iOS 18, une mise à jour en mode mineur © DenPhotos / Shutterstock
iOS 18, une mise à jour en mode mineur © DenPhotos / Shutterstock

iOS 18 n'est pas la mise à jour la plus excitante présentée par Apple. Après plus de 15 ans, le constructeur semble avoir du mal à créer de l'excitation autour de son nouvel OS mobile. Pour encourager les utilisateurs à mettre à jour leurs iPhone, la marque américaine mise cette année sur la personnalisation, présente un peu partout dans le système.

Après trois mois de bêta, iOS 18 est enfin disponible au téléchargement. Ce nouveau système n'a pas suscité un enthousiasme délirant auprès du grand public. À l'instar de Google avec Android 15, pauvre en nouveautés majeures, il devient de plus en plus difficile pour Apple de renouveler son OS mobile et d'ajouter des fonctionnalités de rupture.

Quitte à ne plus savoir quoi inventer pour chambouler l'utilisation de l'iPhone, Apple a choisi cette année de répondre aux attentes de nombreux utilisateurs, et notamment de proposer de nouvelles options de personnalisation pour rendre son iPhone unique. La marque à la pomme n'a pas oublié non plus de proposer quelques rafraîchissements d'interface à certaines de ses applications les plus populaires, sans oublier ici et là de nouvelles fonctionnalités plus ou moins importantes.

iOS 18 est-il une bonne cuvée, ou le manque d'innovations commence-t-il à se faire sérieusement sentir ? On vous livre notre avis complet.

Personnalisation : il est maintenant possible de rendre son iPhone très moche !

Cela fait déjà plusieurs années qu'Apple a cassé la logique de l'écran d'accueil présenté en son temps par Steve Jobs. En quelques années, la marque a ajouté la possibilité d'ajouter des widgets sur son écran, puis s'est occupée de l'écran de verrouillage, bien plus modulaire, avec la capacité de changer la police d'écriture de la date et de l'heure.

iOS 18 pousse les potards au maximum, pour un écran d'accueil qui vous ressemble vraiment. Première nouveauté, et non des moindres pour les aficionados de la marque à la pomme : il est possible de placer où l'on veut les icônes de l'écran d'accueil. Si vous souhaitez une seule ligne d'applications en bas de l'écran, vous pouvez le faire. Les fans d'Android riront à gorge déployée (et ils auront raison), mais pour Apple, c'est une vraie révolution.

On peut également, en laissant le doigt appuyé sur le fond d'écran d'accueil, accéder à de nouvelles options, dont celle qui permet le redimensionnement des widgets sans avoir à le supprimer pour le créer à nouveau avec une nouvelle taille ou la suppression des noms des apps pour obtenir des icônes plus grandes. Il était temps !

On peut désormais disposer les icônes comme on le désire © Clubic
On peut désormais disposer les icônes comme on le désire © Clubic

Les icônes peuvent également changer de couleur. Apple propose un mode sombre, qui passe les icônes au noir automatiquement une fois la nuit tombée, ou 24 heures sur 24 si vous le souhaitez. Les résultats sont… contrastés. Les applications d'Apple bénéficient d'icônes adaptées et bien pensées.

Pour les applications tierces, il y a à boire et à manger. iOS 18 se charge de basculer automatiquement les icônes simples avec un fond blanc au noir. Pour les apps au logo plus complexe, Instagram par exemple, il n'y a aucune modification. Il faudra attendre une mise à jour de l'application incluant une icône adaptée. Pour le moment, le mode sombre n'est pas des plus élégants, mais il a son petit cachet.

Dernière option proposée par iOS 18 : la teinte des icônes. Le principe, piqué chez Android, consiste à teinter les applications d'une couleur unique. iOS propose une teinte adaptée au fond d'écran appliquée automatiquement. Le système actuel fonctionne mal, et parfois, le résultat proposé est assez disgracieux. Vous pouvez utiliser les réglettes pour obtenir la teinte que vous souhaitez et passer toutes vos icônes au fuchsia si vous le souhaitez. Promis, nous ne vous jugerons pas.

