© sdx15 / Shutterstock.com
© sdx15 / Shutterstock.com

Apple a présenté la nouvelle version d'iOS, la dix-septième du nom. Nous avons passé quelques jours avec la première bêta pour découvrir les ajouts et améliorations mises au point par le constructeur.

Comme chaque année, Apple a tenu au début du mois de juin 2023 sa traditionnelle conférence WWDC, un évènement dédié aux développeurs qui a pour but de leur présenter toutes les nouveautés logicielles de la marque pour les prochains mois.

Si iOS, le système d'exploitation de l'iPhone, est en général la vedette de la conférence, cette année fut un peu différente. En effet, Apple a profité de sa prise de parole pour introduire l'Apple Vision Pro, son tout premier casque de réalité mixte. Ce produit, qui inaugure une toute nouvelle gamme chez le constructeur, a volé la vedette aux autres logiciels présentés, et cela s'est ressenti sur le temps accordé à iOS 17, bien moindre que par le passé.

iOS 17 est-elle pour autant une mise à jour anecdotique ? C'est ce que nous allons voir en détaillant l'ensemble des nouveautés, petites et grandes, présentes dans la première bêta livrée aux développeurs.

Nous nous concentrerons ici sur les fonctionnalités déjà présentes. En effet, Apple a annoncé d'autres fonctionnalités et applications qui n'arriveront pas tout de suite en France ou au lancement d'iOS 17, prévu au mois de septembre.

iOS 17 : comment installer la bêta ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et dans la présentation des nouveautés, un petit rappel s'impose : installer une bêta, a fortiori une bêta 1, sur votre téléphone principal n'est pas sans risque et peut entrainer des dysfonctionnements en tout genre, ainsi que charrier de nombreux bugs et erreurs de traduction.

De manière surprenante, Apple n'a pas mis en place de restrictions particulières et permet désormais à tout le monde d'installer cette première version d'évaluation.

Pour ce faire :

  1. Rendez-vous sur le site developer.apple.com
  2. Connectez-vous au site en utilisant votre identifiant et votre mot de passe iCloud
  3. Sur votre iPhone, allez dans l'application « Réglages », puis cliquez sur « Général » et « Mise à jour logicielle »
  4. Cliquez sur « Mises à jour bêta »
  5. Cliquez sur iOS 17 Developer Beta
  6. Cliquez sur « Retour »
  7. Le téléchargement de la bêta d'iOS 17 vous est proposé.

De notre côté, nous n'avons pas eu à nous plaindre de cette bêta d'iOS 17 sur notre iPhone 14 Pro Max, probablement l'une des plus stables depuis un long moment. La peinture est encore fraiche, avec quelques rares soucis d'animation et de fluidité, et une chauffe du téléphone assez importante, en parallèle d'une autonomie qui fond rapidement en cours d'utilisation.

Si vous souhaitez, malgré tout, participer à cette évaluation et donner vos retours si précieux pour la suite du développement à Apple, nous vous invitons à attendre l'ouverture du programme de bêta publique au mois de juillet. La version proposée sera davantage optimisée et devrait poser bien moins de problèmes au quotidien. Un retour vers iOS 16 est enfin possible à tout moment, en passant par une restauration depuis iTunes ou le Finder sur Mac.

iOS 17 : les nouveautés à retrouver dans cette bêta

Les affiches de contact

C'est LA nouveauté la plus visible et mise en avant cette année par Apple. Après l'écran de verrouillage dans iOS 16, iOS 17 vous propose aujourd'hui de personnaliser la manière dont votre nom et votre photo vont s'afficher lorsque vous passez un appel téléphonique, un FaceTime ou tout autre application d'appel audio et vidéo utilisant l'API d'Apple CallKit.

L'option est disponible depuis l'application Contacts ou Téléphone. Cliquez sur votre nom, en haut de la liste de vos contacts pour accéder à l'outil de personnalisation.

