© Google
© Google

L'arrivée imminente des Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro devrait inaugurer de sympathiques changements en matière de politique de mises à jour.

Dans une poignée de jours, soit plus exactement le 4 octobre prochain, Google lèvera le voile qui gravite autour de ses nouveaux smartphones. Mais peut-on vraiment encore parler de « voile » quand la quasi-totalité des fonctionnalités attendues ont déjà fuité ? Si la réponse à cette question vous appartient, sachez cependant que la série des Pixel 8 devrait instaurer d'importantes modifications dans le déploiement des mises à jour par Google.

Les futurs Pixel devraient jouir d'une longévité plus importante

Le 21 septembre dernier, nous apprenions que le Pixel 4a, pourtant sorti en 2020, ne ferait plus partie des smartphones Google éligibles aux nouvelles mises à jour. Si cette information a pu, à juste titre, en faire jaser plus d'un, le Pixel 4a 5G devrait malheureusement lui aussi subir le même sort. La plupart d'entre vous seraient sans doute d'accord pour dire que trois années de mises à jour, c'est relativement peu.

Replay : revivez le lancement du Pixel 8 !
A découvrir
Replay : revivez le lancement du Pixel 8 !

04 octobre 2023 à 15h50

Évènement live

Mais rassurez-vous, la firme de Mountain View entend bien rectifier le tir avec la sortie de ses futurs smartphones. Il y a quelques semaines de cela, nous apprenions en effet que Google allait repenser sa politique de mises à jour, déployant les nouvelles versions d'Android jusqu'à cinq ans après la sortie d'un appareil.

© Google

Pour rappel, le Google Pixel 6 bénéficie actuellement de trois ans de mises à jour de son système d'exploitation. Comptez deux années supplémentaires pour les correctifs de sécurité. Mais qu'en sera-t-il du Pixel 8 et du Pixel 8 Pro ?

Jusqu'à sept années de mises à jour pour le Google Pixel 8

D'après de nouvelles fuites divulguées par 91mobiles, les Pixel 8 et Pixel 8 Pro devraient profiter de mises à jour pendant une durée totale de sept ans. En revanche, à l'heure où sont écrites ces lignes, nous ignorons si ces sept années d'update feront uniquement référence aux correctifs de sécurité ou si elles concerneront également la publication de nouvelles versions d'Android. Dans tous les cas, il s'agira d'une belle avancée pour Google, qui accuse un sérieux retard sur ses principaux concurrents, dont Apple et Samsung. Pour l'heure, Fairphone est le fabricant de smartphones proposant la plus longue longévité à ses appareils. À titre d'exemple, le Fairphone 5 recevra les mises à jour de sécurité pendant huit ans.

© Google

Alors que les prix des Pixel 8 pourraient atteindre de nouveaux sommets en Europe, la fuite du jour, tirée d'un document officiel de Google, dévoile les tarifs attendus aux États-Unis. Nous pouvons donc nous apercevoir (voir image ci-dessus) que le Pixel 8 Pro aurait un prix de départ identique à celui du Pixel 7 Pro, soit de 899 dollars, tandis que le modèle d'entrée de gamme subirait quant à lui une augmentation de 100 dollars par rapport au Pixel 7, puisqu'il devrait coûter pas moins de 699 dollars (contre 599 dollars pour le modèle de l'an dernier).

Source : The Verge