Les smartphones Pixel de Google figurent déjà en tête du classement des appareils Android les plus généreux, en termes de suivi logiciel. Mais avec les prochains Pixel 6 et Pixel 6 Pro, Google viendrait jouer sur les plates-bandes d’Apple, avec pas moins de cinq années de mises à jour contre trois aujourd’hui.
Une nouvelle prédiction signée Jon Prosser, auquel on doit déjà (pour ne parler que du même dossier) la publication des premiers rendus des futurs smartphones de Google.
Google allonge le suivi logiciel de ses smartphones
Les smartphones Pixel n’ont jamais eu l’ascendant sur la concurrence en termes de hardware. Mais pour ce qui est du software, et en particulier la durée du suivi logiciel, Google sort clairement du lot.
Actuellement, sur les Pixel 5 et antérieurs, ce sont trois années de mises à jour qui sont garanties par le constructeur. En l’occurrence, trois générations de mises à niveau d’Android (le Pixel 5 pourra être mis à jour jusqu’à Android 14).
Seulement, cela reste très inférieur à ce que propose Apple sur ses iPhone. Depuis plusieurs années déjà le constructeur américain offre cinq à six années de mises à jour sur ses appareils. iOS 15, dont la sortie est attendue à la rentrée, pourra être installé sur les mêmes téléphones qu’iOS 14 actuellement. iPhone 6s (sorti en 2015) compris !
Les constructeurs de smartphones Android ont donc un gouffre à combler en la matière. Et quoi de plus naturel que Google, son développeur, pour mener la marche ?
Il faut toutefois rester prudent. Car les informations de Jon Prosser ne précisent pas s’il s’agit là de cinq générations de mises à jour Android, ou de quatre mises à jour majeures et d’une année de correctifs de sécurité supplémentaires.
La fiche technique des deux téléphones se précise
Censément attendus pour l’automne prochain, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro n’ont déjà plus grand-chose de mystérieux. Mais aux détails déjà publiés par le passé, Jon Prosser rajoute quelques informations.
Le Pixel 6 serait ainsi appelé « oriole » dans les documents de Google, et dispose d’un écran OLED de 6,4 pouces. Il se dote d’une caméra de 8 mégapixels. À l’arrière, on retrouvera un capteur grand-angle de 50 mégapixels et un ultra grand-angle de 12 mégapixels. Une batterie de 4 614 mAh, 8 Go de RAM et 128/256 Go de stockage complètent la configuration.
Le Pixel 6 Pro, nom de code « raven » profite quant à lui d’une dalle OLED de 6,71 pouces (caméra avant 12 mégapixels) et d’un trio d’appareils photo décomposé comme suit : grand-angle de 50 mégapixels, téléobjectif de 48 mégapixels et ultra grand-angle de 12 mégapixels. Il embarque une batterie de 50 00 mAh ainsi que 12 Go de RAM (une première chez Google), 128/256/512 Go de stockage interne.
Les deux smartphones devraient enfin tourner sur un SoC custom développé en interne chez Google et référencé « GS101 ».
Source : Jon Prosser