Avis iOS 17 beta 1

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Si vous avez passé des heures à configurer vos différents écrans de verrouillage, vous ne devriez pas être dépaysé outre mesure puisque la marque à la pomme croquée a repris peu ou prou le même type de présentation. Vous pouvez ainsi prendre une nouvelle photo, choisir une photo existante dans votre photothèque ou encore utiliser un Memoji, avec une sélection de poses pré-enregistrée. Vous pouvez enfin faire votre plus belle grimace répliquée sur votre avatar grâce à la caméra Face ID de votre iPhone, s'il en est équipé.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le fond peut être celui de la photo, ou vous pouvez ajouter un effet en balayant l'écran pour faire défiler les styles. Plusieurs options sont présentées comme le noir et blanc ou un duo de couleurs personnalisables. iOS 17 est en mesure, avec son système de traitement d'image, de distinguer votre visage du fond pour appliquer un effet de flou automatique.

Pour le nom, vous pouvez ajouter celui que vous souhaitez et différentes options de police et d'épaisseur de cette dernière sont présentées. Vous pouvez ensuite choisir parmi la palette de couleurs proposées par iOS ou choisir votre propre teinte grâce à un nuancier.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Apple présente sur son site web une illustration où le nom du contact est proposé avec un dégradé arc-en-ciel, mais nous n'avons pas été en mesure de la retrouver dans cette première bêta. Cela arrivera probablement dans quelques semaines.

Une fois votre création terminée, elle est automatiquement partagée à l'ensemble de vos contacts sous iOS 17. Vous pouvez aussi utiliser la photo comme photo de contact pour vos messages ou votre compte iCloud. Rien ne vous interdit non plus de créer plusieurs fiches contact, à utiliser en fonction de vos envies et de vos humeurs du moment.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour le moment, la fonctionnalité n'a qu'un intérêt limité et seuls vos contacts, eux aussi sous iOS 17 bêta 1 pourront voir vos affiches de contact. Toutefois, l'idée est séduisante et permet d'apporter un peu plus de personnalisation à un OS réputé pour sa rigidité. La moindre amélioration est donc bonne à prendre.

Les affiches de contact pourront également être partagées via une fonctionnalité nommée NameDrop. Comme AirDrop, il suffira d'approcher son iPhone d'un autre iPhone sous iOS 17 pour réaliser le transfert, le tout sans-fil. L'avantage est de pouvoir personnaliser les options de partage et de sélectionner les informations à partager et celles qui ne le seront pas.

Widgets : enfin interactifs

Après les avoir méprisés, Apple s'est prise de passion pour les widgets, introduits avec iOS 14 en 2020. C'est bien simple, les widgets sont désormais partout avec ces nouvelles mises à jour logicielles, de l'écran de votre Apple Watch à celui de votre Mac, sans oublier l'iPad.

Les widgets avaient pourtant un problème : leur manque d'interactivité. Ces derniers étaient conçus pour vous afficher bêtement de l'information, mais le moindre clic vous dirigeait vers l'application concernée.

iOS 17 vient donner un coup de jeune aux widgets en vous permettant d'interagir directement. Cela fonctionne déjà avec Rappels, où vous pouvez cocher vos rappels terminés depuis le petit add-on, ou avec Musique pour accéder aux contrôles de lecture depuis votre écran d'accueil.

Les utilisateurs d'iPhone apprécieront (c'est notre cas), les possesseurs de smartphones sous Android ne manqueront pas, eux, de se moquer du retard d'Apple. Ils auront raison.

Messages : un nouveau bouton et une option utile pour prévenir vos proches

Passons à l'application Messages, qui reçoit plusieurs améliorations cette année. Passons rapidement sur la nouvelle manière de répondre à un message. Plutôt que de laisser le doit appuyé sur le message pour ensuite accéder au bouton « Répondre », il suffira désormais avec iOS 17 de glisser votre message vers la droite pour tout de suite y répondre. Rien de révolutionnaire ici, Apple ne fait que suivre la tendance apportée par d'autres applications de messageries.

