Les iPhone 16 et iPhone 16 Pro nous dévoilent les caractéristiques de leurs appareils photo. Au programme, diverses améliorations et l'intégration d'un tout nouveau bouton « Capture ».
La rentrée est bien souvent une période d'effervescence pour les amateurs de nouvelles technologies. Dans quelques semaines, Apple officialisera enfin ses nouveaux iPhone, qui devraient d'ailleurs débarquer un peu plus tôt que d'habitude. En effet, la prise de parole de la pomme serait vraisemblablement fixée au 10 septembre prochain.
En attendant une confirmation officielle, le site AppleInsider a partagé de nombreux détails sur les capteurs photos embarqués par l'iPhone 16, et plus spécifiquement par le modèle Pro, qui sera désormais doté du même téléobjectif que l'iPhone 15 Pro Max.
De vrais changements du côté des iPhone 16 Pro et Pro Max ?
L'année dernière, le modèle le plus cher de la gamme s'était incontestablement imposé comme le plus intéressant, notamment pour les amateurs de photographie. En effet, l'iPhone 15 Pro Max était le seul à disposer d'un téléobjectif périscopique avec zoom 5x, offrant alors une qualité photo jamais vue auparavant sur iPhone. Si certains utilisateurs avaient alors pu pester contre le choix d'Apple de ne pas avoir doté le modèle Pro du même téléobjectif, le californien devrait revoir ses plans avec l'iPhone 16 Pro.
C'est la première bonne nouvelle partagée par AppleInsider : le téléobjectif x3 de l'iPhone 15 Pro cédera sa place à un zoom x5 sur iPhone 16 Pro. Par conséquent, l'iPhone 16 Pro et l'iPhone 16 Pro Max seront tous deux équipés du même téléobjectif.
Bien que les smartphones haut de gamme conserveront cette année leur capteur principal de 48 mégapixels et leur téléobjectif de 12 mégapixels, ils devraient dorénavant embarquer un ultra grand-angle de 48 mégapixels (contre 12 mégapixels sur les modèles commercialisés un an plus tôt). Ce dernier permettrait même aux utilisateurs de prendre des clichés en ProRaw 48 Mpx, un format propre à Apple qui vous confère davantage de libertés lors de vos retouches photo.
De ce que nous savons, l'iPhone 16 Pro et l'iPhone 16 Pro Max devraient également prendre en charge la capture de vidéo en 3K et 120 images par seconde avec une comptabilité Dolby Vision pour couronner le tout.
iPhone 16 et iPhone 16 Plus : des évolutions mineures en perspective
Pour celles et ceux qui espéraient plutôt s'orienter vers les iPhone 16 et iPhone 16 Plus, sachez qu'il ne faudra visiblement pas s'attendre à de grands bouleversements, particulièrement en matière de photographie. Les deux appareils conserveront leur capteur principal de 48 mégapixels. La principale différence résiderait dans l'ultra grand-angle qui proposerait une ouverture f/2,2 contre f/2,4 auparavant, ce qui devrait contribuer à améliorer la qualité de vos photos en basse luminosité. Notez que la macro sera aussi de la partie.
Côté design, sachez que les caméras devraient quelque peu s'inspirer du positionnement adopté par l'iPhone X et l'iPhone 11. En effet, les capteurs devraient désormais être empilés verticalement et non plus en diagonale, comme ce fut le cas ces dernières années.
Le nouveau bouton « Capture » de l'iPhone 16 se précise
De précédentes fuites laissaient supposer que l'iPhone 16 embarquerait un nouveau bouton « Capture » capacitif sur la tranche inférieure droite de l'appareil. S'il n'était pas encore clair quels iPhone allaient en bénéficier, ce nouveau bouton serait finalement disponible sur l'ensemble des modèles de la cuvée, allant de l'iPhone 16 d'entrée de gamme à l'iPhone 16 Pro Max. Celui-ci permettra évidemment de prendre des photos et des vidéos, mais également de contrôler l'exposition ou encore de verrouiller la mise au point.
22 août 2024 à 15h58
Enfin, AppleInsider mentionne dans son article la prise en charge d'un nouveau format sur iPhone 16, à savoir le JPEG-XL. Celui-ci viendrait s'ajouter aux formats HEIF, JPEG, HEIF Max, ProRaw et ProRAW Max déjà supportés par les appareils de la Pomme.
Alors que sa commercialisation est prévue pour le mois prochain, l'iPhone 16 est d'ores et déjà très attendu par les amateurs de la marque. En effet, d'après une récente étude, pas moins de 60 % des utilisateurs d'iOS envisagent de se procurer le nouveau smartphone d'Apple.
- Un design qui gagne en élégance
- L'encoche qui disparaît
- Écran ultra lumineux
- Plus léger, plus stylé
- Écran hyper lumineux
- Bonne autonomie
Source : AppleInsider