Silencieux à son propos lors de la dernière conférence I/O, Google n'aura bientôt plus grand-chose à nous apprendre concernant sa prochaine puce Tensor G3. Une fuite nous renseigne en effet sur les principales caractéristiques du SoC, attendu notamment sur les futurs Pixel 8.
Comme les autres puces Tensor avant lui, le Tensor G3 ne sera vraisemblablement pas un monstre de puissance conçu pour tailler un costard aux Snapdragon 8 Gen 3 et autre Dimensity 9300. À la place, Google chercherait plutôt à privilégier de nouveau les facultés de son processeur sur d'autres terrains que la puissance brute : les capacités en photos ou en IA, notamment. Pour ce faire, la puce devrait quand même pouvoir compter sur un total de neuf cœurs CPU.
9 cœurs en 4 nm… et un certain retard technique
Sur le plan CPU justement, on apprend de Kamila Wojciechowska (dont les informations se sont avérées précises par le passé) que Google s'appuierait toujours sur son partenariat avec Samsung. Le Tensor G3 serait ainsi basé sur l'Exynos 2300, attendu prochainement chez Samsung, et serait gravé selon la troisième génération de gravure en 4 nm proposée par Samsung Foundry.
Dans le détail, les neuf cœurs CPU seraient organisés comme suit : un unique et puissant cœur Cortex-X3 (à 3 GHz), couplé à quatre cœurs hautes performances Cortex-A715 (à 2,45 GHz), et à quatre cœurs haute efficacité Cortex-A510. La partie graphique du Tensor G3 serait pour sa part articulée autour d'un GPU ARM Mali-G715 doté de 10 cœurs cadencés pour leur part à 890 MHz et capables de gérer nativement le ray tracing. Par rapport à ses concurrents sur le haut de gamme, le Tensor G3 sera donc techniquement légèrement en retard… mais il se rattraperait ailleurs.
Une prise en charge de l'AV1 avant tout le monde sur mobile ?
On découvre par exemple que la future puce de Google serait la première du marché à prendre en charge l'encodage en AV1, qui est désormais capable de gérer les vidéos en 8K à 30 ips. Cela ne veut pas nécessairement dire que les Pixel 8 seront dotés de capteurs permettant l'enregistrement vidéo en 8K, mais cette marge de manœuvre en matière de codec sera certainement employée à bon escient par Google.
La firme doterait d'ailleurs son Tensor G3 d'un TPU de nouvelle génération portant actuellement le nom de code « Rio ». Ce dernier fonctionnerait à 1,10 GHz et ferait figure de sérieuse amélioration par rapport au TPU de l'actuel Tensor G2, note Wccftech. On devrait également profiter d'une prise en charge de l'UFS 4.0 permettant des vitesses de transferts plus rapides en matière de stockage (les applications devraient donc gagner en rapidité d’exécution), mais attention à ne pas trop attendre de ce Tensor G3… qui resterait dans l'ensemble assez proche de ce que permet actuellement le Tensor G2.
Comme évoqué plus haut, la puce devrait notamment se contenter d'un cœur Cortex-X3 et de quatre cœurs Cortex-A715… faisant par conséquent l'impasse sur le tout nouveau Cortex-X4 et les cœurs Cortex-A720 de dernière génération présentés par ARM. Reste à savoir si ce manque de muscle nuira au Pixel 8… ou non. Réponse cet automne.
Source : Wccftech