Plus intéressant, le tiroir d'applications a été supprimé. Cette solution, un peu confuse, laisse place à un bouton « + » en bas à gauche du transcript. Appuyez dessus et un menu apparait, avec une présentation très visuelle (peut-être un peu trop lourde d'ailleurs), pour afficher les services disponibles comme l'envoi d'une photo, l'appareil photo ou les autocollants, qui sont l'autre grande star de cette nouvelle version d'iOS.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

C'est aussi dans cette liste d'options que vous retrouverez une nouvelle fonctionnalité baptisée « Check-in », et traduite très maladroitement en « Inscription » dans la version française. Cette dernière vous permet de prévenir automatiquement un proche lorsque vous rentrez chez vous à pied ou en voiture, et ainsi d'éviter d'oublier le petit message pour les rassurer quand vous êtes enfin à la maison.

Vous pouvez définir un temps ou indiquer une adresse, comme celle de votre domicile, et automatiquement une alerte parviendra aux destinataires inclus dans votre check-in à votre arrivée. Si vous êtes en retard, vos amis pourront être prévenus d'un problème de circulation et du nouveau délai d'arrivée en ajoutant un peu de temps à l'heure prévue initialement. Si vous avez un problème et n'êtes pas arrivés à destination en temps et en heure, vos amis seront notifiés. Votre localisation, l'autonomie restante dans votre iPhone et d'autres informations comme savoir si vous avez du réseau ou non, pourront être partagées automatiquement pour aider à vous retrouver.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Cette année Apple a aussi mis l'accent sur les autocollants. Vous connaissiez déjà les Memoji et les emojis à coller sur vos messages. iOS 17 va considérablement augmenter le nombre de stickers disponibles en vous permettant de créer des autocollants animés depuis vos photos et vos Live photos.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Dans le nouveau menu « + », cliquez sur Autocollants (c'est d'ailleurs plus clair comme ceci que dans l'ancien tiroir d'applications, parfois très confus) et vous obtiendrez votre collection ainsi qu'un bouton pour en créer de nouveaux à partir de votre photothèque. Cette nouvelle option tire parti d'une nouveauté d'iOS 16, à savoir le détourage automatique d'un sujet sur n'importe quelle image. Laissez votre doigt appuyé sur le sujet que vous voulez transformer en autocollant, iOS 17 s'occupe du reste, avec un résultat très satisfaisant. Si vos photos sont des Live Photos, iOS 17 conserve l'animation pour faire de l'autocollant un petit GIF à inclure dans vos conversations. À savoir que les autocollants sont disponibles dans toutes les applications, mais aussi synchronisés sur l'ensemble des appareils Apple.

FaceTime : des effets vidéo et un répondeur

Après Messages et Téléphone, iOS 17 n'oublie pas la dernière application de communication, FaceTime, et les nouveautés sont plutôt intéressantes pour vous permettre d'améliorer vos appels vidéo.

La première amélioration apportée est l'ajout de réactions lors des appels vidéo. Pour ce faire, il suffit de réaliser un geste devant sa caméra pour voir apparaitre une réaction animée et diffusée dans la conversation. Par exemple, faites un geste de cœur avec vos mains, et des cœurs apparaitront à l'écran. C'est un peu gadget, mais l'on imagine que les groupes d'amis useront et abuseront de cette fonctionnalité durant les premiers jours de sortie d'iOS 17. Apple a annoncé que ses effets vidéo seront disponibles dans les autres applications tierces de messagerie, apparemment sans besoin d'adaptation pour les développeurs.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'autre fonctionnalité est une sorte de répondeur vidéo. Si votre correspondant n'est pas joignable, un bouton vous permettra de laisser un court message vidéo qui lui sera envoyé immédiatement. Nous n'avons pas pu tester cela, malgré la présence du bouton dans cette première version beta.

En Veille

Lorsque votre smartphone charge, il ne sert quasiment à rien. iOS 17 va donner une utilité à l'iPhone avec le nouveau mode En Veille. Le principe est simple : une fois posé sur un support, et placé à l'horizontale, l'iPhone affiche un nouveau mode qui emplit l'écran avec un ou deux widgets interactifs.

