Apple a dévoilé lors de sa keynote ses quatre nouveaux iPhone dont la sortie est déjà prévue pour le 16 septembre prochain.
Les iPhone 14 et iPhone 14 Pro étaient attendus depuis de nombreuses semaines maintenant. Tim Cook et ses équipes viennent enfin de mettre fin à ce faux suspens en annonçant sa nouvelle gamme de smartphones pour 2022.
iPhone 14 : un nouveau modèle Plus, mais de simples évolutions au programme
Commençons ce tour d'horizon par l'iPhone 14 simple. Le smartphone se destine toujours au plus large public, et pour cette nouvelle cuvée, Apple a préféré miser sur de simples améliorations générales, sans pour autant toucher au design, qui reste identique à celui introduit par l'iPhone 13 l'année précédente. On trouve toutefois de nouveaux coloris pour ce modèle, parmi lesquels le violet, minuit, lumière stellaire, bleu et rouge.
Le smartphone embarque un écran de 6,1 pouces. Une nouvelle version, baptisée iPhone 14 Plus, propose quant à elle un écran de 6,7 pouces pour les amateurs de très grands écrans. Les deux appareils sont toujours équipés d'une dalle OLED avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Les détracteurs de l'encoche qui abrite Face ID devront quant à eux faire avec une année de plus.
À l'intérieur de l'appareil, on retrouve un processeur A15 Bionic qui n'est pas tout à fait le même que celui présent dans l'iPhone 13. Apple a légèrement modifié son SoC avec un cœur GPU supplémentaire, pour un total de cinq cœurs dans le but d'améliorer la puissance graphique délivrée de 18 %. La 5G et le Wi-Fi 6 sont toujours de la partie, et le stockage débute toujours à 128 Go, avec des variantes 256 et 512 Go pour tous ceux qui souhaitent le maximum de place pour leurs photos et vidéos.
La rumeur était persistante et avait vu juste : l'iPhone 14 sera capable d'envoyer un appel de détresse par satellite en cas d'urgence vitale. Les utilisateurs pourront l'utiliser s'ils se trouvent dans une zone blanche ou reculée pour contacter les secours. L'iPhone 14 embarque également un mode de détection automatique d'accidents de voiture.
Parlons d'ailleurs des caméras. Là encore, Apple ne prend pas de risques avec un double capteur grand-angle aux pixels plus grands à 1,9 micron et à ouverture f/1,5. L'ultra grand-angle reste quant à lui cantonné à 12 mégapixels, et la caméra avant, avec son ouverture à f/1,5, améliore les performances en mode nuit et possède un autofocus. L'iPhone 14 peut aussi filmer jusqu'en 4K à 60 images par seconde.
© Apple
La stabilisation a également été améliorée en vidéo avec le mode Action qui s'occupe de fluidifier les mouvements en cours de tournage. Apple évoque une qualité équivalente à un stabilisateur, on verra à l'usage ce qu'il en est réellement.
L'iPhone 14 sera disponible dès le 16 septembre prochain à partir de 1 019 euros, soit 110 euros de plus que l'iPhone 13 en son temps. Comptez 1 169 euros pour l'iPhone 14 Plus, qui sera quant à lui disponible le 7 octobre. Les précommandes débutent ce vendredi 9 septembre à partir de 14 h.
iPhone 14 Pro : de grosses mises à jour pour la partie photo et un écran Always On
L'iPhone 14 Pro est le modèle qui concentre une nouvelle fois l'essentiel des nouveautés cette année.
Apple n'a pas révolutionné le design de son appareil, toujours décliné en deux versions de 6,1 et 6,7 pouces avec l'iPhone 14 Pro Max. Le modèle bleu laisse néanmoins sa place à une version pourpre. Les deux écrans OLED conservent leur technologie ProMotion, ce qui permet de faire varier leur rafraîchissement jusqu'à 120 Hz en fonction de l'utilisation faite du smartphone.
Il s'agissait là d'une nouveauté attendue et à moitié éventée par iOS 16 et ses widgets : l'écran de l'iPhone 14 Pro pourra être allumé en permanence afin d'afficher en mode veille l'heure, les widgets et vos notifications dynamiques. La fréquence d'affichage passera à 1 Hz pour réduire l'impact énergétique et soulager la batterie.
La marque a enfin revu l'encoche Face ID qui se présente sous la forme d'un poinçon et d'une pilule intégrant le système de reconnaissance faciale. iOS 16 éteindra les pixels entre les deux pour présenter cette encoche sous la forme d'un seul bloc et profiter de cet espace pour afficher de l'information, des notifications, des alertes ou encore le bouton de prise d'appel. Apple nomme cette zone « Dynamic Island ».
Quelle que soit l'application ouverte, vous pouvez voir le temps qu'il reste pour l'arrivée de votre VTC ou les résultats d'un match. Les développeurs pourront utiliser cette zone pour afficher leurs propres notifications et services.
À l'intérieur, et sans grande surprise, Apple nous propose un nouveau processeur, l'A16 Bionic, gravé en 4 nm et annoncé comme 40 % plus performant que ses concurrents du monde Android, tout en réduisant la consommation énergétique de 20 %. Les deux appareils sont également compatibles 5G et Wi-Fi 6 : le contraire eût été étonnant.
De la même manière que l'iPhone 14, les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max pourront passer par une connexion par satellite si vous vous trouvez en zone blanche afin d'envoyer un SMS ou de passer un appel en cas d'urgence uniquement.
Pour finir, Apple a longuement détaillé les nombreuses améliorations apportées au bloc photo au dos du smartphone, qui a à nouveau pris de l'embonpoint. On reste toujours sur un triple capteur, avec un grand-angle 65 % plus grand que celui de l'iPhone 13 Pro qui passe à 48 mégapixels, ouverture à f/1,78. Les performances en basse luminosité sont, selon la marque, deux fois meilleures que la génération précédente.
Un ultra grand-angle de 12 mégapixels et un téléobjectif de 12 mégapixels avec zoom 2x et 3x complètent l'imposant module. Le capteur LiDAR reste également en place pour le mode portrait et facilite la mise au point. Le flash LED a aussi été revu, avec désormais neuf éléments. Le mode Action pour stabiliser les vidéos est également de la partie, et Apple a amélioré le mode Cinématique, qui peut désormais être utilisé en 4K à 30 images par seconde.
La caméra avant évolue aussi, avec la présence d'un autofocus et d'un sixième élément pour améliorer la qualité des clichés.
Pour l'autonomie enfin, Apple n'a, comme à son habitude, pas détaillé la capacité de la batterie et s'est contentée de parler d'une journée complète d'utilisation. À voir lors de nos tests si la promesse est tenue.
Les précommandes des iPhone 14 et 14 Pro Max débuteront ce vendredi 9 septembre pour une disponibilité pile 7 jours plus tard, le 16 septembre. On s'attendait à une augmentation sensible des prix, et Apple n'a pas déçu sur ce point. L'iPhone 14 Pro 128 Go sera disponible pour 1 329 euros, et l'iPhone 14 Pro Max sera quant à lui proposé à un prix de départ de 1 479 euros.
Source : Keynote Apple