Les iPhones 16 Pro et 16 Pro Max nous en mettent plein la vue © Apple
Les iPhones 16 Pro et 16 Pro Max nous en mettent plein la vue © Apple

C'est le grand jour pour Apple, qui organise ce soir sa traditionnelle conférence de rentrée consacrée aux iPhone. Comme à son habitude, la marque américaine présente quatre nouveaux modèles, mais les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max représentent le sommet de la chaîne alimentaire.

Cette Keynote a également réservé son lot de surprises malgré les nombreuses fuites, puisqu'Apple en a profité pour donner un petit coup de peinture fraîche à son casque audio AirPods Max. Pour tout savoir sur les iPhone 16 et iPhone 16 Plus, consultez notre article à leur propos.

Les iPhone 16 Pro ont mangé du lion !

Cette année, l'une des plus grandes nouveautés concerne les dimensions des smartphones Apple. Pour la première fois depuis 2017, la moitié de la gamme subit une petite cure de croissance. L'iPhone 16 Pro passe de 6,1 à 6,3 pouces, et l'iPhone 16 Pro Max de 6,7 à 6,9 pouces, ce qui en fait l'un des smartphones les plus gigantesques du marché actuel. Notez que leur épaisseur devrait rester égale aux précédents modèles (8,25 millimètres) et qu'ils seront toujours conçus en titane.

Les deux modèles gagnent quelques millimètres © Apple
Les deux modèles gagnent quelques millimètres © Apple

Un gigantisme qui permet également à Apple de revendiquer la couronne des bordures les plus fines, avec des écrans quasiment bord à bord sur ses deux modèles haut de gamme. Côté fréquence, on reste à 120 Hz (adaptatif), mais Apple dit avoir encore progressé en matière de luminosité par rapport aux iPhone 15 Pro, lesquels étaient déjà impressionnants en la matière.

Comme sur les iPhone 16, les modèles Pro accueillent le nouveau bouton Capture, qui permet de mieux contrôler les réglages de l'appareil photo. On peut notamment s'en servir pour zoomer, déclencher l'obturateur ou changer de mode de prise de vue.

Le bouton Capture débarque sur tous les iPhone 16 © Apple

Les caméras, justement, parlons-en. La première bonne nouvelle concerne l'iPhone 16 Pro, qui accueillera finalement le téléobjectif périscopique auparavant exclusif à l'iPhone 15 Pro Max, offrant un zoom optique 5x. La seconde n'est rien de moins qu'une révolution pour l'ultra grand-angle, qui passe (sur les deux modèles) à 48 mégapixels, contre 12 auparavant. De quoi augurer des photos en courte focale plus détaillées que jamais.

En vidéo, les iPhone 16 Pro seront également capables de filmer en 4K jusqu'à 120 images par seconde pour proposer des ralentis plus cinématographiques que jamais. Cherchant toujours à draguer les pros avec des fonctionnalités alléchantes, Apple donnera la possibilité d'enregistrer des vidéos en Apple ProRes LOG en 4K120 pour un étalonnage image par image grâce à un enregistrement sur un support externe.

Apple se tourne vers les pros avec ses nouvelles fonctionnalités photo © Apple

Côté performances, enfin, on laisse place aux nouvelles puces A18 Pro conçues pour améliorer les performances du NPU (16 cœurs, pour 35 TOPS annoncés), le « cerveau » des tâches impliquant l'intelligence artificielle. Ce SoC améliorera également la cadence du CPU (le plus rapide tous smartphones confondus, assure la marque) et les performances graphiques (20 % plus rapides que sur la A17 Pro), et permettra aux iPhone 16 de tout le catalogue de profiter du Wi-Fi 7.

L'A18 débarque, bien plus puissante que l'A17 © Apple

Et Apple Intelligence dans tout ça ?

C'est l'éléphant au milieu de la pièce, et il illustre déjà le décalage qui ne fera que se renforcer au lancement des iPhone 16. Tout le nouveau line up d'Apple semble exister pour servir de vitrine à son IA, Apple Intelligence. Mais pour nous autres Européens, il faudra se montrer patients.

L'IA d'Apple fait son entrée sur les iPhone 16 © Apple

Vous n'aurez pas manqué de suivre l'actualité entourant le déploiement des IA en Europe. Avec, d'un côté, le Digital Markets Act, et maintenant l'AI Act, les marques américaines sont frileuses à l'idée de lancer leurs nouveaux produits sur le territoire, conscientes du risque d'écoper de lourdes amendes. Aussi, Apple joue la carte de la prudence et ne lancera Apple Intelligence dans d'autres langues que l'anglais qu'en 2025, sans plus de précisions.

Apple Intelligence est un élément essentiel d'iOS 18 © Apple

Part essentielle d'iOS 18, qui sera officiellement disponible le 16 septembre, Apple Intelligence va notamment révolutionner l'assistant vocal Siri (pour le rapprocher d'un ChatGPT ou d'un Gemini), permettre de résumer des sites web, d'obtenir de l'assistance d'écriture, de retoucher plus efficacement des photos ou de générer des images grâce à des prompts. Autant de fonctionnalités déjà mises en valeur chez la concurrence (au hasard : sur les Pixel 9 de Google) et sur lesquels Apple a pris un certain retard.

Siri est désormais dopé à l'IA d'Apple © Apple

iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max : date de sortie et prix

Tous les nouveaux iPhone seront disponibles en précommande le vendredi 13 septembre 2024. Ils seront commercialisés une semaine plus tard, le vendredi 20 septembre.

Les iPhone 16 Pro et Pro Max se déclinent en 4 coloris © Apple

Les modèles Pro se déclineront dans les coloris blanc, noir, gris et bronze. L'iPhone 16 Pro démarre les enchères à 1 229 euros, comme l'année dernière. Idem pour l'iPhone 16 Pro Max, avec son étiquette à 1 479 euros pour un stockage rehaussé à 256 Go. Finalement, pas de hausse de prix cette année, donc.