Le mode est activé par défaut, et vous affiche l'heure sur le côté gauche, et à droite une liste de widgets personnalisables parmi la liste d'options proposée. Pour le moment, seules des applications Apple comme Calendrier, Rappels ou Plans sont disponibles, mais l'on ne doute pas que les éditeurs tiers concevront dans leurs prochains mois leurs propres widgets à ce nouveau mode.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

iOS 17 propose également différentes propositions pour animer l'écran de votre iPhone. Vous pouvez opter pour une horloge numérique, animée ou non, ou un modèle analogique. Vous pouvez aussi transformer l'écran en cadre photo qui affichera vos images classées comme favorites dans votre photothèque.

Siri s'adapte aussi au mode En Veille, avec des résultats de recherche affichés en taille XXL sur l'écran. Les Activités en Direct sont aussi disponibles pour vous permettre de suivre la livraison de votre repas avec Uber Eats ou le résultat d'un match de foot.

Si vous chargez votre iPhone durant la nuit, le mode En Veille s'adaptera et passera en mode sombre, avec les inscriptions affichées dans une couleur rouge sombre. C'est exactement le même principe que l'Apple Watch Ultra l'année dernière, une preuve de plus qu'Apple tend à uniformiser ses systèmes année après année.

En Veille est une fonctionnalité toute bête, mais il fallait y penser et l'intégration est déjà soignée dans cette première bêta. Les fabricants de supports, MagSafe ou non, doivent, quant à eux, déjà se frotter les mains, tant leurs ventes paraissaient promises à un bel avenir dans les prochains mois.

Safari : des profils et une confidentialité renforcée

Safari est l'une des trois applications les plus utilisées sur un iPhone, et Apple apporte chaque année des nouveautés à son navigateur mobile, qui sont en parallèle intégrées à la version de bureau pour Mac.

Cette année, la nouveauté la plus marquante est sans conteste l'arrivée des profils. L'objectif est de distinguer différents environnements de navigation, en fonction du contexte. Typiquement, vous pouvez créer un profil « Perso » et un profil « Travail » pour séparer votre historique, vos favoris et vos extensions installées.

L'idée est très intéressante, mais on a néanmoins des réserves quant à son intégration dans iOS, la faute à la taille limitée de l'écran de l'iPhone. Pour créer un profil, il faut ouvrir l'application Réglages d'iOS puis se rendre dans les réglages de Safari pour le paramétrer. Apple offre quelques rares choix de couleurs et d'icônes pour les différencier.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Ensuite, vous pouvez créer vos différents onglets ou groupes d'onglets, qui seront synchronisés sur l'ensemble de vos appareils. Si vous utilisez votre iPhone pour le travail, d'un simple geste, vous pouvez retrouver vos onglets et préférences de navigation personnelles, et séparer votre vie quotidienne de votre vie professionnelle d'un simple clic. Tout est évidemment synchronisé sur vos appareils avec iCloud.

Pour passer d'un profil à l'autre, il vous faudra ouvrir un nouvel onglet, puis cliquer sur le bouton permettant d'accéder aux groupes d'onglets, et enfin de choisir son profil. Ce n'est, pour le moment, pas très intuitif, ni accessible pour l'utilisateur lambda qui oubliera rapidement cette feature, à moins qu'Apple ne revoie l'accessibilité dans les prochaines bêta. On imagine que le passage d'un profil sera bien plus aisé avec une souris et un clavier sur Mac.

Dans les réglages de Safari, la suppression de l'historique offre un peu plus de souplesse qu'auparavant. Si aujourd'hui, la totalité de votre navigation est supprimée, iOS 17 vous permet de choisir une période à effacer.

Safari muscle enfin la confidentialité du mode de navigation privée. Désormais, pour y accéder, il vous faudra vous identifier avec Face ID ou Touch ID afin de protéger vos onglets ouverts les plus sensibles.

