Les versions bêta d'iOS 17 se succèdent et nous dévoilent les principales nouveautés qui nous attendent d'ici à la sortie finale, prévue au cours du mois de septembre.
Encore un mois à attendre avant iOS 17 ! Alors que les prochains iPhone devraient être présentés, selon toute vraisemblance, autour du 12 septembre, le prochain système d'exploitation devrait accompagner leur sortie et être proposé dans la foulée de la keynote.
Les affiches de contact bouleversent l'application Téléphone
Cela fait déjà deux mois qu'iOS 17 est entré dans sa phase de bêta test, et nous avons eu déjà l'occasion de nous concentrer sur la plupart des nouveautés majeures de la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation mobile. Si iOS 17 ne sera pas une cuvée exceptionnelle, elle comporte toutefois nombre d'améliorations et de fonctionnalités pour faciliter vos communications.
On peut citer tout d'abord les affiches de contact, ces posters qui vous permettent de personnaliser la manière dont votre fiche apparaît lorsque vous appelez un proche. Apple propose de très nombreuses options pour choisir une photo de votre cru, la modifier à l'aide de filtres, utiliser un Memoji ou encore choisir la couleur et la police de votre nom. Toujours sur les contacts, iOS 17 proposera avec NameDrop une manière plus simple de partager sa fiche contact en approchant son iPhone de celui de son contact. Le transfert sera réalisé automatiquement.
Conséquence de ces affiches de contact : Apple a modifié le positionnement des boutons d'options en cours d'appel. Autrefois au milieu de l'écran, ils sont désormais en bas. Le bouton rouge pour raccrocher un appel est passé à droite de l'écran, avant qu'Apple ne revienne à la raison et le replace au centre de l'affichage.
iOS 17 proposera également le mode En Veille, lorsque le téléphone sera posé sur un support à l'horizontale et en charge. L'objectif est d'afficher de l'information pendant la charge, comme l'heure, le programme de la journée ou encore les rappels ou des photos aléatoires. Plutôt pratique si vous chargez votre téléphone au bureau ou sur votre table de nuit.
Des dizaines d'ajustements plus ou moins visibles, mais très utiles
Parmi les améliorations apportées par iOS 17, on retient également le nouveau tiroir d'applications dans Messages, qui change de forme cette année. Le carrousel laisse sa place à un bouton +, et au fil des bêtas, Apple a amélioré une présentation confuse, en adoptant des icônes plus reconnaissables au premier coup d'œil.
On peut enfin citer pêle-mêle l'arrivée des cartes hors-ligne pour Apple Plans, la fonctionnalité Check-In pour prévenir automatiquement un ou plusieurs contacts iMessage lorsque vous êtes arrivé à destination, ou encore la fonctionnalité très pratique qui supprime les messages et les mails contenant les codes de vérification par SMS, et qui peuvent rapidement polluer vos boîtes de réception, sans oublier la création d'autocollants à partir de vos photos.
Source : 9to5Mac