Sombres ou teintées, les icônes s'adaptent à votre style © Clubic

Confidentialité : des apps masquées et accessibles uniquement après identification

iOS 18 apporte une fonctionnalité particulièrement intéressante pour verrouiller l'accès à certaines applications. En laissant le doigt appuyé sur l'une d'entre elles, il est possible d'ajouter à chaque ouverture une identification biométrique par Face ID ou Touch ID. Cette capacité n'est clairement pas nouvelle, d'autres logiciels comme WhatsApp ou les applications bancaires la proposent depuis des années.

On se réjouit toutefois que cette option arrive désormais par défaut pour tous les logiciels que l'on souhaite garder sous cloche, notamment si l'on prête son téléphone à un proche ou à un enfant.

Toutes les apps peuvent être protégées par la reconnaissance biométrique © Clubic

On peut enfin noter rapidement l'arrivée un dossier d'applications masquées, qui cache les logiciels que vous ne voulez pas forcément montrer à vos proches.

Masquer les applications dont vous avez honte est un jeu d'enfant © Clubic

Écran de verrouillage : on peut enfin changer les raccourcis en bas de l'écran

Depuis l'iPhone X en 2017, deux boutons en bas de l'écran de verrouillage permettent d'accéder à la lampe torche et à l'appareil photo. iOS 18 permet enfin de modifier ces raccourcis comme bon vous semble pour ajouter un accès rapide au minuteur ou à votre lampe connectée.

Si Apple a attendu si longtemps pour offrir cette souplesse à ses fidèles utilisateurs, c'est probablement grâce au nouveau bouton Caméra de l'iPhone 16, qui offre un accès rapide à l'appareil photo. Plus besoin dès lors d'un bouton dédié sur l'interface tactile.

De nombreux boutons pour remplacer le flash et l'appareil photo © Clubic

Centre de contrôle : encore plus d'options, et de confusion

Le Centre de contrôle bénéficie lui aussi d'options de personnalisation pour placer un maximum d'options et de réglages à portée de doigts. Plus besoin d'aller dans un menu dédié dans les réglages système pour ajouter ou retirer des contrôles, tout s'effectue désormais sur place en laissant le doigt appuyé sur l'écran.

On peut ainsi retirer et ajouter des options, ou changer leur taille à la volée. Après des années de rigidité, on apprécie qu'Apple laisse enfin les coudées franches aux utilisateurs. Les développeurs pourront également créer leurs propres raccourcis pour leurs applications.

Un centre de contrôle entièrement personnalisable © Clubic

iOS 18 propose désormais un Centre de contrôle divisé en panneaux. Le premier regroupe les boutons et autres accès rapides, le deuxième est consacré à la lecture de médias, le troisième aux options domotiques, et enfin le dernier aux réglages réseau. En ouvrant le Centre de contrôle, il suffit de faire défiler le doigt de haut en bas pour accéder à chaque panneau.

Plusieurs panneaux pour différencier les différents contrôles © Clubic

À titre personnel, nous appréciions davantage la simplicité d'une simple fenêtre unique. Tous ces menus rendent l'utilisation un peu lourde et confuse durant les premiers jours. C'est probablement une question d'habitude, mais il faudra passer quelques minutes à placer les bons raccourcis pour tirer parti de cette nouvelle interface.

Photos : une page unique pour sa photothèque et ses albums

L'application qui bénéficie du plus gros ravalement de façade avec iOS 18 est sans conteste l'application Photos. Le logiciel de gestion de ses photos et vidéos n'avait pas connu de vrai redesign depuis plusieurs années, et les équipes d'Apple ont souhaité simplifier l'utilisation du logiciel, qui a gagné de nombreuses options au fil des années et des mises à jour.

Pour iOS 18, Photos abandonne ses différents onglets pour une page unique qui centralise toutes les options proposées par le logiciel. En haut de cette dernière, vous retrouvez l'ensemble de vos photos, classées par ordre chronologique. En balayant l'écran de haut en bas, on voit apparaître les options permettant de les regrouper par jour, mois et année afin de faciliter la navigation.