Plans : enfin des cartes hors-ligne

Petit à petit Apple tente de rattraper son retard sur Google Maps ou Waze et chaque année la nouvelle version d'iOS ajoute de nouvelles options pour inciter les utilisateurs à préférer ce logiciel pour leurs trajets.

iOS 17 ne fait pas exception et propose aujourd'hui la possibilité de télécharger des cartes pour les rendre disponibles hors connexion. La sélection se fait sur une zone précise, qu'il est possible de personnaliser pour obtenir le maximum de routes. Attention toutefois au poids des cartes, qui peut représenter plusieurs centaines de mégaoctets si vous optez pour une zone très dense, comme l'Île-de-France dans son ensemble.

Si votre iPhone est déconnecté du réseau mobile, vous pourrez malgré tout naviguer en obtenant un itinéraire principal, et d'autres itinéraires alternatifs, ainsi que des informations en route comme la présence d'une station-service sur votre trajet. Bien entendu, les conditions de circulation ne seront pas disponibles tant que vous n'êtes pas connecté à nouveau sur une antenne mobile.

Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l'icône reprenant votre photo de contact ou votre Memoji, et l'option se trouve dans ce menu de réglages. Pour le moment, quelle que soit la zone que nous avons sélectionnée, iOS 17 l'a intitulée « Belgique » (probablement en raison de notre proximité avec ce charmant pays). Vous pouvez modifier le nom de chaque carte téléchargée une fois le fichier stocké pour plus de lisibilité.

Apple Plans indiquera également sur vos itinéraires les stations de charge pour véhicules électriques dès cette année. Il faudra voir quelles informations récupère Apple, qui n'est souvent pas aussi à jour que Google Maps, mais les choses semblent s'améliorer dans le bon sens depuis que le constructeur propose ses propres cartes, gérées de A à Z par ses services.

Spotlight : une recherche (un peu) enrichie

Nous irons vite pour aborder la nouveauté de Spotlight, le moteur de recherche interne à iOS 17. Ce dernier affiche une présentation différente, en mettant en avant le meilleur résultat grâce à un cartouche de couleur. On ne peut pas le rater.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Spotlight permet aussi de réaliser quelques actions rapides depuis son interface. Dans notre exemple, taper « Wi-Fi » permet de couper ou d'activer la connexion sans-fil grâce à un interrupteur placé dans les résultats de recherche. C'est quelques secondes de gagnées à chaque réglage, alors on valide.

Une gestion des PDF enrichie

Si iOS a depuis longtemps intégré le format PDF, iOS 17 apporte des améliorations sensibles pour éditer un document reçu depuis l'écran de son iPhone.

Il est possible aujourd'hui, grâce à un bouton, d'ajouter une zone de texte ou encore une signature manuscrite. Cette dernière peut être enregistrée depuis un Mac ou un iPad, en signant sur un bout de papier et en le présentant devant votre caméra. La signature sera numérisée et synchronisée sur vos appareils iCloud.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Cette gestion des PDF est pratique, mais le sera encore sur iPadOS, grâce à la taille de l'écran des tablettes, un système plus adapté à la productivité et surtout le support de l'Apple Pencil.

Rappels : du nouveau pour vos courses

Peu le savent, mais Rappels est une application très puissante pour gérer vos listes de choses à faire, les partager avec vos proches et vous rappeler quelque chose en fonction d'une heure définie ou d'une position.

Cette année iOS 17 ne touche pas aux fondamentaux de l'application, mais apporte une nouveauté aux listes de courses. Lorsque vous créez une liste, vous pouvez dans les options spécifier que cette dernière est une liste de choses à acheter au magasin.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Désormais, en ajoutant vos articles à ne pas oublier lors de votre prochain passage, ces derniers seront automatiquement classés selon leur type. Tous les produits laitiers seront regroupés dans une même section, ainsi que les fruits et légumes, boissons, etc.

Pour le moment les résultats sont... plutôt aléatoires, comme vous pouvez le voir dans les captures ci-dessus. Non Apple, le pain de mie n'a rien à faire dans les surgelés. Il reste quelques semaines de travail aux ingénieurs pour améliorer leur outil qui reste pourtant très utile pour optimiser son temps au supermarché.

