Lors de sa keynote du 9 septembre, Apple a présenté sa toute nouvelle gamme d'iPhone 16. Les smartphones sont dotés d'un tout nouveau bouton permettant, entre autres, de contrôler les paramètres de l'appareil photo.
Outre la prise en charge de fonctionnalités d'intelligence artificielle (IA) avancées, Apple n'a pas apporté d'importants changements au design de son nouveau smartphone, mis à part l'intégration du bouton Camera Control.
Situé à droite de l'appareil, il est capable de détecter différents niveaux de pression. Il fournit également un retour haptique grâce à sa communication avec le Taptic Engine de l'iPhone. Un condensé de technologie qui offre de nouvelles fonctionnalités.
Les réglages de l'appareil photo en un seul clic
D'un simple clic, le bouton permet d'ouvrir instantanément l'application de l'appareil photo ou d'une application tierce compatible, offrant un accès rapide aux fonctionnalités de capture d'image comme la prise de photo ou l'enregistrement d'une vidéo.
Au-delà de ces fonctions basiques, le Camera Control introduit des contrôles plus avancés grâce à sa surface innovante. Une légère pression permet ainsi de verrouiller la mise au point et l'exposition sur un sujet spécifique, tandis qu'une double pression ouvre un menu de prévisualisation pour ajuster l'exposition ou la profondeur de champ.
Les utilisateurs peuvent également effectuer des glissements sur la surface du bouton pour modifier rapidement des paramètres tels que le zoom ou l'exposition. À noter qu'il sera possible d'ajuster les paramètres du bouton, comme la sensibilité de la pression et la vitesse du double clic, depuis les réglages de l'iPhone.
Un Google Lens made in Apple
Le nouveau dispositif ouvre également la porte à de nouvelles fonctionnalités alimentées par l'intelligence artificielle (une fois qu'elles seront disponibles dans iOS 18…). D'un simple clic prolongé en visant un objet ou un lieu, les utilisateurs peuvent instantanément obtenir des informations pertinentes, qu'il s'agisse des horaires d'un restaurant ou de l'identification d'une race de chien.
Cette fonctionnalité, qui peut s'apparenter à Google Lens, s'étend également à la recherche en ligne, permettant des requêtes contextuelles via Google ou ChatGPT directement à partir de l'objet visé. Apple a en outre annoncé l'ouverture de cette technologie aux développeurs tiers, promettant une intégration poussée dans diverses applications.
Le Camera Control est disponible sur l'iPhone 16, l'iPhone 16 Plus, l'iPhone 16 Pro et l'iPhone 16 Pro Max.
- Toujours aussi séduisant
- Plus proche que jamais d'un Pro
- Des performances indécentes
- Grandeur et légèreté au rendez-vous
- Les performances dantesques
- Le grand écran très confortable
- Un écran plus impressionnant que jamais
- Des performances à s'en décrocher la mâchoire
- Une partition photo impeccable
- Un écran bord à bord impressionnant
- Le plus performant des smartphones
- Une prestation photo impeccable
Source : Apple Insider