Mis à part un petit coup de pinceau et l'utilisation de davantage de transparence dans les interfaces, rien ne change fondamentalement. On peut tout de même filtrer ses photos pour n'afficher que les favorites, ou masquer les captures d'écran. C'est une option bienvenue pour alléger le nombre d'images affichées, sans avoir à faire un grand ménage dans sa collection.

Une page d'accueil unique pour Photos sous iOS 18 © Clubic

En bas de la page, on accède ici aux différents albums, partagés ou non, ainsi qu'aux souvenirs et aux collections. Apple a décidé de tout regrouper au même endroit pour redécouvrir ses photos et ses albums plus simplement. À titre d'exemple, notre application Photos nous propose en tête de liste de retrouver les photos prises ces derniers jours, sous forme de liste de photos ou de souvenirs automatiquement générés avec l'ajout d'une musique d'ambiance, les albums organisés autour de personnes ou d'animaux, puis les souvenirs et les albums partagés.

La nouveauté appréciable de cette nouvelle application est la possibilité (à nouveau) de personnaliser l'affichage et de réorganiser les catégories comme bon nous semble. L'application Photos était assez rigide jusqu'à présent, on apprécie cette nouvelle flexibilité qui pousse à consulter plus fréquemment ses souvenirs qu'autrefois.

Tous les types de contenus et d'affichage en un lieu unique © Clubic

Le champ de recherche a son propre bouton, de couleur bleue, en haut de l'écran. Après l'analyse de votre photothèque (qui peut prendre plusieurs jours après l'installation), iOS 18 vous proposera des suggestions de contenus à rechercher, et vous pouvez taper vos propres mots-clés pour accéder aux bonnes images. L'interface est claire et bien pensée.

Pour finir, l'outil d'édition des photos se pare d'un nouveau design, avec un fond qui passe du noir au blanc. Les options et réglages restent les mêmes, aucune amélioration n'est à signaler sur cette partie.

Messages : à part le RCS, peu de nouveautés marquantes à se mettre sous la dent

L'application Messages est l'une des plus importantes pour Apple, et chaque année, le constructeur se doit de rajouter des nouveautés pour ne pas se laisser distancer par les mastodontes WhatsApp, Messenger ou Snapchat. iOS 18 introduit donc trois améliorations plus ou moins anecdotiques pour les utilisateurs.

La première concerne les Tapback, ces réactions que l'on peut ajouter à un message en guise de réponse. Hormis un nouveau design plus coloré (et pas forcément du meilleur goût, mais ce n'est que notre avis), iOS 18 permet d'utiliser n'importe quel émoji en guise de réaction. Il est désormais possible d'aller piocher parmi les centaines d'émojis intégrés pour une réponse plus personnelle.

La deuxième option est l'arrivée des effets de messages. Lorsque vous avez rédigé votre missive, mettez un ou plusieurs mots en surbrillance, puis faites défiler la liste pour trouver les effets. Ces derniers pourront faire exploser un mot, le faire ressortir, ou encore le faire rebondir. Soyons honnêtes : ces effets sont rigolos cinq minutes, et on les oublie tout aussi rapidement. Le menu, pas très accessible du premier coup d'œil, n'aide pas à rendre cette fonctionnalité indispensable au quotidien. Nous parions qu'ils rejoindront rapidement les AniMoji dans le cimetière des capacités d'iMessage rapidement abandonnées par les utilisateurs.

Quelques effets et ajouts cosmétiques cette année pour Messages © Clubic

La troisième et dernière option, la plus intéressante à nos yeux, est la capacité de programmer un message. Il suffit d'écrire votre message, de cliquer sur le « + » et de choisir l'option « Envoyer plus tard » pour choisir ensuite l'heure et le jour d'envoi. Cela ne fonctionne qu'entre utilisateurs iMessage. Les messages sont envoyés et stockés sur les serveurs d'Apple jusqu'à la date d'envoi, aucun problème donc si votre iPhone est éteint ou hors-réseau. Plus d'excuse donc pour oublier un anniversaire.