Des améliorations d'interface pour Musique et Podcasts

Les abonnés à Apple Music remarqueront deux petits changements cosmétiques cette année. Le premier est à chercher du côté du mini-lecteur, qui n'est plus intégré à l'interface du service, mais désormais affiché sous la forme d'une fenêtre flottante. Cela ne change absolument rien à l'usage, mais c'est plus joli.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Aussi, Apple Music se pare d'illustrations animées pour certains albums. Nous avons par exemple pu dénicher cet exemple avec l'un des derniers LP de Taylor Swift, dont l'animation continue lorsqu'un morceau est en cours de lecture. Spotify propose ce type de présentation depuis plusieurs années, et Apple Music se met à niveau. Si cela ne vous convient pas : direction les réglages de l'application pour les désactiver et afficher uniquement la pochette.

Podcasts a eu droit aussi à son petit ripolinage avec une file d'attente où les épisodes sont présentés maintenant sous forme de cartes, de nouveaux boutons plus clairs pour indiquer qu'un épisode est lu et peut être réécouté, ou encore un nouveau lecteur, similaire à celui de Musique, où le fond prend la couleur de l'interface au lieu de rester blanc en permanence. Pas de révolution en somme, mais plutôt une volonté de cohérence.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Forme : des programmes d'entrainement pour les abonnés Fitness+

Concernant l'application Forme, Apple a opéré là encore quelques modifications d'interface à notre sens bienvenues. C'est dans le volet « Partage », à l'icône redessinée et bien plus équivoque, que les améliorations sont les plus importantes. La page affiche les points forts et les succès de vos amis sous la forme de cartes, plus lisibles, afin de consulter leurs progrès et leurs trophées.

La nouveauté la plus importante concernera les abonnés à Apple Fitness+, le service de cours sportifs proposé par Apple à ses utilisateurs. Ces derniers pourront désormais mettre au point un programme d'entrainement complet chaque semaine.

Le constructeur californien n'a pas lésiné sur les options de personnalisation. En plus des jours de la semaine, Forme vous laisse choisir les disciplines à intégrer, le temps complet de l'entrainement chaque jour, mais aussi votre musique et vos coachs préférés, afin de concocter un programme aux petits oignons.

Cette nouveauté est très intéressante. Si les cours d'Apple Fitness+ sont très bien fichus, l'interface du service est assez pauvre, avec une longue liste de cours enrichie chaque semaine et l'on ne sait jamais bien quel cours sélectionner en fonction de nos envies du moment. Les programmes permettent de ne plus se poser la question et de laisser le service choisir à notre place. C'est bien vu !

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Santé : un focus sur la santé mentale

Le logiciel Santé change à peine de look cette année, avec un nouveau bandeau de couleur en haut de la liste de données. Pas de quoi donc hausser un sourcil.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Apple a annoncé pourtant deux nouveautés intégrées à ce logiciel central d'iOS 17. La première est un réglage qui permet à l'iPhone d'analyser la proximité de vos yeux à l'écran. Si vous êtes trop proches, ou trop éloignés, un message apparaitra en plein écran pour vous prévenir et adapter la position de votre téléphone, afin de ne pas trop solliciter votre vue. La fonctionnalité tire parti de la caméra avant TrueDepth pour évaluer la distance entre vos yeux et votre écran. C'est malin. La fonctionnalité est par contre bizarrement située dans la section « Temps d'écran ».

L'autre nouveauté est la présence d'un système d'évaluation de votre santé mentale, vous permettant de décrire comment vous vous sentez au cours de la journée. L'interface est à la fois très simple et belle. Vous déplacez un curseur de droite à gauche pour indiquer votre état d'esprit. Un motif animé au-dessus passera du rouge, si vous êtes déprimé ou anxieux, au vert si vous êtes heureux et épanoui.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Un autre panneau viendra s'afficher à l'écran pour vous demander de sélectionner des mots relatifs à votre état d'esprit et des conseils pourront vous être apportés pour améliorer votre santé mentale, comme la réalisation de séances de pleine conscience, si vous possédez une Apple Watch. L'application Santé pourra lier ces informations à vos autres données santé pour améliorer la pertinence des conseils prodigués. Cette évaluation de la santé mentale pourra vous être rappelée tous les jours par une notification.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le nouveau dispositif sera probablement lié à l'application Journal. Ce nouveau logiciel, à l'instar d'un journal intime, vous permettra de noter vos humeurs, vos sentiments à propos d'une journée ou d'une activité. Des photos, musiques et vidéos pourront être ajoutés depuis les différentes applications système d'iOS 17 et Journal pourra également vous suggérer de créer vos moments s'il détecte un évènement particulier. Nous n'avons pas pu tester l'application, qui ne sera pas disponible au lancement d'iOS 17 à la rentrée.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Confidentialité et sécurité : iOS 17 serre toujours plus la vis

