© Google
© Google

La mise à jour de sécurité de septembre 2023 a été déployée sur les smartphones Google Pixel… mais malheureusement, l'un d'entre eux manque à l'appel : le Pixel 4a.

Lancé en 2020, l'appareil a visiblement été rayé par Google de la liste des Pixel éligibles aux nouvelles mises à jour. Et en l'état, cette hypothèse est confortée par un autre indice : le Pixel 4a n'avait pas été en mesure d'accueillir la Developer Preview d'Android 14 ni sa bêta publique. Il semble donc que Google a bel et bien stoppé le support de ce modèle milieu de gamme. Comme prévu.

Le Pixel 4a 5G bientôt condamné au même sort

Le Pixel 4a aura donc profité des mises à jour de sécurité de Google pendant 3 ans seulement. Une période bien courte, alors que la tendance, y compris sur le marché des smartphones Android, est plutôt à des durées de prise en charge logicielle un peu plus longues que par le passé.

L'arrêt des mises à jour sur le Google Pixel 4a est aussi mauvais signe pour son demi-frère, le Pixel 4a 5G, lancé quelques mois plus tard. Si l'on suit la logique de Google, l'appareil sera alors lui aussi délaissé sur le plan logiciel à compter de novembre prochain.

C'est en tout cas ce que laisse entendre une page officielle de Google, qui indique que les mises à jour étaient garanties pour le Pixel 4a jusqu'en août 2023. Une échéance atteinte.

© Google
© Google

3 ans de mises à jour… et pas une de plus !

Pour rappel, et comme le souligne PhoneArena, Google garantit que ses smartphones Pixel bénéficient des mises à jour (à la fois de la version d'Android et des patchs de sécurité) pendant au moins 3 ans à compter de la date à laquelle l'appareil a été mis en vente pour la première fois sur le Google Store aux États-Unis. Un planning que la firme respecte scrupuleusement.

Après le Pixel 4a, le Pixel 5 sera le prochain smartphone de Google à être mis au rebut, à compter d'octobre 2023. Il sera suivi par le Pixel 4a 5G en novembre, puis par le Pixel 5a 5G en août 2024. Évidemment, la fin de support logiciel ne marque pas la mise à mort de votre terminal, mais son niveau de sécurité se détériorera assez rapidement par la suite.

Source : PhoneArena