Une option « Envoyer plus tard » qui vous évitera d'oublier les anniversaires © Clubic

On peut également citer la possibilité d'envoyer des SMS par satellite dans les zones blanches, ou encore l'arrivée du standard RCS, qui permettra de profiter de conversations plus modernes avec les utilisateurs sous Android. Pour cette dernière, les opérateurs devront mettre à jour leurs paramètres avec une mise à jour des réglages opérateur. Au moment où nous rédigeons cet article, seul SFR propose le service. Orange et Bouygues ont quant à eux confirmé qu'ils travaillent sur le sujet, sans annoncer de date précise.

Cette année, Messages se contente donc de rattraper son retard sur la concurrence, mais n'apporte aucune nouveauté majeure. Difficile de renouveler un logiciel aussi mature que la messagerie instantanée, et Apple le prouve malheureusement avec iOS 18.

Mots de passe : enfin une application dédiée (et complète) !

iOS propose avec iCloud un gestionnaire de mots de passe intégré, mais qui a toujours souffert d'une ergonomie… perfectible. Les mots de passe sont disponibles depuis les réglages de l'iPhone, dans une rubrique dédiée et assez chiche en options. iOS 18 propose une nouvelle application, Mots de passe, qui sort les identifiants des réglages pour les déposer dans une interface plus élégante et plus pratique.

Les mots de passe gagnent une app dédiée, et c'est tant mieux ! © Clubic

Mots de passe ressemble à n'importe quel gestionnaire de mots de passe, avec l'avantage d'être disponible par défaut sur tous les appareils Apple d'un utilisateur. Outre les différents comptes, qu'il est possible de modifier ou de supprimer, le logiciel permet aussi de retrouver tous les mots de passe des différents réseaux Wi-Fi sur lesquels on s'est connecté un jour ou l'autre. C'est infiniment pratique dans de nombreuses situations, et cela évite bien des contorsions pour lire l'étiquette cachée sous la box internet poussiéreuse au fond du meuble du salon.

Mots de passe inclut aussi les clés d'identification (ou Passkeys), qui permettent de s'identifier à un service en utilisant la reconnaissance biométrique de son appareil. Enfin, l'application permet le partage plus facile et sécurisé des mots de passe avec ses proches, notamment tous les membres d'un groupe familial.

Codes, accès Wi-Fi et options de partage complètent les options disponibles © Clubic

L'application Mots de passe sera disponible sur iOS 18, macOS Sequoia et à travers toutes les autres plateformes de la marque. De notre côté, on apprécie vivement ce logiciel bien plus clair et mono-usage, accessible d'un clic. Dernier point qui tombe sous le sens : Mots de passe est protégé par défaut par Face ID ou Touch ID.

Safari : un nouveau mode lecteur et un outil de suppression des éléments indispensables

Safari est aujourd'hui le deuxième navigateur le plus utilisé au monde, et il était évident qu'Apple n'allait pas se contenter d'ajouter deux ou trois nouveautés à son logiciel maison. La première amélioration vient de mode lecteur, qui intègre aujourd'hui un système de tables des matières pour accéder plus rapidement aux différentes sections d'un article. Nous n'avons jamais eu cette option proposée durant nos différentes lectures, à voir si les prochaines mises à jour corrigeront cela. On peut aussi faire des recherches sur la page en tapant un mot ou une expression.

Le mode Lecteur de Safari sous iOS 18 © Clubic

Safari se dote également d'un système de suppression des éléments indésirables. Cette capacité, qui a fait beaucoup parler durant la période de bêta-test, permet de sélectionner un élément de la page web, comme un bandeau publicitaire, et de le faire disparaître avec une animation singeant le snap de Thanos dans l'univers Marvel.