Dernier point que nous aborderons dans cette première prise en main d'iOS 17 : la sécurité et le respect de la vie privée, deux sujets favoris d'Apple, qui n'hésite jamais à communiquer sur ses progrès année après année.

La première nouveauté est davantage une prolongation d'un système déjà en place. Depuis quelque temps déjà, iOS peut détecter des images à contenu sexuel ou de la nudité, et ce, automatiquement, grâce à l'utilisation de systèmes de reconnaissance d'image. Ce dispositif, appelé Sensitive Content Warning, est utilisé pour protéger les enfants qui reçoivent des images inadaptées par iMessage.

Apple a étendu cette année ce système à l'ensemble des utilisateurs, adultes comme enfants. Vous pouvez, en cochant l'option dans les réglages de l'iPhone, activer cette reconnaissance d'images qui fonctionnera dans Messages, mais aussi pour les transferts AirDrop. Certaines personnes malveillantes utilisent en effet cette technologie de partage sans-fil pour envoyer des photos non sollicitées, notamment à des jeunes femmes qui ont laissé le paramètre permettant à tous les iPhone à proximité de leur envoyer des documents via AirDrop.


© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Les photos jugées sensibles peuvent aussi être masquées dans Messages, et ce, automatiquement par iOS 17. Un message vous avertira du contenu potentiellement choquant, et libre à vous ensuite de découvrir l'image ou de passer votre chemin.

Sensitive Content Warning fonctionnera également avec FaceTime, ainsi que l'application Téléphone. Apple a anticipé que certains profiteront des nouvelles affiches de contact pour partager des photos sexuellement explicites et vous pourrez ainsi vous protéger de ces images.

Le partage des mots de passe a aussi été enrichi. Il est désormais possible de partager un ou plusieurs mots de passe avec un groupe de personnes spécifique. En cas de modification d'un mot de passe, une mise à jour est effectuée pour tous les membres du groupe.

Mail peut dorénavant remplir automatiquement vos codes d'authentification reçus par mail, comme c'est déjà le cas avec Messages. Une petite option dans les réglages vous permet aussi de supprimer automatiquement ces messages et mails une fois les codes utilisés pour faire le ménage, mais aussi protéger les accès à vos différents comptes.

Dans Safari enfin, la navigation privée empêche les traqueurs connus de charger les pages et supprime le suivi ajouté aux liens URL sur les pages que vous visitez, pour vous assurer d'une confidentialité encore plus importante.

iOS 17 : notre avis sur cette première bêta

Comme prévu, iOS 17 est une mise à jour plutôt mineure du système d'exploitation mobile d'Apple. Probablement très occupées par le développement de l'Apple Vision Pro ces derniers mois, les équipes logicielles du constructeur n'ont pas cherché à réinventer iOS mais à l'enrichir par petites touches. Il est aussi difficile de trouver de nouvelles fonctionnalités après plus de 15 ans, et autant de mises à jour majeures. C'est le cas de macOS depuis plusieurs années, et iOS ne fait pas exception.

iOS 17, une mise à jour dispensable ? Pas à notre sens. Les améliorations visibles dans cette toute première bêta, comme les affiches de contact ou le mode En Veille, sont de bonnes idées, et le système fourmille malgré tout de petites améliorations dans tous les coins pour rendre votre utilisation plus agréable et plus sûre.