire. Le premier embarque un objectif principal de 50 mégapixels et un ultra grand-angle de 12 mégapixels, exactement comme le modèle de l'an dernier.
Le Pixel 8 Pro, quant à lui, se dote de trois objectifs, à l'image de son prédécesseur : une caméra grand-angle de 50 mégapixels, un téléobjectif de 48 mégapixels et un nouvel ultra grand-angle de 48 mégapixels (contre 12 sur le Pixel 7 Pro).
Au-delà du matériel, c'est sur les améliorations logicielles que ces nouveaux Pixel devraient sublimer photos et vidéos. Vous connaissez le fameux problème de la photo de groupe sur laquelle plusieurs personnes ferment les yeux ? Grâce à la fonction Meilleure prise, les smartphones de Google pourront « fusionner » plusieurs clichés. L'IA choisira la meilleure pose pour chaque sujet afin de créer la photo « idéale ».
L'algorithme Real Tone améliorera pour sa part la fidélité des couleurs de peaux, tandis que Retouche magique devrait permettre, en quelques clics depuis la galerie, de retoucher ses photos grâce à l'intelligence artificielle, en repositionnant des sujets ou en supprimant des éléments du décor, par exemple.
Les vidéos ne seront pas en reste. La fonction Vision de nuit vidéo, agissant comme un véritable Mode Nuit pour les films, permettra d'augmenter significativement la visibilité des enregistrements nocturnes grâce à l'IA. La fonction Gomme magique audio, enfin, devrait réduire les bruits parasites, pour des enregistrements sonores plus « propres » que par le passé.
De nouvelles fonctionnalités logicielles, un support toujours plus généreux
Si nous attendons de voir toutes ces fonctionnalités en action pour juger de leur efficacité, Google précise qu'elles sont possibles grâce à une autre innovation de cette gamme Pixel 8 : son nouveau processeur Tensor G3. Évolution du très bon G2 de la précédente génération, celui-ci a spécifiquement été amélioré pour optimiser le machine learning et renforcer l'intelligence artificielle. Il s'accompagnera de 8 Go de RAM sur le Pixel 8 et de 12 Go sur le Pixel 8 Pro.
Outre les optimisations photographiques évoquées plus haut, ce nouveau processeur permettra d'améliorer d'autres fonctionnalités des Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Le cas du déverrouillage par reconnaissance faciale devrait en particulier être plus rapide et plus sécurisé que par le passé.
De même, les conversations avec Google Assistant devraient gagner en fluidité. L'assistant vocal est désormais capable de comprendre nos commandes, même pendant que nous nous brossons les dents (!), ou d'interpréter une conversation avec plusieurs langues à la fois.
Sur le Web, Google sera désormais capable de nous résumer une page en quelques lignes afin de nous éviter d'avoir à la lire en entier (nous vous interdisons de faire ça sur Clubic !), mais aussi de la lire à voix haute ou de la traduire en direct, grâce à la fonction Read Aloud and Translate.
Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses nouveautés promises par Google, la plus intrigante étant la fonction Object Temperature Sensing. Celle-ci permet au téléphone de mesurer la température d'un objet, et pourquoi pas un jour celle du corps humain, si toutefois la firme américaine parvient à obtenir les autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes (n'attendons donc pas cette fonction en France de sitôt).
Enfin, alors que le malheureux Pixel 4a, sorti en 2020, s'est récemment vu abandonné par Google en matière de support logiciel, la firme semble vouloir éviter de reproduire cet écueil à l'avenir. Les Pixel 8 et Pixel 8 Pro promettront le support logiciel le plus long jamais assuré par la marque, soit 7 ans de mises à jour sécuritaires et logicielles, pour un téléphone à jour jusqu'en 2030.
Un prix en hausse, des précommandes déjà ouvertes
Le Google Pixel 8 et le Google Pixel 8 Pro seront disponibles prochainement. Le Pixel 8 se décline en deux modèles, l'un avec 128 Go de stockage et l'autre avec 256 Go. Le Pixel 8 Pro, quant à lui, proposera 4 variantes : 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To.
Du côté de la note, l'addition s'avère toutefois salée, avec une sacrée augmentation de prix par rapport à l'an dernier. Le Pixel 8 démarre au tarif de 799 euros, une hausse significative par rapport au Pixel 7, qui s'était lancé au prix de 649 euros.
De son côté, le Pixel 8 Pro atteint donc un prix de départ de 1 099 euros, à comparer aux 899 euros de l'année dernière. Il nous restera à prendre en main ces nouveaux smartphones pour savoir si cette hausse de prix s'avère justifiée. Rendez-vous dans les prochaines semaines sur Clubic pour découvrir notre test des Pixel 8 et Pixel 8 Pro !
Source : Conférence Made by Google