Avec la sortie de ses nouveaux Pixel, Google entend bien revoir sa politique de mises à jour.
Pour rappel, le Google Pixel 6 bénéficie actuellement de trois ans de mises à jour de son système d'exploitation et de deux années supplémentaires pour les correctifs de sécurité.
Google va repenser sa stratégie de mises à jour
La question de la longévité des mises à jour semble de plus en plus préoccuper les fabricants de smartphones. Dans le domaine, la société écoresponsable Fairphone est d'ailleurs un exemple à suivre. Au mois de mars dernier, elle annonçait la fin du support logiciel de son Fairphone 2 après tout de même sept années de bons et loyaux services. Plus récemment, le Chinois Xiaomi a fait part de sa volonté de faire évoluer sa politique de mises à jour en publiant des correctifs de sécurité pendant cinq ans. C'est dorénavant au tour de Google de vouloir en faire autant.
D'ici quelques semaines, et alors que le déploiement d'Android 14 est imminent, la firme de Mountain View commercialisera ses Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Et elle a bien l'intention de profiter de cette occasion pour repenser sa stratégie de publication d'updates. Comme nous l'apprend le site 9to5Google, l'entreprise américaine prévoirait en effet de proposer plus de mises à jour que son homologue coréen Samsung.
Cinq ans de mises à jour pour les Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro ?
Chez Samsung, les mises à jour du système d'exploitation Android se poursuivent désormais jusqu'à quatre ans après la sortie d'un appareil. Cette nouvelle politique, qui a vu le jour l'année dernière, a déjà pu profiter aux possesseurs des Galaxy S21 et Galaxy S22, des Z Flip 3 et Z Fold 3 ainsi qu'aux utilisateurs et utilisatrices de modèles commercialisés plus récemment. Du côté de la marque à la pomme, l'iPhone XS, pourtant sorti il y a cinq ans, va accueillir la prochaine mise à jour du système d'exploitation : iOS 17. Les iPhone 7 et 6S, sortis tous deux en 2015, vont quant à eux continuer de recevoir des mises à jour de sécurité.
Bien consciente de son retard par rapport à la concurrence, Google envisagerait alors d'adopter une nouvelle politique en matière de suivi. En d'autres termes, les Pixel 8 devraient jouir des mises à jour du système d'exploitation pendant une durée de cinq ans, ce qui serait alors supérieur à ce que propose Samsung actuellement. Cette approche, qui serait d'ailleurs rendue possible grâce à la nouvelle puce Tensor G3, permettrait aux Google Pixel d'être les appareils à bénéficier du plus long suivi de mises à jour au sein de l'écosystème Android.
Source : 9to5Google