Attention toutefois : Apple n'a pas intégré de bloqueur de pubs à Safari. Si vous supprimez les pubs d'une page, elles réapparaîtront dès le rechargement de cette dernière. L'outil de suppression des éléments n'est présent que pour améliorer le confort de lecture et fait parfaitement le job. À voir désormais si Chrome, Firefox ou Microsoft Edge copieront Apple dans ce domaine.

Masquer des éléments sur une page web en un claquement de doigts © Clubic

Quelques autres nouveautés en vrac

iOS 18 intègre un nouveau mode jeu, qui réduit le travail des autres applications en arrière-plan lorsqu'on lance un jeu vidéo. Les performances du processeur sont ainsi presque totalement allouées au titre pour garantir une expérience plus fluide. Également, la latence des manettes Bluetooth et des AirPods connectés est réduite de moitié pour plus de réactivité. Le mode s'active automatiquement à l'ouverture d'un jeu vidéo.

Maison améliore la gestion des personnes pouvant accéder à une serrure connectée ou à vos éclairages, et permet de supprimer une autorisation, ou de changer les permissions. Le déverrouillage mains libres est aussi disponible pour les serrures connectées compatibles. Maison apportera avant la fin de l'année le support des aspirateurs robots, mais on ne sait pas aujourd'hui quels seront les modèles compatibles.

La calculette, dont nous vous avions décortiqué les capacités sur la bêta d'iPadOS 18, fait son entrée sur iOS 18. Elle propose le même mode de Notes mathématiques, un mode portrait et un mode scientifique. Elle est aussi bien plus complète et puissante, pour des calculs plus complexes.

Nouvelle calculatrice et réglages ramassés pour plus de lisibilité © Clubic

Les réglages sont enfin bien plus épurés qu'avant. Apple a profité d'iOS 18 pour revoir la disposition des différentes sections. La page est allégée, et les applications tierces sont réunies dans un sous-menu, disponible tout en bas. On perd moins de temps à chercher un paramètre, et c'est bien mieux comme ça.

Apple Intelligence : le grand absent d'iOS 18

La vraie nouveauté d'iOS 18 n'est pas disponible en France. La mise à jour majeure du système sera en effet bientôt accompagnée aux États-Unis d'Apple Intelligence, les outils d'intelligence artificielle de la marque qui permettent de générer et améliorer du texte, de créer des images ou des émojis, sans oublier la nouvelle version de Siri et sa compréhension du langage naturel.

Apple Intelligence, le grand absent d'iOS 18 en Europe © Apple

Apple a indiqué que l'adaptation en français d'Apple Intelligence n'arrivera qu'en 2025, au mieux. Pour patienter, nous vous invitons à découvrir toutes les fonctionnalités d'Apple Intelligence, qui seront disponibles prochainement pour tous les utilisateurs américains.

iOS 18 : l'avis de Clubic

iOS 18 est probablement la mise à jour du système la plus chiche présentée par Apple depuis la sortie de l'iPhone en 2007. Le système d'exploitation mobile est aujourd'hui mature, et le constructeur en a bien conscience en se contentant d'arranger l'existant. Les améliorations proposées par le nouvel OS ne sont pas inintéressantes en soi, mais rien de renversant qui donne envie de télécharger la mise à jour dans la minute qui suit sa sortie.

La vraie nouveauté d'iOS 18, et l'axe de travail des équipes d'Apple sur cette version 2024, provient des options de personnalisation, disponibles partout à travers les applications de la marque. Steve Jobs doit sûrement se retourner dans sa tombe, mais iOS 18 permet désormais de se créer un iPhone à son image et qui ne ressemble à aucun autre.

Beaucoup d'utilisateurs attendaient depuis longtemps qu'Apple lâche les chevaux et offre tous ces outils de customisation. Pour notre part, et une fois nos différents écrans d'accueil épurés ou hideux configurés, on ressent tout de même une pointe de lassitude devant cet iOS 18, qui se contente de quelques ajouts incrémentaux en l'absence d'Apple Intelligence, sa nouveauté la plus marquante.